Randonnée mimosas Tanneron : la route des crêtes

Nos derniers articles

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

Séjour à Marseille en famille : les immanquables

Envie d’une bulle d’évasion ? Et si vous passiez un séjour à Marseille en famille le temps  d’un week-end ou...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

 

Au nord de Mandelieu, Tanneron est le berceau de la culture du mimosa et de l’eucalyptus. Cette commune la plus fleurie du Var voire de France, se pare d’un manteau jaune à l’odeur persistante et capiteuse en hiver où il fait bon se promener sur cette étape de charme de la route du mimosa.

Randonnée pour les experts ou balade familiale, on vous file notre tour réalisé parce que tout simplement on s’est trompé de chemin !

randonnee-mimosa-tanneron

Une randonnée à travers le mimosa au Tanneron

Borne 112 sur la route du mimosa qui sinue de Grasse à Bormes les mimosas sur 130 km, Tanneron est un ensemble de hameaux, entourés de forêts jaunes, et reste le territoire le plus fleuri en mimosa en France sauvage comme cultivé. L’un des 9 villages perchés du pays de Fayence réserve dès le mois de décembre un spectacle à ciel ouvert unique en son genre, la floraison du mimosa qui réveille tous les sens grâce à ses petites boules jaunes duveteuses à la couleur et à l’odeur si caractéristiques.

route-du-mimosa

Sur le chemin, cette randonnée au cœur de la forêt de mimosas au Tanneron, vous permettra aussi de découvrir les cultures d’eucalyptus des mimosistes dont certains, ouvrent leur porte au grand public pour acheter des bouquets de mimosa et des spécialités gourmandes à base de cet or jaune de la Côte d’Azur.

tanneron

La route des crêtes de Tanneron

16,5 km de randonnée dans les mimosas du Tanneron, 610 mètres de dénivelé, cette balade au cœur du massif forestier est bien sûr réservée à ceux qui ont des jambes ! Traversant les plantations de mimosas et d’eucalyptus, de hameau en hameau, vous ferez le tour au pied de Tanneron et serez bercés par de nombreux passages ombragés et accompagnés par l’odeur si douce du mimosa.

Départ :

Se garer sur l’un des parkings au centre du village

Rejoindre le chemin goudronné sur la gauche, le chemin de la grille pour rejoindre le chemin du col d’Embarque jusqu’au centre sportif. Au bout du chemin, ne faîtes pas comme nous, ne vous trompez pas et prenez la piste balisée qui descend plein Sud entourée de maisons.

circuit-les-cretes-tanneron

Les points de passage

Vous descendez dans la forêt sur environ 2km avant de rejoindre le vallon de la Verrerie jusqu’à un petit pont qui permet l’accès au domaine de la Verrerie. Votre parcours longe la rive gauche d’un torrent qui accompagne vos pas.

L’itinéraire vous fait contourner les massifs des mimosas et emprunte une piste de 3,5 km toujours plein Sud. Vous retrouvez une route goudronnée en direction du hameau les Farinas. Puis, un sentier à gauche permet de pénétrer dans la forêt d’eucalyptus et après la montée, vous vous trouvez sur un sommet où les mimosas sauvages remplace les eucalyptus.

Vous vous dirigez ensuite vers le vallon de l’Aubarie et passez non loin de la D38 où le mimosa sera au rendez-vous et la forêt parsemée de pins. Après le pont, le sentier balisé part sur la droite et après 2 passages à gué qui nécessitent une attention particulière lorsque la rivière est gorgée, l’itinéraire de cette randonnée dans les mimosas du tanneron vous emmène sur la gauche et remonte jusqu’à la route goudronnée de la Colle d’Embarque.

Pour en savoir plus sur le tracé de cette randonnée c’est ici

mimosa-crete

La mini boucle à faire en famille

Environ 6 km à travers les plantations de mimosas et la forêt

Si vous aimez faire des randonnées en boucle, et que vous souhaitez faire un parcours moins long et ensoleillé même en hiver, nous vous proposons une alternative à la randonnée des crêtes au Tanneron.

Toujours au départ du village du Tanneron, prendre le chemin de la grille qui amène au chemin de la Colle d’Embarque. Au bout de la route goudronnée, empruntez le chemin de terre qui file sur la gauche. Bientôt, vous rejoignez les premières plantations de mimosas au bout du chemin et vous descendez sur la droite pour vous enfoncer dans cette forêt jaune.

sentier-mimosa-tanneron

Après une bonne descente, vous bifurquez sur la droite à travers un petit chemin sinueux et ombragé dans la forêt où le bruit de la rivière guide vos pas.

Vous perdez de vue le village du Tanneron et continuez dans cette forêt jusqu’à un large sentier qui remonte vers le chemin de la Colle d’Embarque et qui se termine par une plantation de mimosas et d’eucalyptus.

Attention : le ramassage du mimosa comme de l’eucalyptus est strictement interdit sur toute la commune du Tanneron.

Pour plus de randonnées à faire sur la Côte d’Azur c’est par ici.

Des mots d’amour et des spots romantiques sur la Côte d’Azur

Quoi de plus doux pour la Saint-Valentin que de découvrir des mots d’amour. Pour déclarer sa flamme, si vous...

Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter !

  A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu...

SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville

Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!...  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la...

Où manger une pizza à Nice ?

  Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde...

Saint-Valentin : dîners de chefs à emporter Cannes, Nice, Antibes

  Même si les restaurants sont fermés pour la Saint Valentin, les fans de Cupidon vont vouloir  recréer l’expérience à la maison.  Car l’amour a...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-