Riche de sa position géographique et de son patrimoine naturel inégalable, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la terre d’accueil de milliers de touristes chaque année et fait l’objet de nombreux projets de déménagement et de reconversion professionnelle.
Le tourisme est, depuis des générations, le principal moteur économique de la région niçoise. C’est ainsi que de nombreux professionnels et particuliers, français ou originaires des quatre coins de l’Europe, se lancent le pari de fou de faire du tourisme leur art de vivre en entreprenant la construction d’une maison d’hôtes dans l’ un des charmants villages de l’arrière-pays niçois. Mais à Nice, comme partout en Europe, le marché de l’immobilier suffoque, les artisans sont débordés, le prix des matières premières ne cesse d’augmenter et il peut s’avérer difficile de mener à terme un tel projet. Comment trouver un artisan sérieux près de Nice ? Quelles sont les spécificités propres à la création d’une maison d’hôtes ?
Artisanat : les certifications comme gages de qualité
Quelle que soit la région d’implantation et le projet auquel on souhaite donner naissance, à l’heure d’embaucher un artisan, il est primordial de savoir reconnaître son professionnalisme et de s’assurer de la fiabilité de son travail. Voici quelques clés pour trouver un artisan fiable autour de Nice.
• Choisir un artisan en fonctions ses qualifications
Le meilleur moyen de s’assurer de la fiabilité d’un professionnel, est tout d’abord de vérifier que son activité est bien répertoriée auprès de la Chambre des Métiers . On prend également en charge la solvabilité d’une entreprise avec un site spécialisé comme Verif.
Ensuite, il peut être intéressant d’orienter son choix vers des artisans labellisés. Qualibat, Qualit’ENR, RGE… si ces certifications reconnaissent la qualité et l’écoresponsabilité du travail d’un professionnel, elles sont aussi la porte ouverte vers de belles économies. En effet, dans son projet de lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement français a mis en place, depuis quelques années, un certain nombre d’aides à la transition énergétique. Ainsi, l’installation d’un poêle à bois dans la pièce à vivre d’une maison d’hôtes par un artisan labellisé peut, par exemple, faire l’objet d’une prime gouvernementale et revenir à moindres frais.
• Confier cette démarche à une plateforme spécialisée
Le monde d’Internet regorge de trésors. Parmi eux, les catalogues d’artisans labellisés en ligne. Ces plateformes géolocalisent et recensent les artisans qualifiés d’une zone géographique donnée afin de faciliter la prise de contact. Elles permettent aux particuliers d’obtenir facilement, et dans les moindres délais, un premier rendez-vous avec un professionnel qui exerce à proximité, et qui est disponible et qualifié pour répondre spécifiquement à ses différents besoins. La possibilité d’obtenir un devis est donc optimisée, et les chances de voir ses travaux se concrétiser sont maximisées. Maçons, charpentiers, peintres, carreleurs, plombiers… de nombreux professionnels du bâtiment acceptent aujourd’hui de collaborer avec ces plateformes qui facilitent la mise en relation avec le client. Et pour un projet tel que la construction d’une maison d’hôtes, cela peut être un véritable gain de temps.
Construire une maison d’hôtes dans la région niçoise
La construction et la mise en service d’une maison d’hôtes impliquent un certain nombre de démarches administratives réglementaires. Toutefois, avant de se pencher sur le PLU de Nice et d’entreprendre la demande d’un permis de construire, il est important de prêter attention aux spécificités de la région et de savoir définir, avec exactitude, la nature de ses besoins.
• S’implanter en pays niçois
Avant toute démarche de recherche d’artisan, il est important d’apprendre à connaître et à expliquer les exigences propres à son projet. Cela passe par la définition précise du projet de construction (emplacement, plans détaillés, choix des matériaux, etc.) mais aussi par une connaissance indiquée de son territoire d’implantation. La région de Nice se caractérise par un climat relativement tempéré. En revanche, lorsqu’on se trouve à proximité de la Méditerranée, l’air marin est un facteur important de dégradation des façades et des toitures des bâtiments et doit être pris en considération au moment de choisir ses matériaux. À l’inverse de l’arrière-pays niçois se trouve à proximité des Préalpes et son climat montagneux nécessite l’emploi de matériaux isolants et robustes. Dans le cadre de la construction d’
• La maison d’hôtes : un cadre juridique spécifique
Le statut juridique et fiscal des propriétaires de maisons d’hôtes est particulier. À mi-chemin entre la location meublée traditionnelle et l’hôtellerie, la chambre d’hôtes se définit aujourd’hui comme un hébergement qui comprend des chambres meublées au domicile d’un propriétaire dans le mais d’accueillir des touristes, à titre payant , pour une ou plusieurs nuits. Elle doit être limitée à un maximum de 5 chambres, avec une capacité d’accueil de 15 personnes au total. Lorsqu’une chambre d’hôtes fournit au moins trois services supplémentaires – petit-déjeuner, nettoyage, fourniture de linge et/ou réception etc. – il est possible qu’elle soit classée comme un hôtel. Un régime réglementaire et fiscal entièrement différent s’applique alors. La loi stipule que si le propriétaire exerce l’Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), l’inscription au RCS s’effectuant par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce locale.
Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, trouvé le terrain qui verra naître le projet, pris en compte les caractéristiques propres aux alentours de Nice et fait le choix des artisans qualifiés en mesure de répondre aux exigences d’une telle construction, il est nécessaire de déposer un permis de construire et de mettre en place le commencement des travaux. Ensuite, il ne reste plus qu’à déclarer de manière officielle l’activité auprès de la mairie locale afin que cette dernière contribue à la venue des touristes et au développement de la structure.