lundi, 28 novembre, 2022

L’Italie à Table

Le meilleur de la gastronomie Italienne se donne rendez-vous à Nice du 28 au 31 mai 2015.

italie_a_table_nice
Le meilleur de la gastronomie Italienne vous donne rendez-vous à Nice du 26 au 29 mai 2016 et pour la première fois à Antibes à l’occasion de la Fête de la République Italienne du 02 au 05 juin 2016.

italie a table 2016

Le salon

L’Italie à Table revient poser ses bagages sur le quai des Etats-Unis pour sa 12ème édition pour l’événement agro alimentaire  le plus connu et le plus authentique : L’Italie à Table !

Et pour cette nouvelle édition, ce sont plusieurs dizaine d’exposants, venant de 13 régions différentes, qui viendront présenter le meilleur de la gastronomie italienne : charcuteries, fromages, pâtes artisanales, gressins, amaretti, et autres sauces et condiments à base d’huile d’olives sans oublier les meilleures sélections de vins italiens !

salon italie nice

Organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice à l’occasion de la Fête de la République Italienne, vous pourrez également découvrir des conférences, des ateliers, des démonstrations, l’origine et l’histoire des produits, grâce à des professionnels passionnées qu’il soit italien ou français !

Cette année la région de Parme sera mise à l’honneur, avec ses producteurs-exposants qui présenteront les spécialités typiques de la province…

Du 2 au 5 juin, vous pourrez également les producteurs sur l’esplanade du Pré au Pêcheurs à Antibes !

[layerslider id= »2″]

Le programme

Comme chaque année, 3 événements autour de l’Italie à Table seront mis en avant :

On y retrouve aussi le célèbre projet Ospitalità Italiana, un label chargé de promouvoir et de certifier les restaurants italiens respectueux des critères de qualité 100%  italiens.

L’Italie à Table dans les cantines : Afin d’éduquer les plus petits au goût ainsi qu’à l’importance d’une bonne alimentation, la Direction de l’Eduction de la Ville de Nice, la Chambre de Commerce Italienne ont décidé d’instaurer dans 160 écoles de Nice, 23 000 repas italiens, ainsi qu’un concours de photographie « Ma plus belle photo d’Italie »

De nombreux ateliers et conférences (dont certains sont uniquement dédié aux enfants)

produit italie nice

JEUDI 26 MAI

 10h – 11h: ATELIERS réservés aux enfants des écoles de le Métropole de Nice

Les lasagnes Gégé réalisé par Gerardo MANSI du Restaurant La Baie d’Amalfi -Espace Conférences

12h – 13h: Le sport s’invite à l’Italie à Table Réunion avec les partenaires et dirigeants du RC Cannes Volleyball

13h: Dégustation des saveurs de Rieti

14h – 15h : ATELIERS réservés aux enfants des écoles de le Métropole de Nice

Les trésors de la gastronomie de Rietiréalisé par L’école Hôtelière d’Amatrice- Espace Vip

20h: Dégustation des saveurs de Rieti

 VENDREDI 27 MAI

10h – 11h: ATELIERS réservés aux enfants des écoles de le Métropole de Nice

  • De la Niçoise aux salades Italiennes Réalisé par André Giordan
  • Le Tour d’Italie gastronomique d’Italie : réalisé par Gian Piero VIVALDA, chef 2 étoiles Michelin du Restaurant Antica Corona Reale, Cervere-Cuneo – Introduction de Ambrogio INVERNIZZI, Président de Inalpi SA

13h – 14h30: Le chef VIVALDA aux fourneaux

Déjeuner réservé aux partenaires de la Chambre de Commerce Italienne, concocté par le chef 2 étoiles Michelin Gian Piero VIVALDA, à l’initiative du Président de Inalpi SA, Ambrogio INVERNIZZI.

14h – 15h : ATELIERS réservés aux enfants des écoles de le Métropole de Nice

Les trésors de la gastronomie de Rieti réalisé par l’Ecole Hôtelière d’Amatrice

15h: INAUGURATION OFFICIELLE DE LA MANIFESTATION

La Chambre de Commerce Italienne, représentée par sa très dynamique Présidente Patrizia DALMASSO, par son premier Vice-Président Gérard-Louis BOSIO, par sa présidente honoraire Mme Serena LIPPI, Consul Général d’Italie à Nice et par l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, vous invite à l’inauguration de cette nouvelle édition

18h: Italici svegliamoci! – Présentation de l’oevre de Piero Bassetti, l’un des intellectuels italiens les plus connus, en collaboration avec NicePremium – Hôtel ROYAL –  23, Promenade des Anglais

19h30: Costazzurra Party …à l’ Amatriciana

SAMEDI 28 MAI

11h –12h: Des liens entre la cuisine niçoise et italienne Réalisé par André Giordan – Espace Conférence

