3 Rosés de saison

triorosé

Aujourd’hui je voudrais vous présenter non pas un mais trois vins. La raison est simplement que la crise de coronavirus a gravement touché la filière viticole française. Notre région a donc était touché aussi car nous sommes la 3éme région productrice en France.

3 Rosés de saison

triorosé

 

Comme vous le savez nos exportations sont tirées vers le haut grâce au rosé et ce, même si nos vins rouges et blancs sont de bonne qualité. La tendance est à la consommation locale alors ne vous privez pas.

Consommez un verre de rosé, avec modération, est aussi un acte citoyen qui a du sens dans la période que nous traversons.

lampemeduse

Château Sainte Roseline, Lampe de méduse 2019

Dans un premier temps nous allons au Arcs pour découvrir une cuvée du Château Sainte Roseline. Ce lieu est un des incontournable dans les visites à faire en Provence de par son histoire. La chapelle du XIème siècle est vraiment à voir.

Du côté des vins nous sommes sur un des crus classés de Provence.

Cette cuvée est le cœur de gamme du château, la bouteille nommée “Lampe de Méduse” est typique de l’originalité que nous avons en Provence. Elle célèbre ses 70 ans via un habillage de Christian Lacroix.

Un nez sur des notes thiolées, herbacée ainsi que de l’agrume et pêche blanche. 

Une bouche vive avec une belle acidité. On garde un côté sec et légèrement fruité, avec un équilibre global. A consommer à l’apéritif ou sur du poisson cru, voir des fruits de mer. 

Assemblage: Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Rolle et Tibouren

Château Sainte Roseline

mgrosé

Maison Gutowski, MG 2019

Le 2éme vin n’est pas issu d’un château mais d’un projet débuté il y a 5 ans. La famille Gutowski vie en Suisse mais Aline est originaire des Alpes Maritimes. Elle pense un temps à trouver un domaine mais ce n’est pas facile chez nous. Cependant ne voulant pas renoncer à son idée elle décide de sélectionner des parcelles afin de pouvoir vinifier son propre vin.

La bouteille MG est née et j’aime beaucoup la définition qu’ils en donnent “Rosé impertinent, accompagnant parfaitement les moments qui ne se terminent jamais comme prévu”.

Un nez sur des notes de fruits rouges et de pêche. 

Une bouche fruitée et très équilibrée avec une minéralité très intéressante. Un vin élégant parfait pour un apéritif dinatoire 

Assemblage: Cinsault, Grenache, Syrah et Rolle

Maison Gutowski

aumeraderosé

Château Aumérade, Marie Christine 2019

Pour finir nous allons à Pierrefeu-du-Var, ici se trouve un autre cru classé de Provence, Le château de l’Aumérade. Appartenant à la famille Fabre depuis 1932, on est vraiment dans une tradition familiale tout en cherchant à évoluer.

La cuvée Marie-Christine est emblématique au château et se trouve dans cet esprit très Provençal. 

Un nez sur des notes de fruits rouges très franc puis des arômes de fruits mûrs comme le melon. Très joli nez

Une bouche fruitée et complexe qui présente un bel équilibre et une minéralité intéressante. En fin de bouche des notes amères arrivent (sans qu’elles soient un défaut) ce qui en fera un vin idéal au cours d’un repas sur des cuisines épicées.

Assemblage: Grenache, Cinsault et Syrah

Château Aumérade

En conclusion

Pensez aux vins de Provence surtout en cette année difficile où l’acte d’achat devient presque politique mais surtout ……. Faites vous plaisir 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici