Cuisine Cannoise en Fête 2018 : A Table tout le monde,… on va manger cannois !

cuisine cannoise 2018

Top départ pour la 3ème édition de « Cuisine Cannoise en Fête 2018 », qui fédère  plus de cinquante  restaurateurs passionnés désireux de cuisiner les produits du terroir cannois !

Pendant 8 jours, du 17 au 24 mars, les gastronomes vont pouvoir déguster, dans ces restaurants,  des nouveaux plats signatures faits maison, composés exclusivement avec les produits du Marché Forville, de la Basse Vallée de la Siagne, et ceux de la Baie de Cannes.

Voilà une belle aventure gourmande dans l’air du temps ! Et on y prend goût ! Car déjà, la liste des spécialités cannoises plébiscitées ne fait que grossir d’année en année, obligeant certains restaurateurs à conserver leur plat de terroir toute l’année en fonction des saisons. Et déjà, quelle diversité, quelle richesse de territoire !

Des plats, comme La Soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes, la Salade César du Batéguier, La Bourride Cannoise, Les Petits Rougets Sainte Marguerite en croûte « Cailletier », le cocktail « la Coulée Verte de la Siagne », le Califagrume, les Oursins des Iles de Lérins en Emulsion de Châtaignes, la Tarte Caannoise, et bien d’autres encore, montrent qu’à Cannes, le terroir est aussi en or, car, en plus, il est  rare et précieux ! La Ville de Cannes en a d’ailleurs bien conscience, car elle soutient cet évènement au service du territoire local.

affiche cuisine cannoise 2018

Les chefs se mettent à la cuisine de terroir cannois

Du 17 au 24 mars 2018, une cinquantaine de restaurateurs composent, en plus de leur carte habituelle, un plat, ou une formule ou un menu (3 plats), dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer). Tous les “plats cannois” auront une appellation spécifiquement cannoise, avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire cannois, et seront proposés à un prix promotionnel.

Pour découvrir le Guide de la Semaine, c’est par ici >

Du 17 au 24 mars 2018, les restaurants participants bénéficieront d’une signalétique à l’entrée de leur établissement, afin qu’ils soient d’emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises. C’est toute une semaine, pour réinventer une  cuisine authentiquement cannoise faite avec les saveurs du Bassin Cannois.

L’inauguration sera gourmande sur le Carreau de Forville  

Le samedi 17 mars 2018, de 10 à 13h, c’est l’ouverture de la semaine cannoise en musique avec la mise en valeur de tous les professionnels des métiers de bouche qui prônent le terroir, avec plusieurs ateliers de démonstrations, la présence des deux vignerons du bassin cannois, les incontournables du patrimoine viticole cannois, les Moines de l’Abbaye de Lérins et le Domaine de Barbossi, le tout placé judicieusement sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, cannois d’origine, digne successeur de Christian Willer, chef exécutif (2*) du Martinez, et du parrain de cette 3ème édition, Stéphane Raimbault de l’Oasis, chef 2* Michelin le plus assidu du Marché Forville, une référence à honorer ! C’est certain, ils vont vous faire aimer le meilleur de Cannes, car le chef mandelocien a décidé d’y associer ses amis chefs habitués du Marché forville tels que Christian Morisset (1*), Alain Montigny (MOF), Noël Mantel, Guillaume Arragon, et bien d’autres encore…

Herve FABRE

 Une promotion du terroir cannois toute l’année

Bonne nouvelle, pas question de s’arrêter en si bon chemin ! Avec la complicité des restaurateurs et le concours de la Ville de Cannes, deux animations vont pérenniser cette découverte du goût cannois.

Les « Circuits gourmands » pour découvrir la ville de Cannes en 4 étapes de dégustation de spécialités cannoises, dans 4 restaurants, et les « Cours de Cuisine Cannoise » dans une cuisine professionnelle du centre-ville.

Voilà une belle histoire qui continue, et qui n’a pas fini de décomplexer le terroir local.

Patrick FLET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.