Le plus beau caveau de Provence

Cette année, l’appellation Côtes de Provence fête ses 40 ans. Elle a la quarantaine heureuse! Et pour cause! Depuis 40 ans, ses vins n’ont cessé de monter en gamme. Tirée par le succès du Rosé (90% de la production), toute l’appellation, avec ses Rouges et ses Blancs, poursuit  son rayonnement et sa propagation sur tous les marchés mondiaux, avec un chiffre d’affaires record de 1,2 milliard d’euros, en croissance de plus de 55% en 5 ans.

[layerslider id=”2″]

6-INAUGURATION MDV - CREDIT PHOTO CIVP - CSKRZYPCZAK.JPG

© – CSKRZYPCZAK

En prime, pour ses 40 ans, aux Arcs-sur-Argens, l’appellation vient de s’offrir une Maison des Vins,  entièrement réaménagée, une nouvelle vitrine digne de ses vins. Comme l’a dit son président, Éric Pastorino, “il faut une structure de qualité pour des vins de qualité“! La Maison existe depuis une trentaine d’année. Elle a forcément été l’oeuvre d’un hédoniste, Louis Fabre, le premier président de l’AOC Côtes de Provence, pour qui une appellation se doit d’avoir un lieu d’animation, de rencontres, et de promotion. D’ailleurs, elle connait déjà une belle fréquentation avec 60 000 visiteurs par an.

8-INAUGURATION MDV - CREDIT PHOTO CIVP - CSKRZYPCZAK.JPG

© – CSKRZYPCZAK

Pour les amateurs de vin et d’art de vivre

Suivez le guide pour la rénovation. Rien n’a été laissé au hasard par l’architecte, Massimo Ambrosio, un spécialiste des lieux dédiés au vin et à la gastronomie. Ni l’importance de la lumière pour valoriser le Rosé, ni les préoccupations en matière d’oenotourisme.

Avec 4 salles d’exposition, une vinothèque classée par terroir, un corner dédié aux magnums et autres contenants hors normes, un autre aux rouges de garde, le parcours se veut aussi pédagogique que ludique, avec diverses expériences sensorielles, en fonction de la sélection hebdomadaire des 16 vins en dégustation permanente.

MVCP 7-CREDIT PHOTO FRANCOISMILLO

© – François Millo

Pas de doute, avec ses 800 références de vins, l’appellation emblématique des Rosés a son plus bel écrin qui n’en finira pas de séduire, parce que toute l’équipe de l’appellation et du CIVP, Alain Baccino, Jean Jacques Bréban, Nicolas Garcia, François Millo (qui sort, pour la circonstance, un nouveau livre cet été), et bien d’autres ont un vrai goût pour la poursuite de la montée en gamme. Ils jouent tous la carte de la viticulture raisonnée.

C’est un peu la redécouverte du bon sens paysan. Ils parlent aussi de leurs prochains projets, des ateliers de dégustations, et un nouvel espace de restauration de type bar à vin. Il est même prévu des journées où les vins seront associés aux meilleurs produits locaux comme les fromages, les truffes, ou des plats provençaux. On attend la première journée avec impatience !

Alors, …blanc, rouge ou rosé?

MVCP 2-CREDIT PHOTO FRANCOISMILLO

© – François Millo

Patrick FLET

[layerslider id=”3″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici