Felix de Luxembourg : Mes ambitions pour « lorgues, terre de vins »

Une  vision nouvelle

La commune de Lorgues a bien de la chance! On connait le gros bourg situé au milieu d’une vallée fertile entre la Méditerrannée et les Gorges du Verdon. Aujourd’hui, Lorgues tourne une nouvelle page de son histoire.

Depuis 4 ans, le Prince Félix de Luxembourg, second dans l’ordre de succession au trône du Grand-Duché, amoureux du midi, s’est installé à Lorgues, au Domaine Les Crostes, propriété familiale de 55 hectares blottie dans la forêt. Tout en se perfectionnant dans son nouveau métier de vigneron, il vient de fédérer l’ensemble de ses voisins vignerons cultivant sur les terres lorgaises. Une dentelle prestigieuse de 12 domaines qui, rassemblés sous une même association, “Lorgues, Terre de Vins”, ambitionne de faire la promotion de la commune à travers le monde. Un challenge sur l’avenir qui s’annonce déjà particulièrement savoureux. Immersion.

 chateau les Crostes

Le nouveau visage de Lorgues

Cité deux fois millénaire, siège épiscopale accueillant marchands et pèlerins reliant la vallée du Rhône et l’Italie, Lorgues vivait essentiellement de son agriculture. Aujourd’hui, elle s’apprête à tirer une grande fierté de son patrimoine vinicole. Chacun des 12 domaines  a une âme et un savoir faire propre. Mis en commun, leurs atouts ont de quoi faire de ce village une destination incontournable du tourisme œnologique. Si l’on additionne l’hôtellerie de luxe, le spa,  le restaurant étoilé du Château de Berne, la ferme-auberge du Château Mentone, la table d’hôtes du Clos d’Alari, la chambre d’hôtes dans une ancienne chapelle, le parc accrobranche du Château l’Arnaude, le musée viticole du Château Sainte Béatrice, les chambres d’hôtes, les salons du Château Les Crostes, celles du Château Roubine, autant d’installations destinées toute l’année à des expositions, des manifestations culturelles et sportives, et même des concerts et des festivals, des initiations œnologiques, le Prince Félix de Luxembourg veut ouvrir une nouvelle page  de l’histoire de Lorgues, en présentant l’oenologie comme une nouvelle énergie touristique.

 

Les ambitions de l’association “Lorgues, Terre de Vins”

Avec l’appui de la mairie et de l’Office de Tourisme, le Prince Félix de Luxembourg sait aussi  que pour fortifier les bases de la nouvelle association lorgaise, il faut rassembler et jouer sur l’entraide et la complémentarité, créer une complicité et une émulation pour tirer la commune et la vigne vers le haut. Les 12 vignerons se réunissent une fois par mois et ont défini un planning d’animations. Il en va de la notoriété nationale et internationale de leurs vins.

Félix de Luxembourg (1)

« Çà va bouger ! », annonce le Prince. Dès cet été, chaque domaine aura en charge la création d’un nouvel évènement oenotouristique (concert, théâtre, expositions, initiations-dégustations,…) en plus de ses animations annuelles. Les 19 et 20 mai, les vignerons animeront le Salon des Vins de Saint Tropez en partenariat avec le CIVP. Le 22 juin, à l’initiative de Valérie Rousselle de Château Roubine, vice-présidente de l’association, et présidente fondatrice de la toute nouvelle Organisation Internationale du Rosé, une Journée Internationale du Rosé sera lancée dans le monde entier (voir ci-après). Le 11 août verra la Nuit du Rosé sur l’esplanade tout de rose tapissée devant la Mairie.

A travers les vignobles, Lorgues va et veut rayonner. Et pour asseoir cette nouvelle notoriété, le Prince Félix de Luxembourg, très déterminé et audacieux, entend s’appuyer sur un assemblage efficace, la communication et le marketing. Tout un millésime…

Un évènement planétaire

La 1ère Journée Internationale du Rosé

Saint-Tropez, 22 juin 2018. Il est 19 heures précises. L’heure du rosé, de tous les rosés, a sonné partout sur la Côte, en Europe et dans le monde entier. Ce sera un moment unique de communion planétaire. La Tour Eiffel s’illuminera en plusieurs nuances de rosé. Au même instant, à 13h sur la plage de Miami, tout comme à NewYork, et à 14h dans un restaurant de Rio de Janeiro, ou encore à 1h du matin dans une discothèque de Hong Kong, tout le monde trinquera au Rosé, à la Liberté et au Partage! Un moment à vivre en direct, via les réseaux sociaux, et qui sera renouvelé chaque année, le 4ème vendredi du mois de juin.

Patrick FLET

[layerslider id=”2″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici