Valérie Rousselle : objectif, le monde en “Rosé” – International Rosé Day

Lancée depuis le début de l’année 2018, l’idée enthousiasme et se propage, jour après jour, dans tous les milieux professionnels et politiques, à la France entière et dans le monde. Le vin “rosé” va  avoir sa journée mondiale: Rosé Day. Le rendez-vous est pris, la 1ère Journée Internationale du Rosé, aura lieu le vendredi 22 juin 2018, et se tiendra chaque année le 4ème vendredi du mois de juin.

rosé day saint tropez 2018

Et dire que c’est une vigneronne qui est à l’origine de ce nouvel événement planétaire! Valérie Rousselle, propriétaire des Châteaux Roubine et Sainte Béatrice dans le Var et pionnière en matière d’exportations, est, à ce titre, la présidente de la nouvelle Organisation Internationale du Rosé pour mobiliser le monde entier. À ses côtés, Fabienne Joly, Présidente du Centre du Rosé, Éric Pastorino, Président des Vins de Côtes de Provence, Alain Baccino, Président du Comité des Côtes de Provence. Un bon nombre de sociaux professionnels de plus en plus nombreux lui apporte leur soutien.

Une ambition planétaire

On a coutume de dire, ” on ne subit pas l’avenir, on le fait“. Propriétaire varoise de Château Roubine et de Château Sainte Béatrice, exportatrice performante dans le monde entier, Valérie Rousselle, fait partie de ces femmes ambassadrices émérites de leur terroir. Elle aime montrer sa volonté de changer les regards, non seulement en défendant l’Art de vivre en Provence, mais en imaginant un Art de vivre plus généreux, convivial et raffiné.

Aujourd’hui, son pari est audacieux. Elle ambitionne de rendre le rosé de Provence toujours plus incontournable dans le monde entier, en lançant une fête mondiale chaque 4ème vendredi de juin, pour promouvoir le “Rosé” dans toutes ses nuances, quelque soit son pays d’origine. C’est le “Rosé Day”. Après tout, ce fameux rosé est né en Provence. C’est donc à la Provence d’initier ce rassemblement planétaire, une fois par an, au même moment.

Comme l’a rappelé Valérie Rousselle, “l’avenir appartient à ceux qui croient en leurs rêves“.

valerie rouselle

Rosé Day : Une idée universelle de très grande envergure

Dans l’esprit de Valérie Rousselle, l’idée de cette journée « Rosé Day » est une évidence. Le Rosé est né en Provence. “Nous sommes les précurseurs de ce rosé” assure-t-elle. Le Rosé est aussi le vin le plus dégusté dans le monde entier, parce qu’il s’accorde à toutes les cuisines, toutes les cultures et toutes les ambiances. Pour Valérie Rousselle, à l’instar de la journée du champagne, ou du beaujolais nouveau, et de la multiplication des journées dédiées à des vins ou des cépages, l’idée est surtout de rassembler la planète entière au même moment, parce que le rosé est universel, qu’il soit du Languedoc, de bordeaux, américain ou australien. “On trinquera pour partager les valeurs de liberté, légèreté, fraternité, modernité, convivialité, sensualité et les premiers jours de l’été. »

Une célébration ouverte au monde entier

22 juin 2018, 19 heures précises, le lancement, à la citadelle de Saint Tropez, illuminée en plusieurs nuances de rose, sera grandiose et solennel, en présence d’un millier de professionnels des métiers de bouche, et vignerons invités pour fêter le rosé, autour de dégustations,  d’animations  musicales et pyrotechniques. Au même moment, à Paris, la Tour Eiffel s’illuminera de rose également, tandis que des chefs organiseront un show culinaire en mode rosé (Alain Ducasse a déjà promis l’organisation d’un immense pique-nique chic dans les jardins du Château de Versailles pour 2019). A Rio de Janeiro, on dansera la samba avec du rosé sur les plages de Copacabana. Il sera 14 heures. New York, Miami, Ibiza, Hong Kong, Moscou ou encore Bruxelles et Rome ont aussi décidé de s’emparer de l’évènement “Rosé Day”. Le message est clair, Toutes les bonnes volontés, en France comme dans le monde, peuvent prendre des initiatives, quelque soit leur domaine d’intervention.

A Monaco, le Palais et le Forum Grimaldi s’habilleront de rose, par la grâce de la Fondation Albert II de Monaco. Grasse, Capitale Mondiale des Parfums fera couler ses fontaines en rose. A Béziers, à Lorgues, au Cannet des Maures aussi… Dans les Alpes Maritimes, le chef bi-étoilé de La Napoule, Stéphane Raimbault, proposera au Domaine de Barbossi un menu à la gloire du rosé produit sur la propriété.

Par cette journée mondiale du rosé, Valérie Rousselle rêve de mieux faire connaître cette couleur de vin, un verre à la main. L’événement fera date dans l’histoire du vin. Au fil des ans, l’événement s’amplifiera pour atteindre tous les pays du monde. Une opportunité à ne pas laisser échapper, quand on sait que les consommateurs étrangers dégustent de plus en plus les rosés de Provence.

Patrick Flet

[layerslider id=”3″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici