Festival de Cannes 2015 : Le Jury à la loupe !

[cycloneslider id=”ads-fif-2015″]

Si l’affiche du Festival de Cannes 2015 ne laissait rien présager de bon selon beaucoup certains, le jury du 68ème festival international du film, révélé la semaine dernière, pourrait bien faire taire les mauvaises langues (dont moi).

En effet, cette année, place au glamour sur le tapis rouge avec ce jury composé d’artistes « grand public » et notamment Sophie Marceau, Sienna Miller, Jake Gyllenhaal, Rossy de Palma ou encore les célèbres présidents du jury Joel et Ethan Coen.

Si d’ores et déjà avec un tel jury, on sait que les abords du tapis rouge seront « foule full », on peut se demander quel film aura leur préférence pour la palme d’Or. Pour vous, je me suis amusée à décortiquer le profil de chaque jury et ce que pourrait être leur choix dans la sélection officielle…

Allez, la prédiction de la palme d’Or selon le Jury (et surtout selon l’analyse douteuse d’une spécialiste de la Croisette en période de Festival de Cannes).

festival_de_cannes_jury_2015

Les présidents  Joel et Ethan Coen : Du loufoque sinon rien !

freres coen

Surnommés parfois « le réalisateur à deux têtes » tant leur collaboration est étroite, les frères Coen voteront probablement pour le même film. Avec des comédies telles « Intolérable cruauté » ou « The Big Lebowski » mais aussi des films sombres comme “Fargo“, leur univers est vaste. Leur goût prononcé pour le second degré et la causticité pourrait bien leur faire choisir un film atypique.

Votes probables :

The Lobster pour le côté incompréhensible

Saul Fia pour les débats annoncés autour de ce film

Carol qui fait référence à la même époque que leur prochaine comédie musicale Hail Caesar ! (L’histoire d’un homme de main qui garde un œil sur des stars de cinéma dans le Hollywood des années 50.)

Sophie Marceau : l’art de faire diversion

sophie-marceau-lors-de-la-ceremonie-de-cloture-du-festival-du-11186801kagbz

On ne présente plus Sophie Marceau, l’une des actrices préférées des Français et aujourd’hui également  réalisatrice notamment avec son film « La disparue de Deauville ». Mais pour Sophie, le festival de Cannes rime souvent avec « malheur ». En 1999, son discours des plus incompréhensibles lui avait valu la huée tandis qu’en 2005, son sein malencontreusement dévoilé attirait tous les regards sur le tapis rouge.

Votes probables :

La loi du marché : par amitié pour Vincent Lindon avec qui elle jouait dans l’Etudiante

Marguerite et Julien : au moins la nudité du film pourra faire diversion si d’aventure elle avait de nouveau un problème avec sa robe

The Lobster : pour le côté incompréhensible

Mac Beth : pour le côté encore plus théâtral que ses prises de paroles !

Sienna Miller : Et la palme de la plus belle robe est attribuée à !

Esquire House LA Opening Night Event With International Medical Corps - Arrivals

Aaaah Sienna. Elle a joué dans quoi ? Peu importe, Sienna Miller est la IT Girl par excellence et ce que l’on sait d’elle c’est surtout quelle tenue elle portait la semaine dernière pour aller au supermarché ou au dernier photocall ! Au Festival de Cannes, ce sera très probablement la même chose tant la belle est réputée pour sa connaissance aigue de la mode !

Votes probables :

Mon Roi pour le côté hype de Maiwenn

– The Sea of Trees car finalement Mathiew McConaughey c’est un peu un croisement entre ses ex, Jude Law et Bradley Cooper, non ?

Jake Gyllenhaal : On vote pour lui !

Jakegyllenhaal

Entre comédies romantiques ou blockbusters, le cœur de Jake Gyllenhaal balance mais pour nous, simples mortelles, le nôtre bat la chamade pour cet acteur réalisateur au regard (et aux muscles) d’acier !

Votes probables :

Dheepan, l’homme qui n’aimait pas la guerre : ça lui rappelera Prince of Persia. Ah non ?

Macbeth : pour le côté « royal », Jake a des origines anglaises et suédoises et a été élevé selon la noblesse suédoise.

– Saul Fia : Issu d’une famille juive américaine, cette histoire de prisonnier Hongrois à Auschwitz devrait vraisemblablement le toucher (et susciter l’émotion de tout le public d’ailleurs).

Rossy de Palma : joue-la comme Pedro !

rossy

Cette actrice espagnole, muse de Pedro Almodovar est une habituée du Festival ! Régulièrement croisée au 3.14 et notamment l’an passé pour les 10 ans, cette année pas de cocktails trop bons dans l’hôtel bleu et violet mais du tapis rouge tous les jours pour Rossy de Palma.

Votes probables :

Tale of Thales (Il racconto di racconti) : pour le côté étrange de l’adaptation de contes de Giambattista Basile.

Marguerite et Julien : des amours impossibles et dramatiques, un univers « presque » à la Almodovar

Guillermo Del Toro : Guerilla à tout va !

del toro

Attention ! Ne pas faire comme David Pujadas qui l’a confondu avec Benicio del Toro en annonçant la sélection au journal de France 2 (il a du se faire aider par le stagiaire d’I télé sur ce coup-là). Guillermo Del Toro est un réalisateur mexicain habitué des grosses productions américaines et se plait à adapter des comics de Marvel comme Blade ou Hellboy.

Votes probables :

The Sea Of Trees : Passionné de Godzilla, un film fantastique japonais, il pourra retrouver dans ce film la péninsule Nippone  et des acteurs américains d’envergure !

Xavier Dolan : Social de la balle !

dolan

A 26 ans, ce réalisateur Québécois a su séduire le festival de Cannes dès son premier long métrage en 2009 (j’ai tué ma mère). L’an passé, il décroche le prix du jury pour son film « Mommy », l’histoire d’une veuve en pleine dégringolade sociale.

Votes probables :

La loi du marché pour le côté social du film.

Mon Roi de Maiwenn… Entre enfants de la balle qui réussissent, c’est bien normal de se soutenir, non ?

Rokia Traoré : hein ?

Rokia-Traore-78504-E800

Bon alors là, mystère, mystère ! Pourquoi cette artiste qui a remporté une victoire de la musique en 2009  est dans le jury ? Il faudra sûrement attendre encore 3 semaines pour le savoir.

Quoiqu’il en soit, je ne suis pas Madame Irma donc impossible de donner mes prédictions de votes pour cette chanteuse originaire de Bamako.

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce Festival de Cannes 2015 et son jury. Alors, vous, vos prédictions pour la palme d’Or ?

Des bisouilles,

AblaCarolyn

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

[easy-social-share buttons=”facebook,twitter,google,pinterest,linkedin,mail” counters=0 hide_names=”yes” template=”tiny-retina”]

[cycloneslider id=”ads-fif-2015″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici