Circuit du grand duc Mandelieu : balade familiale et mimosa

spot_img

Sur les hauteurs de Mandelieu, au-dessus du Capitou et aux prémices de l’Estérel, le circuit du grand Duc à Mandelieu offre de multiples parcours de randonnées pour toute la famille et toute l’année. En hiver, dès la floraison du mimosa, cette balade vivifiante promet des paysages spectaculaires.

circuit-grand-duc-mandelieu

Le grand Duc Mandelieu : immersion dans l’Esterel

Coiffant le domaine du grand Duc à Mandelieu qui s’étend sur plus de 100 hectares, les collines mandolociennes, déploient de nombreux sentiers pour pratiquer du sport en plein air et offrent des vues imprenables sur l’Estérel, les îles de Lérins ou encore la baie de Mandelieu et les contours Théouliens. Au cœur d’une végétation méditerranéenne, où les pins maritimes, chênes liège, arbousiers, bruyère ou romarin bercent les parcours de randonnée et de VTT, l’un des trésors de la Côte d’Azur en hiver, colore et embaume cette forêt domaniale, le mimosa.

mimosa-esterel

Le mimosa : l’or jaune d’hiver

Cette plante originaire d’Australie, plantée à la fin du 19ème siècle à Cannes, s’est échappée des cultures et a su s’adapter au climat de la Côte d’Azur propice à sa prolifération. De nombreuses variétés aujourd’hui, sillonnent sur les collines de Mandelieu, du Tanneron et se découvrent à l’état sauvage sur 130 km, jusqu’à Bormes les Mimosas, où une route touristique lui est dédiée.

Son parfum capiteux et si reconnaissable, ses petites boules jaunes duveteuses qui ensoleillent les massifs, en font une plante prisée que l’on fête à Mandelieu depuis 90 ans, et colorent les chars de nombreux carnavals d’hiver à l’instar du Carnaval de Nice ou de la fête du citron à Menton.

Cultivé par les mimosistes qui ont su valoriser ses petites perles parfumées bien au-delà de la Côte d’Azur, le mimosa s’impose comme une base dans de nombreux parfums et se déguste même en sirop, gelée ou friandises que l’on parsème sur les couronnes des rois provençales.

mimosa-crete

Le circuit du grand duc Mandelieu : parcours de marche

Depuis le parking, sur la route du Tanneron (Route départementale 92), on emprunte le sentier DFCI de Barbossi sur 1,2 km pour atteindre un carrefour d’où partent de nombreux sentiers de randonnée pour toute la famille. Un panneau explicatif, permet de découvrir de nombreuses boucles à réaliser allant de 300 m à plus de 4, 4 km.

Pour réaliser le circuit du grand Duc à Mandelieu, il faudra compter environ 2h pour parcourir 6 km, sur un dénivelé de 220 mètres en empruntant le sentier du grand duc qui file sur la droite et qui promet des vues remarquables sur la baie de Cannes et les îles de Lérins.

Puis, emprunter la piste des fenouillers avant de rejoindre sur la gauche, la piste DFCI Barbossi et enfin le sentier du chêne liège pour rejoindre le carrefour du point de départ et retourner au parking.

Plus d’infos sur le tracé de cette randonnée ici

Outre les balades pédestres possibles au circuit du grand Duc à Mandelieu, les sentiers se prêtent aux parcours de VTT, prisés des sportifs.

piste-barbossi-grand-duc-mandelieu

 

Randonnée mimosa : Maddy, une guide pour des randos commentées et apéro !

Elle en a fait sa spécialité, Maddy Polomeni, une jeune guide de randonnée, sillonne la plus grande forêt de mimosas d’Europe. Depuis 2017, elle embarque, les promeneurs pour des randonnées mimosa du mois de décembre à mars, sur les collines Mandolociennes comme dans l’Estérel à la découverte de cet or jaune Azuréen dont elle connaît tous les secrets, et les sentiers les plus perdus pour une immersion totale dans cette forêt jaune éphémère.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maddy Polomeni (@lesaventuresdemaddy)

Animatrice diplômée, Maddy propose des parcours découvertes, conviviaux et adaptés, quel que soit son niveau.

Chaque jour, au départ de l’office de Tourisme de Mandelieu la Napoule, elle promet une véritable évasion des sens, grâce à ses randonnées à thème qui promettent un spectacle en pleine nature unique et féérique.

Dès que le temps le permet, elle propose aussi, une autre spécialité qui fait fureur en montagne, sa désormais célèbre rando apéro, où en fin de journée, après un parcours de marche, on assiste au coucher du soleil en dégustant des produits locaux.

Tarif : 19 € par adulte – 12 € pour les enfants.

Randonnée mimosa : infos, planning et réservation ici.

grand-duc-mandelieu

Découvrir

spot_img

Du soleil dans votre boîte mail

Découvrirspot_img

Nos idées de séjour

Restos, sorties, découvertes, découvrez ville par ville nos idées week-end !

A ne pas manquer cet été

Nos balades préférées sur la Côte d’Azur à faire en automne

Mordus de randonnées, de nature et de sensations ? A l’automne sur la Côte d’Azur, la saison se prête aussi...

Idées restos

- Découvrir -spot_img

A lire aussi

- Publicité-spot_img