Marre de la vie en télétravail ou au bureau ? Amoureux de la nature et des vignes ? Vous rêvez peut-être d’acheter un domaine viticole pour investir dans la terre plutôt que la pierre. Ou tout simplement vivre du fruit de votre travail et pourquoi pas le raisin. Comme dans le cochon, dans les vignes, tout est bon et on vous explique pourquoi acheter une propriété viticole c’est tendance et aussi comment y parvenir.
Pourquoi acheter un domaine viticole ?
Investir dans ce patrimoine français est un placement sur le long terme qui peut être avantageux pour les fortunés de ce monde. En effet, le montant des investissements liés à un domaine viticole peut être déduits en partie de l’ISF et la rentabilité se situe de 1,5 à 5 % par an.
Pour d’autres, acheter un domaine viticole peut être aussi une histoire de reconversion professionnelle. Changer pour un travail manuel au plus près de la nature avec une démarche éco-responsable est de plus en plus tendance.
Avant de trouver une propriété viticole à vendre, vous devrez évidemment bien établir quelles sont vos priorités.
Souhaitez-vous acheter des vignes pour créer une coopérative ? Voulez-vous gérer la partie commercialisation ? Ou encore comptez vous exploiter votre propriété en vue de faire de l’oenotourisme dans le Var ou sur le territoire français ?
Pour qui ?
- Pour les investisseurs (au grand cœur) qui veulent transmettre une passion et apporter leur pierre à l’édifice de la préservation d’un savoir-faire français.
- Ou encore, des diplômés en viticulture et œnologie qui souhaitent prendre leur envol et suivre la voie de l’entrepreunariat.
Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de se reconvertir en vigneron une fois adulte. Après un stage dans un domaine viticole, renseignez-vous auprès des chambres agricoles et pensez aux diplômes que vous pouvez obtenir grâce à une formation à distance et même aux MOOC.
Quels sont les coûts d’un domaine viticole
Acheter un domaine viticole peut demander un apport financier conséquent selon le nombre d’hectares de la propriété mais aussi selon le foncier. Un château ou une belle demeure au milieu des vignes, une exploitation avec un caveau et du personnel aura évidemment un coût à prendre en compte.
Sachez pourtant qu’il est tout à fait possible, de s’offrir quelques rangées de vignes pour quelques milliers d’euros mais selon l’AOP, notamment en Champagne ou en Bourgogne, le prix à l’hectare peut vite grimper. Jusqu’à 14 millions l’hectare en Bourgogne !
Aux vignes et aux bâtiments, il faudra aussi penser aux frais d’exploitation et de vinification. Enfin, si vous comptez vendre vos bouteilles vous-même, il faudra également un budget de commercialisation.
Les points clés à vérifier pour acheter un domaine viticole
Avant de vous lancer dans la viticulture, de nombreux points sont à vérifier avant de vous offrir votre premier cep de vigne.
Si la propriété comporte des bâtiments, il faudra bien sûr faire toutes les expertises légales pour valider leur conformité mais aussi jeter un œil averti sur les parcelles de vignes et s’enquérir par exemple, des risques climatiques du terroir.
Avant de vous jeter à l’eau, préférez suivre les conseils d’un expert qui saura au mieux vous guider pour valider votre achat et vous permettre de récolter vos premières grappes de raisin !