Les journalistes du tourisme sont gourmands par définition. Pour rien au monde, ils n’auraient voulu manquer la conférence de rentrée de l’Ordre des Épicuriens Côte d’Azur, suivi de l’excellent déjeuner concocté par le vice-président de l’Ordre, Stéphane Raimbault, chef deux étoiles Michelin, en son Ermitage de l’Oasis.

L'Ordre des Epicuriens (32) (2)

 

Il faut dire que cet ordre a de quoi attirer de plus en plus d’épicuriens soucieux de partager plaisirs, sensations, et générosité. Les demandes d’adhésion ne sont pas prêtes de se tarir!

Alors, on applaudit, car l’ordre remplit parfaitement sa mission: celle de contribuer à la défense de la tradition gastronomique de notre région, en organisant 5 rencontres annuellement. Ainsi, depuis 4 ans, les membres de l’Ordre visitent et testent des établissements sélectionnés chaque année:

3 établissements étoilés, un restaurant “Terroir et Tradition” non étoilé, et une rencontre atypique évènementielle. Au total, 20 rencontres gastronomiques, du restaurant Mirazur à Menton jusqu’à L’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle, en passant par la Plage de la Polynésie à Ramatuelle.

L'Ordre des Epicuriens (28) (2)

 

Les atouts de l’Ordre

Il a trois objectifs aussi pointus que professionnels: valoriser les chefs au cœur des nouvelles tendances culinaires, mise à l’honneur des domaines viticoles régionaux, et favoriser les échanges entre membres.

Ils sont déjà 70 membres, tous amoureux de leur région ! 70 à diffuser les talents des chefs et des vignerons qu’ils rencontrent. Un rayonnement salutaire pour la renommée de la région. Leur ambition: continuer à croître tout en préservant l’excellence attendue des grands chefs à l’occasion de dîners de qualité regroupant des membres triés sur le volet.

 

Une année 2018- 2019 riche en lieux remarquables

Explorer de nouvelles pistes, à la recherche de nouvelles saveurs et d’arômes au travers de vins au goût unique, tel est le programme déjà annoncé: Après le Château de Berne à Lorgues, le premier chapitre de l’année se déroulera tout un week-end à l’occasion de la Fête de la Truffe d’Aups, à la Bastide du Calalou de Moissac Bellevue, avant des rencontres tout aussi uniques, au Restaurant Bérard, à La Cadière d’Azur, puis au Château Saint Martin à Vence, et aux Lodges Sainte Victoire d’Aix-en-Provence. Au mois de juin, l’Ordre concocte aussi une grande première pour ses épicuriens: une journée à bord d’un catamaran, avec un déjeuner épicurien digne de ce nom!

L'Ordre des Epicuriens (15) (2)

Une association de bienfaiteurs

C’est la nouvelle ambition de l’Ordre présidé par Philippe Chavaroc. Profiter de chaque rencontre pour apporter un soutien aux plus démunis. Son choix s’est porté sur les Restos du Cœur. Ce sera une façon d’encourager les jeunes à perpétuer les valeurs qui caractérisent notre territoire: ” le savoir-vivre et le savoir-manger”. Toute une philosophie au service de la qualité de vie, dont l’ensemble des journalistes est toujours friand.

(Ordre des Epicuriens Côte d’Azur et Monaco – Hôtel Ermitage de l’Oasis – 06210 Mandelieu La Napoule – ordredesepicuriens@gmail.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici