Agecotel 2016 : Une inauguration haute en toques !

Etoiles ou pas étoiles, pour l’inauguration du salon Agecotel 2016 ce 1er février, il y avait foule ! Foule de passionnés de cuisine mais surtout des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, réunis en toute convivialité au palais des expositions de Nice.

agecotel_2016 (2)

[layerslider id=”2″]

Agecotel 2016 : une inauguration en grande pompe

Presque au même moment où le guide Michelin annonçait les nouveaux établissements étoilés 2016, dans les allées du salon Agecotel, on inaugurait la 27ème édition de ce lieu de rencontre et d’échanges.

Le Maire, Christian Estrosi, a notamment fait le tour des 163 exposants de l’édition 2016 d’Agecotel accompagné de Joel Robuchon, le président d’honneur du salon ainsi que Mercotte, bien connue des téléspectateurs pour l’émission « Le Meilleur Pâtissier ».

inauguration_agecotel

joel_robuchon

mercotte

Qui dit gastronomie dit générosité ! Et ce fût le cas, avec les nombreux chefs présents à cette 2ème journée du salon Agecotel puisque ils n’ont pas hésité à prendre la pose près des stands ou à l’espace pro et parfois même dans les allées et ce fût le cas notamment de Michel Roth que nous avions rencontré pendant le festival de Cannes !

michel_roth

michel

chefs

Agecotel 2016 : des concours et des remises de prix

Mais question pose, le prix revient sûrement à la remise du trophée « Terroir & Saison » de l’email-gourmand !!! Presque 20 minutes à immortaliser les prix décernés à Romain Gandolphe du Vivier à L’isle sur la Sorgue et à Stéphane Paroche de La magnanerie à Aubignosc tant les journalistes étaient nombreux à cet événement !

Une remise d’assiettes or, argent et bronze effectuée par Philippe Joannès, chef exécutif au Fairmont Monaco, qui sélectionne les gagnants du Trophée, et de Laurent Balicco, parrain de ce prix.

email_gourmand

balicco

Autre moment fort de cette journée, le Neptune d’Or, un concours mettant en valeur les produits de la mer et présidé par Stéphane Coco, le gagnant de l’édition 2014.

Si vous passez mardi 2 février au salon Agecotel :

Ne manquez pas le cinquième trophée culinaire « Bernard Loiseau » fondé par les disciples d’Escoffier sous l’égide de l’Académie Culinaire de France de 10h à 12h et présidé par Dominique Loiseau.

Agecotel 2016 : Des saveurs plein les assiettes

Sur la plupart des stands des métiers de bouche, ça jouait du piano et c’était notamment le cas à celui de l’académie culinaire de France où le chef Franck Cicognola de Mon Petit Resto de Mouans Sartoux régalait les papilles des convives !

franck_cicognola

academie_culinaire_1

plat_2

Et puis bien sûr, les produits maraîchers étaient choyés aux petits oignons sur le stand Balicco mais on pouvait aussi tester les célèbres macarons de Bruno Laffargue comme ce fût le cas de Mr Christian Estrosi.

stand_balicco

mic_mac_macaron

Agecotel 2016 : Connaissez-vous la saveur UMAMI ?

Saviez-vous que la saveur Umami est la 5ème saveur au Japon après le sucré, le salé, l’amer et l’acide ? En langue nippone, Umami signifie goût savoureux et c’est exactement ce qu’il était possible de goûter sur le stand japonais de Hokkaido Club.

Mais comment est produit ce goût que l’on retrouve dans les Miso ? Fabien, venu en aide à ses amis japonais, nous explique qu’il s’agit d’un mélange entre un bouillon de Kambu et de copeaux de bonite séchée et n’hésite pas à prendre la pose avec cette algue impressionnante !

kambu

Assurément à découvrir si vous passez au salon Agecotel !

bonite

Agecotel 2016 : Haute Gastronomie et Santé ?

Le sans gluten est toujours en vogue et pour que la grande cuisine soit respectueuse des intolérances alimentaires, ce mercredi 3 février de 14h30 à 18h, sur le salon Agecotel se déroulera une présentation des dernières découvertes scientifiques sur le sujet.

A l’initiative de Martine Danguy-Deloupy, cette après-midi dédiée à la gastronomie sans gluten sera animée par Christine Bouguet-Joyeux, auteure en nutrition-santé et le professeur Henry Joyeux, ancien professeur des universités, praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université de Montpellier 1.

martine_deloupy

Alors si vous êtes chef, intolérant ou simplement curieux : dépêchez-vous ! Il ne reste plus que 2 jours pour faire le plein d’innovations culinaires sur le salon Agecotel 2016 !

AblaCarolyn

Notes de l’auteur & Crédit photo : Pour réaliser cet article où je suis sur quelques photos, il m’a fallu l’aide précieuse de mes confrères ID Media mais aussi de Jean-Michel, Luxe et Gastronomie et une charmante visiteuse du salon : Ademi ! Merci à eux, à elle, et au plaisir de vous revoir tous sur un autre événement Azuréen !

[layerslider id=”3″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici