La Brague : la boucle des macarons au cœur de Sophia-Antipolis

Vous êtes en vacances ? Sophia-Antipolis vous manque ? On vous emmène au bord de la Brague aujourd’hui dans la balade du Vendredi. Dans ce parc éponyme situé sur les communes d’Antibes, Biot et Valbonne, de nombreuses balades vous permettent de longer ce fleuve sur un sentier de 9 km. Pour les adeptes de randonnée, nous vous proposons aujourd’hui, de faire la boucle des macarons, un circuit qui vous emmène jusqu’au confluent du Braguet, en passant par de nombreux lieux ombragés à la découverte d’une flore riche et méditerranéenne.

En été, pensez à prendre les maillots !

brague-balade-biot-sophia

La Brague : Une randonnée à la fraîche en plein cœur de la technopole

Le parc naturel de la Brague s’étend sur 633 hectares au nord et à l’ouest de Sophia Antipolis, la première technopole d’Europe. Véritable havre de fraîcheur et de verdure, vous serez bercé par le bruit de l’eau cristalline des cascades. Au cours de votre balade, vous apprécierez le chant des oiseaux comme les fauvettes, merles, coucous, ou encore les oiseaux aquatiques comme les hérons, canards ou bécasses.

Plusieurs balades vous permettent de vous promener le long de la Brague de Biot à Valbonne pour découvrir une végétation typiquement méditerranéenne comme les pins parasols, d’Alep ou Maritime mais aussi des chênes verts.

boucle-macarons-brauge

Un sentier vous emmène du cimetière de Valbonne jusqu’à Biot en remontant la rivière et il vous faudra approximativement 2h30. Les plus sportifs, préféreront un tour dans Sophia Antipolis, avec 12, 5 km de marche au départ des Bouillides à Antibes. Une boucle qui permet de passer par le pont des Tamarins, en passant par la piste du Pin Montard et la route des crêtes avant de rejoindre la gare routière des Messuges au Haut Sartoux.

brague-grande-cascade

Pour une balade familiale et estivale, avec une (très) longue pause les pieds dans l’eau pour profiter d’un pique-nique à l’ombre, nous vous proposons aujourd’hui, la boucle des macarons. Une petite randonnée dans les alpes-maritimes avec peu de dénivelé. Comptez environ 2h au départ du pont des Tamarins à Biot où vous pourrez vous garer.

brague-3

La Brague : nos conseils pour ne pas se perdre !

Si se balader le long de la Brague est un chemin facile, pour faire la boucle des macarons, mieux vaut suivre quelques conseils pour ne pas se perdre et retrouver votre point de départ.

En effet, très vite, au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans cette forêt danse à fleur de Brague, le réseau se perd et vous ne pourrez plus compter sur votre GPS.

brague-eau

La boucle des macarons : le circuit

Au départ du pont des Tamarins à Biot, suivre le panneau n° 5 qui indique Valbonne. Dès lors, la magie opère : vous êtes baignés dans un océan de verdure et la Brague accompagne votre chemin. Sur un joli sentier, vous découvrez le charme de ce fleuve, ses cascades, ses coins ombragés et ses plages naturelles.  C’est ici, avant le confluent avec le Bruguet, que vous pourrez faire une bonne pause pour pique-niquer ou vous baigner.

brague-cascade

Après une bonne marche très agréable, vous arriverez bientôt sous le pont routier duquel passe  « la route des macarons ».

Juste après, vous trouverez le pont de la Verrière. Arrêtez-vous quelques instants sur ce joli pont de bois qui emmène vers un autre sentier vers l’île verte.

pont-bois-brague

Prenez le sentier initial qui continue le long de la Brague. Là, le chemin sinue encore un bon moment jusqu’au confluent avec le Bruguet, en alternant par de petites montées et le sentier plat.

Lorsque vous arrivez à un joli pont de pierre, prenez le sentier qui file vers la gauche au panneau qui indique « sentier du bruguet  – Val Martin».

brague-pont-pierre

Vous quittez alors le cours d’eau pour pénétrer dans la forêt. Après quelques marches plutôt raides, vous arriverez à un panneau qui indique de nouveau le pont des Tamarins. Découvrez sur votre parcours, les panneaux qui indiquent la flore existante du parc de la Brague.

brague-poissons

Un peu plus loin, vous trouverez un croisement de sentier. Il vous faudra aller vers la droite pour rejoindre une aire de pique nique et suivre de nouveau le panneau route des macarons – pont des tamarins.

Ce chemin de retour, sera un peu plus aride au milieu des cèdres et des pins. Bientôt ce sentier forestier se rapprochera de la route. A une première bifurcation de sentier, prenez à droite et vous trouverez bientôt la route des macarons qu’il vous faudra traverser pour poursuivre le sentier.

La randonnée est presque terminée, il suffit de suivre les panneaux indiquant le pont des tamarins.


Quelques conseils :

Pensez à bien vous chausser, le sol peut être glissant le long de la Brague.

Si vous faites cette balade en été, pensez à la casquette, crème solaire et beaucoup d’eau. Une partie de cette boucle des macarons est très ensoleillée sur la dernière partie du parcours.

brague-arbre

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici