La belle saison des truffes arrive !

Les premières truffes vont apparaître en novembre. Les vraies, les “Melanosporum” !

saison-des-truffes

[layerslider id=”2″]

La Bastide Saint Antoine à Grasse et la Ville du Rouret préparent avec ferveur leur 21ème Marché de la Truffe. Les deux dates à retenir: samedi 7 janvier 2017 à Grasse, à la Bastide de Jacques Chibois et sur la Place du Rouret, une semaine plus tard, le Dimanche 17 janvier.

IMG_2210 J. Chibois

Une belle et jolie coutume que les gourmets ne veulent manquer sous aucun prétexte. “La promotion d’une ville se fait avec le cœur et passe aussi par le ventre“, annonce d’emblée Jacques Chibois.

On le sait, plusieurs milliers de personnes vont se ruer sur cette grande fête annuelle et honorer “le diamant noir”, assister aux démonstrations de chiens truffiers, participer en toute convivialité  aux dégustations et s’informer sur les meilleures façons de déguster cette perle.

C’est certain, le tourisme d’hiver, c’est aussi la truffe.

Et, à cette nouvelle occasion, pour l’affiche de cette 21ème édition, les professionnels de la truffe ont choisi, un homme de cœur qui fait avec talent  des hommes de pierres, Max Cartier. Son “homme truffier”, sorti de l’âge de pierre, annonce de merveilleux moments qui auront le goût du bonheur.

IMG_2185 Homme truffier

IMG_2187 Max Cartier

La demande mondiale de truffes est grandissante, et de nouveaux pays, comme l’Espagne s’ouvre à la production de façon importante. Dans les Alpes Maritimes, 1000 hectares sont plantés par an.

C’est le produit agricole qui se développe le plus parmi toutes les autres cultures. Et pourtant, les truffes de cet hiver risquent d’être rares à cause de la sécheresse de cet été, le manque de terres irriguées, et les dégâts causés par les sangliers.

Il sera donc difficile à trouver. Heureusement, on pourra compter sur tous les chefs passionnés pour se procurer les plus belles pépites noires.

Heureusement, on sait aussi qu’il en faut très peu pour qu’un plat devienne, comme par magie, le plus envoûtant des mets.

Patrick FLET

[layerslider id=”3″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici