Depuis plus de 20 ans, le Domaine de Gavaisson ne produit qu’une seule couleur de vin, un Blanc Côtes de Provence, en deux cuvées distinctes, « Inspiration » et « Emotion », qui ont le goût des vacances en toutes saisons. Unanimement reconnues et appréciées, elles valaient bien une dégustation pour découvrir le nouveau millésime…Des arômes de maquis, de fenouil, de la rondeur et de la douceur, tout un univers de subtilité et de raffinement.
Ces vins sont produits dans un petit morceau de Provence, propriété de Guerda Than, 3,5 hectares à Lorgues, composés uniquement de parcelles en restanques, de Rolle pour sa complexité à maturité, et de Sémillon pour sa structure et son gras.
Il a fallu aux sommeliers et restaurateurs invités descendre en contre bas du séduisant domaine arboré d’innombrables oliviers, pour rejoindre les ruines d’un vieux moulin d’une autre époque dominant des vignes soigneusement alignées et entretenues à l’image de ce vigneron laboureur conduisant sa herse tirée par un cheval ente deux rangées de vignes respectueuses d’une nature préservée, à l’heure de nos agapes. Car ici, toute la production de Gavaisson est cultivée en Agriculture Biologique certifiée.
Une dégustation de haut niveau
Le message est passé. Autour d’une dégustation chic signée Pétrossian, la pléiade de chefs étoilés et sommeliers de renom ont pu découvrir la sublimation de trois caviars de prestige, un Ossetra russe, un Daurenki chinois, et un Baïka français, mais aussi le Crabe Royal du Kamchatka, et autres saumons fumés Petrossian. Si on ajoute les superbes huîtres Ostra Regal de la famille Boutrais d’Oléron, on ne pouvait qu’apprécier à leur juste valeur, les 2 belles références Gavaisson d’un vin qui se fit toujours discret.
Mais aujourd’hui, Gavaisson joue la carte de l’excellence. En prime, tous ceux qui savent aimer ce vin vous le diront : ces deux vins, à robe de lotus et aux reflets moirés, savent rester accessibles, 19,85 € pour l’Inspiration, et 39,38 € pour l’Emotion. Et le plaisir vient surtout de leur fraîcheur et de leur richesse aromatique entre notes d’agrumes et florales. C’est plus que réussi ! Pas étonnant quand on sait qu’en grec, « Gavaisson » signifie l’arrivée en terre promise.
Patrick FLET