Rosé de Provence : un millésime 2014 radieux !

[cycloneslider id=”ads-articles”]

Avec le printemps, la consommation de rosé augmente pour atteindre son point culminant en été. Le vin rosé, dont les Français sont à la fois, les premiers consommateurs, les premiers producteurs et les premiers importateurs, coule des jours heureux et ce sera une nouvelle fois le cas pour ce millésime 2014 avec notamment des rosés clairs, complexes et aromatiques, emblématiques des rosés de Provence

vin_rosé

Millésime 2014 : une Provence arrosée pour une production en augmentation !

C’est à Mandelieu, le 23 Mars dernier, que les Vins de Provence présentaient leur millésime 2014 par le biais de nombreux domaines régionaux venus faire déguster leur production. Ainsi, c’est un hiver 2013/2014 doux et arrosé suivi d’un printemps chaud et sec qui ont permis une vinification de la récolte 2014 de qualité permettant aux vins de Provence et notamment le rosé de Provence (90 % de la production), d’exprimer toutes leurs spécificités et leurs saveurs.

rosé_de_provence

Des vins rosés Côtes de Provence du Millésime 2014 qui révèlent une palette de couleur rose pâle à la robe diaphane et lumineuse pour exprimer cette année leur finesse et leur équilibre en bouche et des notes d’agrumes, de fruits rouges acidulés, de fruits exotiques relevés par quelques touches de notes florales au nez.

Un Millésime 2014 qui devrait encore séduire les Français, puisque 82% des volumes des Vins de Provence sont vendus dans l’Hexagone et 40 % dans la région ! Si la production augmente, la consommation aussi (d’où le fait que la France soit également premier importateur) et notamment chez les jeunes et surtout chez les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à en apprécier sa couleur à l’apéritif dînatoire pour sa douceur mais aussi pour son caractère.

Et puisque ce sont les femmes, qui semblent le plus le plébisciter, il était donc logique de vous présenter un vignoble dont les vins rosés sont leur spécificité et où les femmes sont à l’honneur : Le Clos des Roses.

champs_fleurs

Le Clos des Roses : un vignoble d’élégance

Telle est la façon dont se présente ce domaine au pied du Massif de l’Esterel, situé sur le terroir de Fréjus et cela s’y prête doublement ! Par une propriété de charme dès l’entrée, marquée par un portail de fer forgé noir  et de son enseigne le surplombant d’abord, puis, par un vignoble réhabilité en 2006 qui est sans nul doute, une affaire de femmes :

Par le nom du domaine déjà, qui fait référence au prénom de la grand-mère « Rose ». Puis, par la petite-fille, qui aujourd’hui a repris les rênes du domaine avec son frère : Laurence. Et enfin, une vigne et une cave choyées par le maître de chai qui est encore une femme : Nathalie Millo.

Une spécificité et un amour du domaine qui a amené le Clos des Roses jusqu’à être récompensé par 2 médailles du Concours Général Agricole de Paris pour ce millésime 2014 que le domaine présentait le 30 mars dernier lors d’un accord mets et vins.

Clos-des-roses

Mais si le millésime 2014 du Clos des Roses confirme la bonne année générale des vins de Provence, c’est également le passage entamé depuis plusieurs années au 100 % naturel qui porte aujourd’hui ses fruits. Une agriculture raisonnée qui a permis un état sanitaire des vignes remarquable pour une production de qualité.

bouchon_clos_des_roses

Au cours de cet accord mets & Vins, toutes les couleurs du Domaine étaient représentées comme le Clos des Roses blanc, médaillé d’argent au concours agricole de paris 2015 ou le Clos des Roses rosé, médaillé de bronze mais aussi la cuvée Dame de Cœur et la cuvée Mademoiselle Rose.

rosés_de_provence

mets_vins

Des vins harmonieux, expressifs et d’une extrême fraîcheur, qui selon les plats du chef Julien Ragusa de la Bastide du Clos des Roses exprimaient toutes leurs saveurs.

ets_vins

accord_mets_vins

Mais le Clos des Roses, c’est aussi un lieu où il fait bon se retrouver en famille pour partager des événements et le prochain est celui de la 7ème édition de la fête du Printemps qui se déroulera les 25 et 26 avril autour de nombreuses animations et exposants mettant en lumière « saveurs, senteurs, décoration et arts de vivre »…

20150411154051_affiche2015

A ne pas manquer !

Des bisouilles,

AblaCarolyn

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

[easy-social-share buttons=”facebook,twitter,google,pinterest,linkedin,mail” counters=0 hide_names=”yes” template=”tiny-retina”]

[cycloneslider id=”ads-articles”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici