Le Dandy à Cannes : quand mixologie rime avec tapas gastronomiques

dandy-a-cannes

C’est tout nouveau, le Dandy à Cannes, vient de s’installer dans le Carré d’Or. Véritable trublion du goût dans ce quartier animé, cet établissement intimiste de la rue des frères Pradignac invite les papilles à une découverte singulière : l’accord tapas/cocktails.

dandy-a-cannes

Le Dandy à Cannes : l’exception dans le carré d’or

Niché en lieu et place du Miroir, le Dandy à Cannes vient de voir le jour en ce début d’été. A la barre de cet établissement chic, Romain Dobovsek.  Un chef contemporain, sorti de Ferrandi et dont l’expérience auprès d’adresses étoilées, lui confèrent, un savoir-faire indéniable. Comme à son arrivée sur la Côte d’Azur, où, un temps, il a dirigé les cuisines du célèbre Château Eza à Eze Village.

Mariage du minéral et du végétal, le Dandy à Cannes déploie un mobilier chic, aux couleurs sourdes dans un écrin clair où, des murs jaillissent des terrariums comme pour rappeler les plantes qui poussent sur les parois rocheuses.

Cuisine ouverte, fauteuils hauts devant le bar, terrasse bordée de plantes, le lieu, intimiste et élégant, se prête à mettre les papilles en éveil. Une décoration d’intérieur signée de l’architecte italienne Roberta Castelli.

dandy-cannes-deco

Une explosion de saveurs aux heures apéritives

Ce concept novateur, pensé par Romain, exhorte à surprendre le palais grâce à un subtil mélange de saveurs entre les cocktails et les tapas de haute voltige.

A chaque cocktail correspond un plat, ou l’inverse. Il suffit de se laisser guider par le maître des lieux et le Bar Tender, Anthony Cintas, dont sa passion pour le jardinage, l’amène à utiliser les herbes aromatiques de son propre jardin. Il crée alors des recettes originales aux parfums exacerbés, aux couleurs puissantes et aux associations ambitieuses.

Tel son tea time, un savant mélange de gin, thé vert, menthe, citronnelle, fleur d’aneth et sirop de sucre. Ou encore le très surprenant et tendance cocktail qui met en exergue l’un des ingrédients phare de la healthy food, le charbon végétal, qu’il associe à la liqueur de cacao, à la vodka verveine et jus de cerise maison !

cocktail-dandy-cannes

Si à eux seuls, les cocktails du Dandy à Cannes, se révèlent des joyaux du goût, ils décuplent le plaisir de déguster les plats imaginés et concoctés par Romain Dobovsek, qui ambitionne de changer sa carte de tapas tous les 15 jours.

Des tapas à déguster à l’apéro comme au dîner

Dressés comme des chefs d’œuvre à l’instar du pressé de foie gras qui s’érige sur une assiette verticale, les tapas gastronomiques de Romain, se dégustent d’abord avec les yeux. Mais à l’énoncé de la carte, il nous transporte déjà vers des contrées lointaines, nous déroute avec des associations surprenantes, nous met l’eau à la bouche avec des ingrédients d’exception…

dandy-cannes

Ainsi le pressé de foie gras s’accorde avec le haddock fumé, qui vient saler délicatement la douceur en bouche de ce foie gras maison. La sucrosité que l’on attend de ce plat est amené par une délicate gelée d’hibiscus, à la couleur intense et au goût subtil.

Mais si Romain s’exprime avec éloquence dans l’assiette, lorsqu’il s’agit de mettre en avant sa cuisine, il pense d’abord à ses partenaires, avec lesquels il imagine des associations de saveurs. Comme son fournisseur d’épices, le cercle d’épicure, où il collectionne les épices rares comme le poivre « Phu Quoq » du Vietnam. Une saveur qui réveille sa panna Cotta, que l’on déguste en plat, aux côtés du tartare de veau et chips de légumes.

La sérénade des découvertes ne s’arrête pas aux accords tapas salés et cocktails mais aussi flâne du côté des desserts.

Comme l’abricot, la vanille grand cru Raiatea, lavande. Un dessert contemporain, qui dès la première cuillère, renvoie à des réminiscences d’enfance, comme une tarte à l’abricot, que l’on aurait dégusté en famille.

Entre associations avant-gardiste, et goûts respectés et maîtrisés, les tapas gastronomiques du Dandy à Cannes, promettent l’évasion culinaire.

Pour les fervents gastronomes, ils craqueront c’est certain pour le menu dégustation en 3 tapas et 3 cocktails à 55 euros. Comptez entre 5 et 15 euros le tapas, 10 € pour les mocktails – 15 € pour les cocktails originaux.

Ouvert tous les soirs à partir de 19h – 14, rue des frères Pradignac – Cannes

D’autres idées restos sur la Côte d’Azur par ici.

terrasse-dandy-cannes

Crédit photos : Nicolas Gavet photographe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.