14h – 15h: Les tables du monde ! Parce que la cuisine est une discipline sans frontière, l’Italie à table ouvre ses portes aux délices d’ailleurs; démonstration du Restaurant réunionais à Nice, le Barachois. Espace conférence, accès libre

12h – 13h: Body Painting et défilé aux couleurs de l’Italie – Réalisé par l’ Ecole FAM, conseil en image et relooking, Nice

12h30 – 13h30: La cuisine ligure

13h: Rendez-vous  en Italie ! – Apéritif déjeunatoire, préparé par l’Ecole Hôtelière de Amatrice –  Dégustation des saveurs de Rieti, proposée par Unindustria Rieti en collaboration avec l’institut de Formation du Département de Rieti : Fagioli con le cotiche, haricots blancs du terroir, tomates, oignons, huile d’olive et naturellement couenne de jambon de porc du pays ; voilà encore un plat typique de cette cuisine dite pauvre, pourtant si riche en goût !

18h – 19h: Lisons Ensemble !

20h30: Dégustation des saveurs de Rieti

DIMANCHE 29 MAI

11h00: Auguri, mamma ! Tirage au sort du jeu consacré à toutes les mamans, italiennes ou pas !

11h30-12h30 : Le bon et le bien manger – Conférence-démonstration, réalisé par Franck VIANO, Vainqueur d’un Dîner presque Parfait, et Alex BENVENUTO, historien et journaliste à Lou Sourgentin …et leurs compères.

13h: Les fromages de Rieti

14h – 15h: Les tables du monde ! Parce que la cuisine est une discipline sans frontière, l’Italie à table ouvre ses portes aux délices d’ailleurs; démonstration du Restaurant mauricien à Nice, la Caze des Saveurs. Espace Conférences, accès libre

15h30 : Tirage au sort du jeu Grand Jeu Concours L’Italie à Table

Infos pratiques

L’Italie à Table

Du 26 mai au 29 mai 2016 à Nice

de 10h à 20h

Promenade des Anglais – Quai des Etats-Unis

Entrée gratuite

Du 2 au 5 juin 2016 à Antibes

Esplanade du Prè au Pêcheurs

 

Le salon

Pour sa 11ème édition consécutive, l’Italie à Table, 1er salon agroalimentaire italien sur la Côte d’Azur, posera ses valises sur le quai des Etats-Unis. Cette année, ce ne sont pas moins de 70 exposants, venant de 13 régions différentes, qui viendront présenter le meilleur de la gastronomie italienne : A vous charcuteries, fromages, pâtes artisanales, gressins, amaretti, et autres sauces et condiments à base d’huile d’olives sans oublier les sélections de vins italiens !

Organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice à l’occasion de la Fête de la République Italienne, l’Italie à Table est également une jolie occasion de découvrir, ou de redécouvrir, aux travers de conférences, d’ateliers où de démonstrations, l’origine et l’histoire des produits, grâce à des professionnels passionnées qu’il soit italien ou français ! Ce salon se veut être un lieu d’échanges et de plaisirs à la découverte des innombrables richesses du territoire Italien.

IAT024

Le programme

Pour cette édition 2015, le programme est riche en nouveauté :

La région des Pouilles à L’honneur ! En présentant l’ensemble de ces produits typique, la région des Pouilles (représentant le talon de la botte de l’Italie) sera mise en avant lors de cette édition. Aux travers de ses oliviers et de ses vignes, partez à la découverte de son village authentique !

Un voyage sera à gagner en Italie (bien sûr) dans le château Bevilacqua mais également de nombreux lots !

On y retrouve aussi le célèbre projet Ospitalità Italiana, visant à sélectionner les restaurants italiens respectueux des critères de qualité 100% italiens.

De nombreux ateliers et conférences (dont certains sont uniquement dédié aux enfants )

Le jeudi 28 mai

de 10h à 11h : Les Saveurs du sud de l’Italie – réalisé par Gerardo MANSI du Restaurant La Baie d’Amalfi et réservé aux élèves de l’écoles Auber de Nice

de 10h à 11h : Les trésors de la gastronomie de Rieti – réservé aux élèves des écoles Bon Voyage et Thérèse Roméo de Nice

14h – 15h : Les liens entre les cuisines niçoise et italienne Atelier réalisé par Frank VIANO, vainqueur d’un Dîner presque Parfait, et Alex BENVENUTO, historien et journaliste au Sourgentin, réservé aux élèves de l’école Auber de Nice.

14h – 15h : Venez découvrir les Pouilles ! Atelier réalisé par Antonio RIZZO,representant du département de tourisme de la Province de Lecce et expert marketing territoriale, réservé aux élèves de l’école Jules Ferry de Nice pour une démonstration culinaire sur les produits des Pouilles et, surtout, sur les « friselle »

16h30 – 17h30 : Lisons ensemble Le Centre de formation de la Chambre de Commerce Italienne vous invite à venir présenter votre livre italien préféré.

