Etoiles de Mougins 2015 : On fête les 10 ans les 18, 19 et 20 septembre !

10 ans que le festival des Etoiles de Mougins rayonne sur la gastronomie. 10 ans où les chefs les plus prestigieux investissent le petit village à la rencontre d’un public passionné et amateur de cuisine. 10 ans que l’on fêtera cette année les 18, 19 et 20 septembre 2015 au cœur de Mougins village en compagnie de plus de 150 chefs venus du monde entier.

Pour cette 10 ème année, c’est à Roger Vergé, l’un des plus grands chefs de la gastronomie française, à qui l’on rendra hommage après sa disparition au mois de juin dernier.

etoiles_de_mougins_2015

Etoiles de Mougins : le rendez-vous des chefs et du Public

Comme chaque année, le public sera au rendez-vous en cette fin septembre pour échanger avec leurs chefs préférés, découvrir leurs recettes et leurs astuces lors des nombreuses démonstrations. Mais au cœur du village pour fêter ce 10 ème anniversaire, ce sont plusieurs invités d’honneur des années précédentes qui viendront à la rencontre des festivaliers tels Denise Vergé qui représentera son époux Roger Vergé, Eric Fréchon, Frédéric Anton, Christelle Brua, Gérald Passédat, Marc Veyrat, Christian Wilelrs, Emile Jung et bien d’autres…

Mais le public, qui compte aujourd’hui jusqu’à 25 000 visiteurs durant la manifestation, aura, cette année en plus des quelques 120 démonstrations et ateliers, la joie de découvrir, outre les prestigieux chefs Français, plusieurs délégations de grands chefs étrangers venues des 5 continents et notamment une présence forte des chefs américains et brésiliens.

 Metall

Etoiles de Mougins 2015 : les animations

Un feu d’artifices d’animations pour cette 10ème année des Etoiles de Mougins avec au programme :

  • Un hommage à Roger Vergé à travers le concours international du jeune Chef qui aura pour thème la cuisine du soleil. Mais aussi une exposition des plus belles photos de son parcours.

 

  • Plus de 130 chefs viendront animer les espaces démonstrations et ateliers durant ces 3 jours de festivités.

 

  • La soirée d’ouverture, qui débutera cette année le vendredi 18 septembre à 18h30 en présence des chefs et des invités d’honneur et se clôturera par un feu d’artifice offert par la ville de Mougins.

 

  • C’est nouveau cette année : le live bistrot sera le lieu idéal pour apprécier au mieux le feu d’artifices du vendredi soir. De 10h à 23h30 non-stop vendredi et samedi et de 10h à 19h le dimanche, vous pourrez découvrir 4 food Trucks proposant des produits du terroir, de la cuisine créole, de la cuisine péruvienne, le tout sur un fond de concerts live, de concours de cocktails, de happenings des chefs et d’autres surprises.

 

  • Encore une nouveauté aux étoiles de Mougins : le café-littéraire Fnac. Un espace d’expression pour partager sa passion et admirer des expositions de photographies culinaires qui envahissent le village.

 

  • Dans l’allée des saveurs, le coin des gastronomes, l’espace arts & Délices et l’espace Bacchus, ce sont plus de 50 exposants qui viendront faire découvrir leurs produits.

 

  • Pour la 2ème année, le rallye des Chefs en 2 CV permettra aux chefs de s’affronter lors d’un défi culinaire. Surveillez bien leur arrivée dans le village le samedi matin suivi de leur prestation.

rallye_chefs_etoiles

  • Comme chaque année, les concours viendront ponctuer ce festival de gastronomie :

Le concours du jeune Chef, le concours du Jeune Sommelier et 3 nouveaux défis complèteront ces prestigieux concours : celui du meilleur Barman, de la plus belle sculpture en chocolat et enfin le concours des bonnes nouvelles.

  • Enfin, une dernière nouveauté : l’atelier art de la table ou comment dresser une table, découper une viande, préparer un café ou servir le Champagne.

Etoiles de Mougins : les démonstrations et Ateliers

Cette année ce sont 4 espaces de démonstrations et 7 ateliers de cuisine au cœur du village de Mougins qui accueilleront les chefs prêts à offrir aux yeux du public ce qui se fait de mieux dans a gastronomie.

Les espaces de démonstrations :

Espace Roger Vergé (180 places – GRATUIT)

Espace la Cambuse

Espace Accord Parfait

Le Théâtre des Chefs

Les espaces ateliers sucrés ou salés :

L’espace Valrhona

L’atelier Gourmet

L’atelier Toqué

L’atelier Cuisine du Soleil

L’atelier Cuisine d’ailleurs

L’atelier des Douceurs

L’atelier Les P’tites Etoiles

(Pensez à réserver votre place sur le site des Etoiles de Mougins – Démonstrations et dégustations à partir de 5 €)

Etoiles de Mougins en pratique

Nous y reviendrons dans un prochain article à l’approche du Festival mais sachez d’ores et déjà que pour accéder au village les 18, 19 et 20 septembre, il faudra vous garer dans l’un des parkings prévus pour la manifestation en périphérie du village et de prendre une navette.

Concernant les horaires des concours, des démonstrations et ateliers, rendez-vous sur Les Etoiles de Mougins ou ici quelques jours avant ce festival dédié à la Gastronomie.

Des bisouilles,

AblaCarolyn

[layerslider id=”2″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici