30 ans de la Palme d’Or : les chefs Sinicropi et Piège pour le premier dîner « 4 mains »

1985 – 2015. 30 ans que le restaurant la Palme d’Or au grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez domine la Croisette et inonde les palais de découvertes sensorielles constellées de saveurs méditerranéennes. Pour inaugurer cette année anniversaire ponctuée de festivités gourmandes, les chefs Christian Sinicropi et Jean-François Piège étaient aux commandes de ce premier dîner « 4 mains » le 24 avril 2015.

 30_ans_martinez_cannes

La Palme d’Or : 30 ans d’une belle histoire

Nommée ainsi par le chef originel, Christian Willer, en hommage à la récompense suprême du Festival de Cannes, la Palme d’Or acquiert sa première étoile dès 1986, suivie d’une deuxième en 1991.  Christian Sinicropi, le chef actuel, rentre en scène en 2001 aux côtés de Christian Willer pour reprendre la relève en 2007. Artiste dans l’âme et dans l’assiette, ce Cannois d’origine révèle les produits de saison et du terroir à travers une cuisine inventive qu’il invite à découvrir au creux de ses écrins en céramique, désormais aussi célèbres que lui, qu’il imagine et façonne en collaboration avec son épouse.

2015-03 Assiette présentation Anniversaire© J. Kelagopian

 Inspiré de ses rencontres artistiques, il dédie ses plats à des écrivains, des acteurs ou des réalisateurs et c’est ainsi, que chaque année, il invente une assiette en hommage au président du jury du festival de Cannes dont la thématique est jalousement tenue secrète jusqu’au moment de servir, la veille du Festival, les membres du jury.

Christian Sinicropi reçoit Jean-François Piège pour les 30 ans de la Palme d’Or

A une quinzaine de jours du Festival de Cannes, c’est une autre « star » qui pénétrait dans l’enceinte de la Palme d’Or, le chef Jean-François Piège. Reconnu par ses pairs comme chef de l’année en 2011 et doublement étoilé au guide Michelin la même année pour son restaurant éponyme, Jean-François Piège est bien connu du grand public pour ses émissions télévisées.

Si Jean-François Piège réussit au cœur de ses multiples adresses parisiennes comme la pâtisserie Thoumieux ou son très récent restaurant « Clover » et à la rentrée son nouvel établissement dans le 8ème arrondissement, ce n’est ni sa carrière impressionnante ni sa renommée qui ont incité Christian Sinicropi à l’inviter pour ce dîner 4 mains d’inauguration en hommage aux 30 ans de la Palme d’Or mais bel et bien une histoire d’amitié. Une histoire qui est née presque 20 ans plutôt et jalonnée par un parcours qui les a amenés à se croiser notamment chez Alain Ducasse.

JF_Piege_C-Sinocripi_Martinez

Mais ce 24 avril 2015, Christian Sinicropi et Jean-François Piège signaient pourtant leur premier dîner 4 mains ensemble. Un dîner d’anniversaire de la Palme d’Or où leurs univers gastronomiques respectifs se conjuguaient aux saveurs printanières…

2015-03 L'Asperge© J. Kelagopian

Un dîner « 4 mains » Paris-Cannes !

Il est 19h quand, nous sommes 3 journalistes à avoir l’honneur de pénétrer dans les cuisines de la Palme d’Or. Les chefs et leurs équipes peaufinent les derniers détails des plats qui seront servis un peu plus tard dans la soirée aux convives. Malgré l’heure qui tourne, l’ambiance est sereine et conviviale, les gestes sont précis et les chefs ne boudent pas leur plaisir de réaliser cette partition à 4 mains ensemble.

« … Nous sommes tous les 2 habités par la même chose, faire plaisir aux autres » nous confiera Jean-François Piège.

Et un peu plus tard, dans la salle de restaurant de la Palme d’Or intimiste et chaleureuse, c’est bien ce qu’ont ressenti les heureux privilégiés en découvrant les saveurs méditerranées chères à Christian Sinicropi et les ingrédients mis en valeur dans les plats de Jean-François Piège.

preparation_sinocripi

Mais avant de mesurer l’ampleur de leur identité gustative, il était possible de  découvrir un parchemin dans lequel Christian Sinicropi et Jean-François Piège nous livrait une note d’intention dont le titre était « Donner pour mieux partager ». Une mise en bouche à lire pour mieux apprécier encore les produits de leurs univers au goût rustique brut et authentique.

Jean_François_Piege

cabillaud

Les plats se succèdent, les saveurs aussi, autour de l’asperge, du cabillaud d’Erquy, du cédrat et des coquillages, de la poularde de la cour d’Armoise pour terminer sur le blanc-manger de Jean-François Piège et un dessert élégant  où la fraise était à l’honneur.

piste_cedrat_30_ans

poularde

Un voyage initiatique au cœur des régions pour ce premier diner 4 mains anniversaire de la Palme d’Or où les papilles s’enivraient de la quintessence des saveurs printanières.

blanc_manger

blanc_manger_ouvert

fraises_martinez

Tout au long de l’année, la Palme d’Or proposera des dîners Prestige Anniversaire à 4 mains. Le prochain se déroulera le 12 juin avec le chef 3 étoiles Enrico Crippa du restaurant Piazza Duoma à Alba qui est considéré comme l’un des chefs les plus doués et créatifs dans le Monde.

Vous pourrez également découvrir cette année des menus Collection « 30 ans » où les plats « signature » de la Palme d’Or seront mis à l’honneur.

Je vous invite également à découvrir l’interview de Jean-François Piège et de Christian Sinicropi dans le prochain Try Me Magazine et ici, l’interview « Festival de Cannes » de Christian Sinicropi dès la semaine prochaine.

Des bisouilles,

AblaCarolyn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici