Maison Quirino : les raviolis Niçois mieux qu’à la maison !

[cycloneslider id=”ads-articles”]

Véritable institution Niçoise, la maison Quirino est avant tout une affaire de famille. De père en fils, depuis 1925, dans l’arrière-boutique du 10, rue Bavastro se cache une fabrique comme un ‘instantané’ des années 50 !  Les machines d’époque, de belles italiennes, tournent à plein régime tous les matins pour pétrir, farcir, découper des raviolis dont la recette reste inchangée depuis la création de la maison Quirino.

Maison Quirino : les secrets de la longévité !

Depuis 90 ans cette année, la tradition est l’ADN de la maison Quirino. La pâte est fabriquée « à l’ancienne » grâce à ces petits bijoux de mécanismes ingénieux que sont les machines à pétrir ou à farcir.

Pour un peu, la fabrique de pâte mériterait d’être visitée avant même de poser les yeux sur les vitrines de la boutique qui propose pâtes, raviolis, raviolinis, gnocchis ou panisses sur des plaques de bois farinées !

Malgré la reconnaissance « aux 4 coins du monde » comme la maison Quirino en parle fièrement sur son site internet (seule concession à l’évolution contemporaine), cette famille n’a pas cédé à l’appel des sirènes et reste ancrée dans son quartier près du port avec toujours la même recette : une production artisanale et uniquement des produits frais.

Maison Quirino : les spécialités

Au fil des ans, la Maison a tout de même étoffée son offre en proposant des plats typiquement Niçois comme les Capoun (chous farcis), les petits farcis, le stockfish et même la soupe de pois chiche tous les 2 Novembre en hommage à une vieille coutume Niçoise où il était d’usage de consommer des pois chiches le jour des morts. Un panel de spécialités Niçoises qui est (presque) aussi incontournable que leurs fameux raviolis et qui ne cessent de faire des adeptes chez les locaux comme les touristes !

Ce qu’on en pense :
Une adresse Niçoise incontournable pour les férus de cuisine locale et les nostalgiques de commerces d’Antan.

on a bien envie de dire tout mais si l’on doit choisir une seule chose, on vous conseille les raviolis, 3 douzaines par personnes c’est bien, et le truc en plus : la petite sauce à la daube à verser délicatement sur les raviolis…. moins_riviera_city_guide évidemment, vous vous en doutiez, la qualité a un prix et il n’est pas économique. Mais qu’importe, quand on aime, on ne compte pas non ?

Maison Quirino – 10 Rue Bavastro, 06000 Nice

Retrouvez Maison Quirino sur leur site internet

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
[easy-social-share buttons=”facebook,twitter,google,pinterest,mail” counters=0 hide_names=”yes” template=”tiny-retina”]

[cycloneslider id=”ads-articles”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.