20 ans que Roger Martins, ancien footballeur passionné, s’est épris de gastronomie. 20 ans qu’il écume Marina Baie des Anges au gré d’adresses gourmandes avant de mettre les voiles sur l’entrée du port et d’acquérir, il y a 15 ans, un bateau qui vogue bien encore aujourd’hui : le restaurant La Flibuste.
[layerslider id= »2″]
La Flibuste : le vent en poupe !
Si Roger Martins a su convaincre toute sa famille -sa femme, son fils- de l’épauler pour prendre la barre du restaurant la Flibuste, c’est au chef Jean-Claude Plais qu’il a confié la cuisine ainsi que Sébastien Renoux. Depuis 20 ans, le cap est toujours le même : sublimer les produits de la mer et faire chavirer les papilles !
Durant cette traversée gastronomique, Roger Martins a effectué quelques modifications de décoration- plus épurée, feutrée et lumineuse- mais aussi a fait évoluer sa carte qui a su attirer les titres et récompenses comme celle de maître restaurateur et aussi, aujourd’hui, une 3 ème fourchette Michelin et une assiette !
Une carte pleine de caractère.
A flanc de port, si près du rivage, la carte fait, bien entendu, la part belle aux saveurs iodées du calamar au caviar en passant par les huîtres ou par le loup ou la daurade. Des plats qui évoluent au gré des saisons avec quand même, quelques repères dans ce repaire chic mais familial, comme la friture de calamars frais, petite salade du pays, sauce tartare et balsamique leonardi blanc 5 ans d’âge– assurément à tester ne serait-ce que pour la légèreté et la finesse de la friture !
Mais si les plats de crustacés et de poissons tiennent le haut du pavé, les viandes ne sont pas en reste comme le carré d’agneau rôti en habit d’herbes, jus au romarin ou encore, le foie gras de canard maison, au caractère bien trempé adouci en bouche par un accompagnement de chutney ou de confiture selon la saison et d’un macaron foie gras et figue.
Que l’on soit en couple ou pour un repas d’affaire, on file sur ce petit port de Villeneuve Loubet pour déjeuner ou diner à la Flibuste dans un cadre baigné d’élégance à deux pas des bateaux.
La Flibuste – Port Marina Baie des Anges – Le Commodore – Villeneuve-Loubet
AblaCarolyn
[layerslider id= »3″]