19h30 – 20h30 : Animation musicale Les films italiens en musique, par le TRIO CINEMA

Le vendredi 29 Mai

10h – 11h : Venez découvrir les Pouilles !

10h – 11h : Inalpi – Le Tour d’Italie gastronomique
Ateliers réalisés par Gian Piero VIVALDA, chef 2 étoiles Michelin du Restaurant Antica Corona Reale, Cervere-Cuneo et réservés aux élèves de l’écoles Ronchese de Nice. Introduction de Ambrogio INVERNIZZI, Président de Inalpi S.p.A

14h – 15h : Les trésors de la gastronomie de Rieti

18h : Présentation de l’Expo Universelle de Milan

Le samedi 30 Mai

De 10h00 à 17h00, les plus petits pourront se divertir dans l’espace ludique : aliments artistiques, maquillage en folie, les aliments au toucher, memory fruité à la manière d’Arcimboldo, Puzzle italien…

15h – 16h30 : Démonstration du chef Andrea BASSI
Andrea BASSI, chef étoilé venant de Ligurie, et enseignant à l’Ecole Hôtelière de Tigullio, fera une démonstration culinaire autour d’une recette typique.

20h – 21h : Quelques Chansons Italiennes…avant de passer à table. Concert du trio SWINGO.

Le dimanche 31 mai

10h – 11h : Les tables du monde !
Parce que la cuisine est une discipline sans frontière, l’Italie à table ouvre ses portes aux délices d’ailleurs; démonstration du Restaurant mauricien la Caze des Saveurs.

11h30 : Historie et tradition du Pan Bagnat
Conférence-démonstration sur le lien entre les cuisines italienne et niçoise, tenue par Daniel SILVETTI, Chef du restaurant Lu Fran Calin , Laurence DUPERTHUYSTRAMIGIOLI, Blogueuse culinaire, Franck VIANO, Vainqueur d’un Dîner presque Parfait, et Alex BENVENUTO, Historien et journaliste au Sourgentin.

14h – 15h : Vivre et travailler en France

Le séminaire Vivre et travailler en France, organisé par le Centre de Formation de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, a pour but de fournir les connaissances de base aux personnes intéressées à déménager et commencer une activité en France.
15h30 : Tirage au sort du jeu concours

IAT097

Le projet Ospitalità Italiana

Sur la Riviera, 23 établissements ont déjà reçu le label Ospitalità Italiana dont 11 à Nice. Ce label promet un gage de qualité sur la véritable cuisine italienne suivant plusieurs critères :

  • Identité italienne
  • Offre gastronomique
  • Accueil
  • Carte des vins
  • Mise en place/présentation
  • Huile d’Olive vierge extra
  • Cuisine Expérience et expertise
  • Menu
  • Produits AOP et IGP

Les restaurants niçois « Ospitalità Italiana » se sont associés à L’Italie à Table, devenant protagonistes d’un jeu-concours avec tirage au sort pendant L’Italie à Table les restaurants participants (à Nice) : Attimi, Davisto, L’Auberge de Theo, La Baie d’Amalfi, Portovenere, La Locanda.

IAT093

Plus d’infos :

L’Italie à Table
www.italieatable.fr Facebook

Du 28 mai au 31 mai 2015

de 10h à 20h

Promenade des Anglais – Quai des Etats-Unis
Entrée gratuite

En ce moment

NOEL Côte d'Azur

Bûches de Noël et autres surprises à la boutique de l’Oasis...

Plus que quelques jours avant Noël et la boutique de l’Oasis à Mandelieu a déjà glissé sous le sapin plusieurs cadeaux qui raviront les...

Des bûches de Noël (par milliers) à la pâtisserie maison Saluzzo !

A Mouans Sartoux, la pâtisserie l’Epi d’Or de la maison Saluzzo régale les gourmands depuis 1936. Particulièrement pendant les fêtes traditionnelles et notamment à...

Loélia Pissot : 15 ans de pâtisserie à Cannes

C’est presque une adresse que l’on se passe sous le manteau, tant la pâtisserie Loélia Pissot demeure l’une des préférées des Cannois. Sur le...

Pâtisserie Noun à Juan les Pins : des pâtissières à la barre !

Larguez les amarres, on embarque pour un océan de douceurs à la toute fraîche pâtisserie Noun qui a ouvert depuis peu à Juan les...

Fromager à Mandelieu : Laiterie Gilbert, entre épicerie fine et plateaux de...

Vous êtes des fondus de fromages ? Bonne nouvelle ! Un tout nouveau fromager à Mandelieu vient de s’installer sur l’avenue de Cannes, la laiterie Gilbert....

Un calendrier de l’Avent spécial beauté à Grasse

C’est Noël avant l’heure grâce à 2 passionnées qui ont créé leur calendrier de l’Avent spécial beauté à Grasse. Au total, plus de 1300...

Que faire ce week-end ?

En manque d'idée pour vous évader ? Découvrez nos idées de sorties !

Découvrir

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A lire aussi

- Publicité-