[cycloneslider id= »ads-articles »]
Amoureux de gastronomie, si d’aventure, votre chemin n’a pas croisé celui du restaurant Flaveur à Nice, il est temps de vous mettre en route vers la rue Gubernatis pour un voyage de saveurs !
Flaveur à Nice : une histoire d’expérience
Récompensé dès 2011 par une étoile au guide Michelin, 2 ans à peine après l’ouverture, le restaurant Flaveur est le fruit d’un tandem familial. Aux commandes de cet écrin contemporain et apaisant, les frères Tourteaux explorent les saveurs méditerranéennes qu’ils conjuguent avec audace et subtilité aux parfums venus d’ailleurs…
De leur enfance passée en Guadeloupe, ils ont développé le goût des voyages et de l’exotisme. Si Gaël, l’aîné, a fait ses classes auprès d’Alain Llorca au Negresco, quelques années plus tard, il rejoint Keisuke Matsuhshima où il perfectionne technique et précision. Mickael, le plus jeune, ne tarde pas à suivre le même parcours et c’est à 4 mains qu’ils vont donner vie à leur projet : créer un restaurant où l’éveil des sens et le partage en sont les maîtres-mots.
Flaveur à Nice : d’Est en Ouest |
Dans cette nacelle lumineuse où les objets épurés de matières brutes règnent, c’est au-delà de la rue Gubernatis que les frères Tourteaux vous invitent au voyage pour une odyssée gourmande et notamment grâce à leur menu « Toutes lattitudes » en 7 étapes.
Les coupelles de grès noir, les récipients de verre et les assiettes, véritables chefs d’œuvre des arts de la table mettent en exergue des plats aux couleurs paradisiaques et d’une finesse infinie… Ainsi, les produits locaux se réinventent, sublimés par des accents d’Asie et inondent le palais de mariage de saveurs qui transporte vos papilles dans des contrées inexplorées…
Tel un récit de Pearl Buck, Flaveur à Nice invite à un voyage initiatique et poétique dans un dépaysement gustatif et dans le respect des origines méditerranéennes…
Ainsi les Gamberonis du Golfe de San Remo s’associent à la pomme acide et au condiment coing, le risotto Vinday se parfume de citron et de menthe accompagné de Gamberoni et d’awabi. La Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc flirte avec la raviole Gyoza et Chanponzu et sa Christophine en bouillon de Colombo. Le boeuf rouge de Galice fond en bouche avec son condiment Tamarin, aubergine, gingembre et pickles. Le Riz au lait glacé et soufflé sonne comme une réminiscence d’enfance avec son pain de Gênes au Thé Matcha. Enfin, le pamplemousse rose et Piment, kumquat, comcombre Noa, semi-Fredo au Citron de Menton revigore le palais avant de conclure sur le dessert autour de la banane, Suzette au très vieux Rhum, Tapioca vert en Coriandre et vanille de Tahiti…
Assurément, les mots ne suffisent pas pour relayer cette épopée de saveurs !
Ce qu’on en pense :
Mérite indubitablement une deuxième étoile !
La multiplicité des saveurs et le choix des producteurs locaux | Une vue pas exceptionnelle mais vite oubliée par le voyage des papilles ! |
Flaveur Nice – 25, rue Gubernatis – Nice
AblaCarolyn
[easy-social-share buttons= »facebook,twitter,google,pinterest,linkedin,mail » counters=0 hide_names= »yes » template= »tiny-retina »]
[cycloneslider id= »ads-articles »]