Où manger à Saint-Paul de Vence ? On a testé le restaurant le Tilleul

Impossible de visiter le mythique village de Saint-Paul de Vence sans passer devant le restaurant le Tilleul et sa terrasse, nichée, sous cet arbre majestueux, seule touche de nature à flanc de remparts Saint-Paulois… Cet hiver, c’est un nouveau chef, Olivier Renaud, qui vient apporter un vent de fraîcheur sur la carte et il y distille tout son savoir-faire acquis auprès de maisons toutes aussi réputées de la Côte d’Azur…

le-tilleul-saint-paul

Restaurant Le Tilleul à Saint-Paul de Vence : authenticité et bistronomie

C’est en 2005 que Nathalie et Frédérick Widenfels tombent sous le charme de ce restaurant au cadre unique à Saint-Paul de Vence. D’une simple crêperie, ces amoureux de bonnes tables, construisent au fil des ans, un véritable cocon, intimiste et chaleureux, qui s’étend désormais sur plusieurs bâtiments. C’est à la célèbre Jacqueline Morabito, qu’ils confient la décoration d’intérieur, pour son savoir-faire unique dans la préservation des vieilles bâtisses et son œil acéré pour créer des univers poétiques et intemporels.

lustre-le-tilleul

D’une pièce à l’autre, on lève les yeux du sol au plafond, pour admirer les carreaux de ciment ou le sublime lustre encastré. Dans la dernière des salles, repensée par Nathalie, la propriétaire, herself,  l’univers y est plus clair, plus intimiste encore et les produits artisanaux qui s’égrènent le long des étagères sont tous à vendre. En somme, un concept store où l’on prend plaisir à déjeuner, à côté du pied de vigne qui traverse le mur !

carreaux-de-ciment-le-tilleul-saint-paul

bougie-le-tilleul

A l’extérieur, la terrasse s’articule autour du tilleul qui a donné son nom au restaurant et qui offre une parenthèse végétale en plein cœur de Saint-Paul de Vence. A toute heure, on s’y prélasse pour un café, pour déjeuner ou pour goûter l’une des pâtisseries fait-maison bien sûr.

le-tilleul-st-paul-de-vence

Olivier Renaud, une créativité au service de la bistronomie

Si Nathalie et Frédérick ont toujours eu à cœur de proposer une cuisine fait-maison, à partir de produits frais et n’hésitent pas à mettre à la carte, les produits locaux, depuis cet hiver, ils ont choisi de confier la cuisine au chef Oliver Renaud pour raviver une carte méditerranéenne à l’esprit bistronomique. Passé par de grandes maisons Azuréennes, Olivier Renaud, affirme sa créativité autour des suggestions qu’il propose au fil des jours, mais aussi lors d’événements plus spécifiques, comme la Saint-Valentin, où il gâte les convives avec son pressé de foie gras mi-cuit, gelée de coing & condiments. Chaque saison l’inspire. « Bientôt, ce seront les fleurs de courgette » dit-il, une spécialité pour lui, une saveur maraîchère et locale qu’il affectionne particulièrement.

foie-gras-le-tilleul

Au restaurant Le Tilleul, Nathalie et Frédérick, lui offrent un cadre où il peut exprimer toute sa passion du produit, à travers une carte enjouée, goûteuse et follement alléchante !

olivier-renaud-le-tilleul-saint-paul

L’avis de Carolyn et Sylvain sur le Tilleul à Saint-Paul de Vence

  • Quelle est la touche déco qui t’a le plus marqué ?

Carolyn : Le lustre de Jacqueline Morabito et les jolies bougies Ice Candle 100 % Côte d’Azur, j’adore !

Sylvain :  J’ai adoré l’esprit frenchy classique, carreau de ciment, chaises en bois. C’est indémodable et ça parle aux touristes. Le restaurant est composé de plusieurs salles, ce qui donne un coté atypique et la grande terrasse est un autre point fort.

2 – Plutôt entrées, plats, desserts ou les trois ?

Carolyn : impossible de choisir tout était excellent. J’ai adoré l’œuf à la florentine et l’idée de proposer les desserts sur plateau est irrésistible !

Sylvain : Le coté salé était vraiment très bon. C’est simple en apparence mais bien pensé, c’est efficace. Les produits sont bien choisis.
calamars

3 – Ton avis général sur le resto ?

Carolyn : Super état d’esprit des propriétaires qui ont préféré, mettre la pédale douce sur les prix tout en conservant une éthique sur les produits, et un vrai sens de l’accueil. Un vrai coup de cœur tant pour l’équipe que pour la cuisine si précise d’Oliver Renaud.

Sylvain : J’adore l’esprit bistrot de qualité, c’est le style qui me va au cœur car c’est une cuisine généreuse et sincère. L’emplacement est juste parfait et St Paul de Vence c’est magnifique.

quasi-de-veau

4 – Tu reviendrais pour quoi ?

Carolyn : Je reviendrai pour dîner avec mon chéri, juste pour tester un menu entier dans l’une des salles si cosy.

Sylvain : Je reviendrais bien un weekend pour profiter de la terrasse tranquillement.

5 – Si tu ne devais retenir qu’un plat ?

Carolyn : le foie gras pressé était vraiment sublime ! A la carte, je conseille vraiment de regarder les suggestions pour savourer les plats du moment.

Sylvain : Le calamar frit car c’était généreux avec une friture légère. Ce sont des plats tellement simples que la moindre erreur se sent de suite et là c’était parfait.

desserts

6 – T’as bu quoi toi ?

Carolyn : un vin pétillant, une suggestion de la semaine, je crois. Il était généreux, très bon et le prix hyper bas !

Sylvain : Un chablis. Les vins au verre sont bien. La carte des vins est efficace et surtout les prix se tiennent. Pour exemple le Ott est vendu 20 à 30€ mois cher qu’ailleurs sur la côte. On peut vraiment se faire plaisir.

7- T’as aimé, t’as rien à signaler ou tu veux en rajouter ?

Carolyn : J’ai adoré ce déjeuner au soleil ! Si on vient à Saint Paul pour Saint Paul, je crois qu’avec le Tilleul, on peut y aller aussi uniquement pour lui, tant il réveille les papilles et offre un pur moment de convivialité. Je rajouterai juste, que l’équipe est vraiment super accueillante et ça fait franchement du bien !

 

Sylvain : J’aime bien le coté classique du lieu, avec des plats traditionnels à la carte et qui sait ajouter de l’originalité et de la saisonnalité dans les suggestions.

D’autres idées restos  sur la Côte d’Azur ici !

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici