Comment mieux dormir ?

 

Aujourd’hui, dormir ne sert plus seulement à se reposer ou encore à limiter son niveau de fatigue. Un bon sommeil est également un élément qui améliore considérablement votre santé. Le sommeil réduit en effet les risques de maladies telles que le diabète ou les maladies cardiaques. Et quand on sait que le sommeil occupe un tiers de sa vie, il est important de bien dormir et pour cela, nous vous donnons quelques conseils dans cet article.

mieux-dormir

Eviter les écrans avant de dormir

 

Smartphones, ordinateurs, télévisions : les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies. Or, cela nuit souvent à la qualité du sommeil. Les ondes émises par les smartphones peuvent être néfastes pour la santé, mais pas seulement. En effet, il peut l’être également pour le sommeil. Alors mieux vaut tout d’abord placer les téléphones en mode avion durant la nuit, ou tout simplement les éteindre afin de mieux dormir.

 

Par ailleurs, il est préférable de se tenir loin des écrans au moins 1h30 avant le moment du coucher, afin de réapprendre à notre corps à se déconnecter de la technologie et d’être ainsi plus en accord avec son rythme naturel. Pour compléter les conseils sur le sommeil, n’hésitez pas à suivre le lien que nous vous proposons.

 

Définir son rythme biologique

 

Définissez si vous êtes du matin ou du soir ainsi que le nombre d’heures dont vous avez besoin. Comment faire ? C’est assez facile. En effet, il faut idéalement être en vacances ou avoir eu 10 jours de récupération, vous serez alors en libre court et saurez de combien d’heures vous avez besoin pour être en forme pendant la période de veille.

 

Une fois que vous avez défini votre typologie de dormeur, apprenez à respecter vos rythmes en vous réveillant à heure fixe, la régularité étant le meilleur allié du sommeil. D’ailleurs, si vous souhaitez des conseils pour savoir comment bien dormir dans plusieurs circonstances, nhésitez pas à aller sur internet et lire des articles comme ici.

 

Le soleil est votre meilleur ami

 

La mélatonine est une hormone naturellement présente dans votre cerveau. Son niveau varie en fonction de la lumière et aide à réguler votre cycle de sommeil. Le cerveau sécrète plus de mélatonine lorsqu’il n’y a pas de lumière, vous rendant ensommeillé, et moins quand il fait jour, vous rendant plus alerte.

 

L’exposition au soleil favorise un bon sommeil la nuit suivante. Le groupe le plus exposé à la lumière a bénéficié d’un sommeil beaucoup plus réparateur. Les personnes exposées moins intensément à la lumière naturelle se réveillent plus souvent parce que leur sommeil est moins profond.

 

Plus les personnes sont exposées tôt en journée à la lumière du soleil, plus elles s’endorment tôt le soir. Il est donc recommandé de vous exposer un maximum à la lumière du soleil le matin. Cela peut vous aider à vous endormir plus facilement le soir et à vous lever bien reposé le lendemain. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

 

Les plantes au chevet de notre sommeil

 

Avant de se tourner vers les somnifères chimiques, il est conseillé d’essayer des substances plus naturelles comme les plantes. Il existe évidemment des médicaments pour dormir, il s’agit des médicaments hypnotiques. Ils peuvent être utilisés ponctuellement et toujours dans le cadre d’une prescription. Mais toujours en dernier recours. Ces molécules ont beaucoup d’effets secondaires, et elles nous exposent à un risque de dépendance.

 

Avant d’en arriver là, pour retrouver un sommeil satisfaisant, les plantes sont nos meilleures alliées. Certaines plantes améliorent la qualité du sommeil sans désorganiser les différents stades du sommeil. Parmi celles qui ont fait leurs preuves, on peut citer la valériane, la passiflore, le pavot de Californie (Eschscholzia) et la ballote noire…Ces plantes sont plutôt anxiolytiques, c’est-à-dire qu’elles ont un effet avéré contre l’anxiété.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici