[cycloneslider id= »ads-articles »]
Ce samedi 21 mars, sur la promenade des anglais, la 25 ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles se préparait au départ, pour la première fois, depuis Nice. Un retour aux sources donc, pour ce raid international créé en 1990 par une Niçoise, Dominique Serra. Si le temps n’était pas au rendez-vous, toute l’essence de ce rallye était bien là : bonne humeur et convivialité autour des gazelles qui ont joué le jeu des photos et ont fait le plein d’encouragements de la part de nombreux badauds venus assister au départ de cet événement sportif féminin.
Rallye Aïcha des Gazelles : 25 ans et pas une ride !
Le Rallye Aïcha des Gazelles est né en 1990 sous l’impulsion d’une Niçoise, Dominique Serra, avec comme valeur principale la solidarité et où la faculté d’orientation est primordiale puisque ce rallye, unique au monde, consiste à parcourir le moins de kilomètres entre le plus de balises possibles. Si les gazelles étaient 27 au premier opus de cette course d’orientation féminine et sportive, elles sont aujourd’hui 336 participantes à prendre la route vers le désert Marocain.
Des femmes de tout horizon, et de tous les âges puisque cette année la plus jeune a 18 ans et la plus âgée 71 ans !!!
Du 24 mars au 4 avril, ce sont 6 étapes qui les attendent et une arrivée à Essaouira où elles seront accueillies par le roi du Maroc Mohamed IV.
Rallye Aïcha des Gazelles : des femmes du monde entier.
Elles viennent d’Allemagne, des Etats-Unis, du Canada ou de France (au total 25 nationalités), et pour 76 % d’entre elles, c’est leur premier rallye des Gazelles. Seule une vingtaine d’entre elles sont des habituées de cette course hors norme, raison pour laquelle, la nouveauté de cette édition 2015 est la création d’une catégorie « Expert ». Ces concurrentes de l’extrême ont cédé à l’appel des sirènes du dépassement de soi et pour la plupart pour une noble cause puisque plusieurs équipages soutiennent une association caritative. A l’instar même, de Marina Vrillacq, la fille de Dominique Serra, qui a créé « Cœur de Gazelles », une caravane médicale dédiée aux populations isolées le long du parcours.
Au départ du rallye Aïcha des Gazelles, des femmes qui sont arrivées là par hasard, d’autres par conviction mais toutes pour ce goût de l’effort, de la ténacité, de l’endurance et du partage….
Ainsi, l’équipage 237 est composé de 2 jeunes filles Montpelliéraines dont la mère de l’une d’entre elles a gagné un concours sur la radio Chérie FM. 19 et 22 ans à peine, et les voilà propulsées pilotes de compétition !
Les Bordelaises, Catherine et Ethel, elles, souhaitaient que leur participation soit associée à un projet ambitieux : soutenir l’entrepreneuriat au féminin dans leur région. Elles ont ainsi créé le rallye des pépites bordelaises afin de faire partager leur aventure à d’autres femmes.
Pour elles, qui se sont entraînées dans les Landes pour tester la conduite sur le sable, la difficulté a été de réunir la somme nécessaire à leur participation. 30 000 euros environ (dont 14800 € de droit d’entrée)…« et encore, nous avions le véhicule de mon mari, si il avait fallu le louer, ça aurait facilement coûté 5 ou 6000 euros supplémentaires » avoue Catherine.
Mais le challenge selon elles, est de réussir « à ne pas se friter et à ramener la voiture », disent-elles, non sans humour.
Pour la team Paris-Nice, l’équipage 215, l’aventure est toute autre ! Chris Mayne en est à sa 12 ème édition tandis qu’Hélène Bécour fait son baptême de rallye aïcha des Gazelles. L’une est chanteuse, l’autre est ingénieur et elles ne se connaissaient pas il y a 6 mois de ça !
Pourtant, elles ont un objectif ambitieux : celui de remporter le Wave Relais Media dont le prix est de 15000 € à offrir à l’association qu’elles soutiennent : le Monaco Collectif Humanitaire qui a pour but d’opérer en principauté des enfants venus de pays en voie de développement.
Pour Chris, même au bout de 12 ans, la motivation est toujours là et même si elle connaît le terrain, les récentes pluies dans ces régions marocaines, lui laissent penser que la course sera différente cette année. Pour Hélène, si elle se sent rassurée d’avoir une co-équipière experte, elle avoue, une légère pression pour assurer au volant de son 4X4 Toyota.
Mais parmi les « winneuses », il y a également, celles qui partent en quad ou en camionnettes. Comme la team Mercedes-Benz, l’équipage 319. Elles sont Allemandes, et toutes 2 en sont à leur 3ème participation. Andréa et Julia font, toutefois, équipe pour la première fois et là encore, pas de concession : leur objectif est clairement de gagner dans leur catégorie « Crossover » à bord du tout nouveau Vito qui était déjà vainqueur les 3 années précédentes.
Cette rencontre avec ces Gazelles de charme et de caractère nous ont vraiment donné envie de les suivre et si vous aussi, n’hésitez pas à leur laisser un message par ici .
Une inauguration en grande pompe
Au programme de ce samedi 21 mars sur la Promenade des Anglais, le spectacle était aussi sur une scène devant le théâtre de verdure, où Jean-Marc Généreux officiait une Zumba géante pour dégourdir les jambes des Gazelles avant le départ ! Christian Estrosi, à qui l’on doit, ce nouveau départ en terre Niçoise plutôt que parisienne, était également de la partie, pour encourager les participantes et donner le départ tonitruant d’une 25 ème édition de ce rallye Aïcha des Gazelles.
Si cet article vous a donné envie de suivre ces femmes battantes au grand cœur, suivez leurs aventures tous les jours sur M6 à 20h40 et sur le site « Rallye en live ».
Des bisouilles,
AblaCarolyn
PS : un immense merci à Gilles Lochegnies et Fred Santos pour quelques photos de cet article <3
[easy-social-share buttons= »facebook,twitter,google,pinterest,linkedin,mail » counters=0 hide_names= »yes » template= »tiny-retina »]
[cycloneslider id= »ads-articles »]