Quelle est votre spécialité niçoise à offrir préférée ? Voici notre top 10 Azuréen

Si vous ne pouvez pas venir sur la Côte d’Azur en ce moment, Nice (et sa région) viendra à vous ! Si vous aimez la promenade des anglais, sa vue sur la Méditerranée, ses couleurs chatoyantes, vous aurez sûrement envie d’offrir un cadeau typiquement Niçois ? Vous avez une spécialité Niçoise à offrir que vous aimez particulièrement ? Nous, on vous a fait un top 10 des meilleurs cadeaux 100 % Alpes maritimes pour envoyer tout votre amour pour la Côte d’Azur à un être cher <3

specialite-nicoise-a-offrir

 

1 – l’huile d’olive, une spécialité niçoise à offrir gourmande !

Impossible de passer (et de penser) à Nice, sans parler d’huile d’Olive : on la met à toutes les sauces ! Sans en faire tout un plat, l’huile de l’olive Niçoise c’est bien la meilleure au monde non ?

huile-d-olive-nice

2 – les galets de Nice

C’est une spécialité Niçoise : au lieu du sable, sur la plage ce sont des galets ! Qui n’a pas rêvé d’en offrir quelques uns à sa cousine Berthe ou à son salon en guise de plaintes ? Que nenni ! C’est interdit de les ramasser, alors Philippe a eu l’idée géniale d’en créer de très beaux, en céramique !

Et vous pouvez les commander directement auprès de Philippe ici (entre 12 et 15 euros, et il y a des salières, des poivrières, des petits galets, des créations uniques et personnalisées).

galets-de-nice

3 la chaise bleue

Véritable symbole de la promenade des Anglais ou de la Croisette, la chaise bleue est l’objet urbain typique Azuréen. Comme pour les galets, il est absolument interdit d’en piquer une pour mettre dans votre jardin ! Rassurez-vous, la chaise bleue collection, vous propose sa version originale ou mini, et même de multiples objets en son hommage ! Bonne nouvelle, la boutique en ligne Azuréenne vous permet de la shopper sans sortir de votre canapé ! On vous en a parlé ici !

chasie-bleue-nice

4 Vin de Bellet

A 300 mètres d’altitude, le vin de Bellet est le seul vignoble urbain possédant une AOC sur une grande agglomération ! Sur les hauteurs de la colline de Saquier, on y trouve le château de Bellet qui outre, proposer de l’oenotourisme, distille évidemment des vins de cette appellation Niçoise. Plusieurs domaines se partagent ce lopin de terre pour y produire le fameux Bellet comme le domaine de la Source, le château Crémat ou encore le domaine de Toasc.

A shopper chez tous les bons cavistes Niçois et d’ailleurs.

chateau-cremat-bellet

5 le linge de maison provençal

Oui oui le tissu provençal a connu son essor grâce à une maison Niçoise : la maison Toselli, installée sur le port de Nice depuis 1933 (bon ok on a pris quelques raccourcis). Quoiqu’il en soit si vous êtes fan de nappes ensoleillées, de torchons au charme rétro, c’est ici que vous pourrez trouver votre bonheur et même offrir de très belles serviettes invité à votre oncle d’Amérique !

torchon-plage

6 Des olives de Nice

Qui dit gastronomie Azuréenne dit aussi olives de Nice ! Très facilement reconnaissable à leurs couleurs du vert-jaunâtre au noir violacé, l’olive de Nice fait partie du patrimoine et peut être un cadeau très goûteux pour les « cuisine addict » comme pour ceux qui prennent l’apéro !

A shopper chez toutes les bonnes épiceries en ligne. Pourquoi pas en combo cadeaux avec de l’huile de l’olive ici ?

olives-de-nice

 

7 la poterie de Vallauris

C’est autour de Picasso, que les plus grands potiers de Vallauris ont séduit le monde entier avec leurs céramiques colorées mêlant art et artisanat. Si il ne subsiste que quelques familles à façonner l’argile, le plus connu désormais est l’atelier Crociani, qui joue avec les émaux pour produire des couleurs plus contemporaines que jamais !

Alors pour offrir un cadeau à Mamie, on oublie le bol à prénom et on succombe à l’un des modèles signature de Gérard Crociani : une assiette à bords irréguliers !

314cannes-assiette

8 Du parfum de Grasse

Inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, le parfum de Grasse est l’un des cadeaux que l’on aime particulièrement recevoir et que l’on trouve dans toutes les boutiques de souvenirs de Nice à Saint-Tropez. Mais ce savoir faire de 3 siècles d’Histoire industrielle tourne autour de 3 parfumeurs à connaître : Fragonard, Galimard et Molinard.

Pour dire je t’aime à sa Maman, vous offrirez bien un parfum d’ambiance made in Côte d’Azur non ?

fragonard-parfum-grasse

9 Du verre de Biot

C’est sous l’impulsion du céramiste Eloi Monod en 1956, que l’art du verre est devenu indissociable de ce petit village de l’arrière-pays  Antibois : Biot. Au cœur du village, les galeries se succèdent pour découvrir l’art verrier et proposer de multiples objets comme un hommage aux galets de Nice de l’Atelier Pierini.

En période de confinement, ne surtout pas en offrir à votre moitié, on ne sait jamais ! (tout objet cassant peut voler !)

collection-galets-nice-pierini-2-l

10 Un bouquet de lavande

Si vous êtes collés sur insta all day long en été : Non il n’y a pas que le plateau de Valensole où la lavande fleurit ! Mais si il est bien difficile d’en voir des champs entiers, en revanche, à Grasse son huile essentielle est utilisée pour composer les différents  parfums et nul ne peut résister à son odeur si caractéristique !

Et vous , quels cadeaux 100 % Niçois ou Côte d’Azur allez-vous offrir ?

lavande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici