Tour du Cap Martin : de la promenade Le Corbusier aux villas historiques

Pour notre deuxième idée balade sur la Côte d’Azur, c’est presque aux confins des Alpes-Maritimes que nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte du tour du Cap Martin. Une randonnée, à faire entre amis ou en famille. Cette balade sur le sentier du littoral vous permettra d’approcher l’un des plus joyaux de la Côte d’Azur mais aussi, de vous imprégner de l’Histoire de Roquebrune Cap Martin et d’apprécier un paysage féerique, bordé de Méditerranée, d’une flore luxuriante et une vue sur Menton et l’Italie.

tour-du-cap-martin

Randonnée ou balade : le tour du Cap Martin

Vous souhaitez faire une simple balade le long du sentier du littoral ? Vous êtes adepte des boucles en randonnée ? Le Tour du Cap Martin vous permet de choisir plusieurs parcours selon le temps que vous voulez consacrer à cette balade d’exception sur une partie de la Côte d’Azur la plus sauvage.

Tour du Cap Martin : le sentier du littoral

Au départ de la gare de Cabbé à Roquebrune Cap Martin ou par l’avenue Winston Churchill pour rejoindre l’ancien sentier des douaniers, la promenade Le Corbusier.

Cette balade vous mènera d’un point à l’autre, à la découverte d’un bord de mer sauvage, mêlant rocher, mer méditerranée, et points de vue mémorable. Comme le pont métallique, à mi-parcours, impressionnante structure à flanc de roche, à plusieurs mètres au-dessus de la mer.

pont-metallique-tour-du-cap-martin

tour-du-cap-martin-je-t-aime

tour-du-cap-martin-seul-au-monde

Vous découvrirez aussi la plage du Buse, à laquelle on accède par un petit chemin près de la Gare. Mais aussi, le buste de Le Corbusier au départ de la promenade éponyme. Vous contemplerez les reliefs de Menton et de L’Italie. Et tout le long du chemin, une alternance de paysages arides et de végétations méditerranéennes.

Tour du Cap Martin : la randonnée en boucle

D’une durée d’environ 2h30, vous pourrez également suivre un parcours de randonnée de 7 km environ. Pour cela, il suffit de prendre le chemin qui débute au Sud de la Garde de Cabbé. Ensuite, après le passage sur la passerelle suspendue, laissez le sentier du littoral pour emprunter les escaliers sur la gauche. Après quelques pas dans un espace ombragé, vous arriverez dans un lotissement et vous découvrirez le centre de Roquebrune Cap Martin. A la mairie, il faudra encore bifurquer à gauche dans une impasse, pour emprunter des escaliers et de là, à droite, en suivant la route, un nouvel escalier métallique, vous mènera sur un chemin avant de retrouver l’avenue Winston Churchill et la promenade Le Corbusier. Vous suivrez ce sentier du littoral jusqu’à la plage du Buse, pour remonter quelques escaliers jusqu’à la gare de Cabbé.

Attention : ne pas se fier à la barrière fermée indiquant l’interdiction pour cause de coups de mer en ce moment mais bien évidemment il s’agit de faire attention à la météo avant d’emprunter ce chemin.

Préférez faire balade le matin, il fait vite chaud et n’oubliez pas la crème solaire.

tour-du-cap-martin-randonnee

tour-du-cap-martin-balade

Que voir à Roquebrune Cap Martin ?

La villa Cypris : l’une des plus villas de la Côte d’Azur.

Lors de votre randonnée du tour du Cap Martin, vous effleurerez la villa Cypris, construite au début du siècle. Cette villa de style byzantin n’est pas visible depuis le chemin mais à travers le grillage, vous apercevrez son cloître, seule construction de ce type sur la côte d’Azur. Connue également pour ses jardins, créées par un architecte paysagiste Italien, elle doit son nom à Chypre, surnom d’Aphrodite, la déesse de l’amour et rend hommage à sa propriétaire, Cyprienne Dubernet.

villa-cypris-tour-du-cap-martin

tour-du-cap-martin-cloître

Le Cabanon Le Corbusier

Cette petite cabane sur le sentier du bord de mer est érigée désormais en œuvre d’art. Construite dans les années 50 par le célèbre architecte elle n’est accessible que depuis le sentier du littoral. Il est possible de visiter ce cabanon minimaliste de 15 m2 et son jardin grâce à l’association Cap Moderne qui se trouve près de la gare.

La villa E-1027

Véritable icône de l’architecture moderne, cette villa imaginée par la designer Eileen Gray est elle aussi accessible seulement depuis le sentier du bord de mer. Construite à la fin des années 20, cette demeure classée aux monuments historiques, fait désormais partie du site Cap Moderne qui réunit le cabanon, les 5 unités de camping réalisés par le Corbusier, ainsi que le restaurant L’Etoile de Mer.

Visites sur rendez-vous.

Où déjeuner à Roquebrune Cap Martin ?

Si vous faites le tour du Cap Martin façon randonnée, il faudra bien penser à prendre un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger du soleil à l’heure du déjeuner. Sur la balade, peu de lieux ombragés pour faire la pause pique-nique, mais si vous adeptes du farniente, là, de nombreux petits chemins vous emmènent les pieds dans l’eau et certaines criques vous permettent de vous sentir seuls au monde.

Pour ceux et celles, qui préfèrent le confort d’un restaurant pour déjeuner, vous avez 2 options :

Sur la plage du Buse, le cabanon, véritable petit coin de paradis, vous permettra de déjeuner et même de dîner sur sa terrasse so charming ! Au menu, des salades, des pasta, mais aussi du poisson pour un très bon rapport qualité prix.

le-cabanon-plage-du-buse

Sur l’avenue Winston Churchill, si le restaurant le Pirate n’a pas encore rouvert ses portes, l’Hippocampe lui vous accueille midi et soir et devrait ravir les papilles des mordus de saveurs iodées. Avec son ponton privé et sa vue imprenable sur Menton et l’Italie, sa vue sur les eaux cristallines de la Méditerranée, pas de doute, vous aurez sûrement envie d’y rester toute la journée !

hippocampe-tour-du-cap-martin

D’autres idées balades sur la Côte d’Azur ? N’hésitez pas à nous filer des tuyaux et sinon, découvrir la balade autour du Cap Dramont.

tour-du-cap-martin-drone

tour-du-cap-martin-horizon

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici