La Trattoria et le pop up Ferrari Pit Stop à Monaco : les 2 belles adresses éphémères

spot_img

Désormais, ce n’est un secret pour personne : le meilleur chef du monde est italien (selon le classement du world’s 50 best Restaurants). Une bonne raison pour redécouvrir cette cuisine méditerranéenne et même sur la Côte d’Azur ! A Monaco, c’est sûrement au Sporting que cet art culinaire gorgé de soleil s’exprime le mieux à travers 2 tables éphémères, installées face à la mer pour les beaux jours : La Trattoria par Alain Ducasse et le tout nouveau Pit Stop, le pop up lounge bar Ferrari.

[layerslider id= »2″]

 Du côté du Pit Stop

Installé, un peu avant le grand prix de Monaco, à côté de sa grande sœur La Trattoria, le Pit Stop se déploie au-dessus des jardins du Jimmy’z en offrant une vue imprenable sur la Méditerranée. Mais outre sa situation géographique privilégiée, ce pop-up gourmand et contemporain a revêtu pour sa première édition les couleurs de la marque Italienne Ferrari et en a, sûrement, emprunté les codes : technicité, avant-gardisme et singularité.

A la fois chic et décontracté, ce qui sera sûrement un spot de l’été à Monaco a de quoi surprendre et émerveiller. Par sa décoration dont les murs laqués rouge et le mobilier blanc révèle l’art de la table : formes et matières contemporaines dans les teintes de rouge, noir et blanc. Mais aussi par sa carte  tactile où l’on peut naviguer de cocktails en plats comme on « surfe » sur sa tablette à la maison.

Et puis bien sûr, par sa cuisine italienne revisitée où les saveurs originelles préservées se présentent sous des formes originales comme le tout en volume « comme un air de carbonara » que l’on prendrait presque pour un risotto mais dont le goût se révèle identique à ce célèbre plat de pâtes italiennes. La surprise vient aussi de la Mozza Bella, une boule de mozzarella, réalisée sur place, qui cache en son cœur, une tomate farcie d’un condiment olives, tomates, basilic et marjolaine. Presque un péché de la découper mais totalement fascinant à regarder comme à dévorer !

A l’origine de cette carte avant-gardiste, le chef Rocco Seminara, passé par les cuisines du restaurant de la Salle Empire de l’hôtel de Paris et qui, cette année, a décroché le prix Neptune, parrainé par Joël Robuchon à Agecotel. Ici, au Pit Stop, Rocco Seminara puise son inspiration dans les plus beaux produits locaux mais aussi dans les saveurs d’ailleurs comme les inattendus haricots « bretzel », le riz venere ou encore le pois chiche noir.

Pit Stop, un pop up tout en couleurs, tout en saveurs, à découvrir jusqu’à fin octobre au Sporting Monaco.

Du côté de la trattoria by Alain Ducasse

Changement de décor pour la Trattoria, située en amont du Pit Stop. Ici, chaque détail rappelle le meilleur de l’Italie ! De la planche à charcuterie en passant par le buffet d’anti pasti, aux serviettes  à carreaux et jusqu’à l’accent délicieux des maîtres d’hôtel, absolument tout vous transporte de la pointe de la botte jusqu’à nos frontières.

Dans un cadre enchanteur, cette trattoria chic a su conservé les codes traditionnels du restaurant italien, c’est presque une image d’Epinal lorsque l’on pénètre dans cet écrin presque caché où les anti-pasti derrière leurs vitrines réfrigérées vous font de l’œil ! Mais c’est confortablement installé sur la terrasse que l’on profite le mieux des saveurs concoctées par le chef Patrick Laine qui a fait ses armes auprès de Marc Veyrat puis, Franck Cerruti au Louis XV entre autres.

Si il propose les meilleurs produits transalpins comme les charcuteries sélection Spigaroli avec en tête le culatello de porc noir ou le culatello de porc blanc un régal !- la formule des anti-pasti est, bel et bien, originale et ludique. On choisit entre 3 et 7 portions parmi la quinzaine de plats proposés. Difficile de résister à ces merveilles culinaires présentées dans de très jolies et contemporaines coupelles blanches comme le crostino au foie de lapin ou les légumes confits et grillés ou bien encore le vitello tomato.

Bien sûr, les « pasta » sont à l’honneur à la trattoria comme les « Pizzette » et notamment la sublime focaccia Di Recco, d’une finesse et d’une onctuosité incomparable !

Puis, c’est au tour des plats d’enivrer vos papilles de bonheur et là, c’est tout en légèreté que Patrick Laine a concocté ces « secondi di pesce » ou « secondi di carne » comme les gamberoni pôelés, artichauts violets ou la piccata au citron petites câpres et épinards en feuilles.

Des plats aussi légers que savoureux qui permettent tout de même de garder une place pour les desserts ! Et quels desserts ! De la traditionnelle Panna Cotta revisitée à la Cassata Sicilienne en passant par le très gourmand Zuppa Inglese où la meringue italienne recouvre ce dessert crémeux au parfum inimitable.

Pour faire passer le tout, on accompagne ces mets d’une belle rasade d’un vin italien, invitant à découvrir les cépages de la Ligurie à la Sicile avec quelques références impressionnantes à la carte.

Enfin, pour clore cette odyssée en paradis latin, on termine sur une douceur quasi-obligatoire en Italie : la glace ! Et très honnêtement…. : elle passe toute seule !

Un écrin italien à découvrir aussi au Sporting jusqu’à fin octobre.

AblaCarolyn

[layerslider id= »3″]

Découvrir

spot_img

Du soleil dans votre boîte mail

Découvrirspot_img

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A ne pas manquer cet été

Nos balades préférées sur la Côte d’Azur à faire en automne

Mordus de randonnées, de nature et de sensations ? A l’automne sur la Côte d’Azur, la saison se prête aussi...

Idées restos

- Découvrir -spot_img

A lire aussi

- Publicité-spot_img