Née dans l’esprit inventif du chef pâtissier Mathieu Marchand de l’Oasis l’an passé, la tarte mimosa revient cette année comme pour faire perdurer la tradition de la fête du mimosa. Cette création sucrée aux flocons rappelant l’or jaune des massifs Mandolociens sera à déguster du 15 au 23 février 2022. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, on vous file en avant-première les saveurs qui composent cette désormais spécialité locale.
La tarte mimosa : le vibrant hommage à l’or jaune des collines Mandolociennes
Chaque année depuis 1850, le mimosa vient colorer les collines Mandolociennes de janvier à mars. Cet or jaune qui s’étend du massif de l’Esterel jusqu’au massif du Tanneron, attire les randonneurs par sa beauté et sa singularité. Chaque année, le mimosa vient fleurir les corsos de Bormes les mimosas à Menton en passant par le célèbre carnaval de Nice. A Mandelieu la Napoule, étape immanquable de la route du mimosa et capitale de cet arbre méditerranéen, c’est en février que son centre-ville et son littoral se métamorphose pour accueillir la traditionnelle fête qui rend hommage à ses petites boules dorées qui embaument d’un parfum subtil.
Période COVID oblige, pour la 2ème année consécutive, ce cortège floral n’aura pas lieu. Mais réjouissez-vous ! Cette année, l’Oasis fait perdurer les traditions au cœur d’une pâtisserie qui rend hommage aux flocons jaunes, la tarte mimosa.
La tarte mimosa de l’Oasis : de l’or en barre gourmande !
Sur un croquant à la cacahuète caramélisée, un onctueux cheesecake aux notes acidulées rappelle la généreuse abondance de floraison du mimosa. Auréolée de soleil, la tarte mimosa du chef pâtissier Mathieu Marchand, révèle des notes suaves d’amande douce et de fleur d’oranger.
Des parfums qui exaltent de Méditerranée et de la douceur de vivre particulière en hiver de la Côte d’Azur où le soleil caresse les paysages grandioses, de la mer aux sommets enneigés du Mercantour.
Enrobée de gourmandise, en tartelette ou en éclair, cette pâtisserie iconique de l’Oasis possède tous les arguments pour devenir une spécialité culinaire locale mandolocienne !
Pour déguster ce trésor gustatif, il vous faudra patienter jusqu’au 15 février 2022 et vous rendre à la boutique de l’Oasis ou dans son tout nouveau salon de thé pour une dégustation dans l’une des maisons les plus emblématiques de Mandelieu la Napoule.
Chiche, vous lui donnez un nom ?
Pour ancrer la tarte mimosa au patrimoine mandolocien, Collection Barbossi et l’Oasis ont choisi de créer un baptême participatif et d’inviter les habitants à choisir un nom pour cette pâtisserie éphémère.
Jusqu’au 24 janvier, les Mandolociennes et mandolociens sont invités à laisser libre court à leur imagination en proposant des noms ici.
Puis, vous aurez jusqu’au 4 février pour voter parmi les 3 propositions majoritairement proposées et retenues par le chef pâtissier Mathieu Marchand.
Le nom définitif de la tarte mimosa sera dévoilé au public le jour initialement prévu de la fête du mimosa, le 15 février 2022.
Pour voter, il suffira de se rendre à la boutique de l’Oasis ou via un formulaire online mis en ligne le 27 janvier.
En attendant de déguster ce dessert, vous pouvez arpenter les massifs pour découvrir la floraison du mimosa et pour ça, voici une randonnée mimosa à Mandelieu la Napoule.
L’Oasis – 6, rue Jean-Honoré Carle – Mandelieu la Napoule