Cela fait aujourd’hui une semaine. Une semaine que Nice, notre capitale Azuréenne, a été touchée par un terrible attentat sur la promenade des Anglais. Un drame qui, au-delà des victimes, laisse notre département meurtri. Que l’on soit de Nice, Cannes, Mougins, Antibes, St Martin Vésubie ou de n’importe quelle ville ou village des Alpes-Maritimes, nous sommes aujourd’hui tous un peu Niçois.
[layerslider id= »2″]
Nice : une semaine en deuil
Dès les premières minutes de ce jeudi noir, nos réseaux sociaux se sont teintés tour à tour de réactions parfois contradictoires : effroi, espoir, colère, amour, tristesse, solidarité, compassion…
Chacun de nous gère son deuil. A sa façon. Avec comme cette seule similitude : une affection bien plus forte pour Nice, cette ville synonyme à son habitude de joie, de traditions, de respect, de douceur de vivre ou d’avant-gardisme….
Nice : des hommages de toute forme et toute part
Alors, depuis une semaine, que l’on soit Niçois, Azuréen ou non, chacun exprime son ressenti face à cet événement dramatique et inconcevable. Certains, comme le vidéaste niçois Justin Vaudoux, ont réagi à peine quelques heures après l’attentat. Dans un court-métrage, il a choisi de montrer Nice, déserte au petit matin ainsi que les lieux de recueillement.
D’autres, comme Hyphen Hyphen, le groupe Niçois qui était en concert aux Vieilles Charrues, ont eu besoin de laisser parler leur corps en sautant sur ces mots : « qui ne saute pas n’est pas Niçois ».
Et puis, il y a cette vidéo du photographe et réalisateur Fabien Ecochard : Nicely. Une vidéo qui tourne en boucle depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et qui témoigne de la douceur de vie Niçoise…
NICELY from Fabien Ecochard on Vimeo.
Nous avons pris du temps avant de réagir ici, sur Riviera City Guide, à ce terrible choc. Nous n’avions plus de mots. Alors, aujourd’hui, une semaine après cet attentat à Nice, nous souhaitions surtout mettre en lumière ces hommages qui nous ont touchés durant cette semaine éprouvante.
Nissa restera toujours la bella. Pour les Niçois, pour les Azuréens et pour tous ceux qui ont Nice dans leur cœur.
Carolyn & Camille
[layerslider id= »3″]