L’amiante est une roche fibreuse d’origine naturelle qui existe sous 3 types (crocidolite, amosite et chrysotile). Grâce à sa solidité, ses caractéristiques d’isolation et sa résistance au feu, il a été utilisé dans l’industrie de la construction pendant plusieurs années. Mais par la suite, des études ont démontré qu’il présente des risques pour la santé.
L’immeuble a été construit entre 1920 et 1989
Ce n’est qu’à partir de 1997 que les autorités ont interdit l’utilisation de l’amiante dans la construction. Si l’immeuble a été construit entre 1920 et 1989, il en contient certainement.
L’immeuble est fait d’éléments contenant de l’amiante
L’État de Genève a publié une liste d’éléments qui contiennent généralement de l’amiante :
• la colle de faïence et de carrelage ;
• le revêtement de sol en vinyle ;
• la plaque de fibrociment ;
• le mastic de fenêtre ;
• le carton d’isolation ;
• le flocage ;
• la plaque de faux plafond ;
• le calorifugeage ;
• l’étanchéité bitumeuse.
La dégradation de composants à base d’amiante
L’amiante est davantage dangereux en cas de dégradation et de dispersion de ses particules dans l’air. Pour cela, il est conseillé de procéder à l’inspection des zones à risque comme la grille de cuisinière, le carrelage, les murs, les isolants, les canalisations, …
Si vous remarquez un effritement, une zone poussiéreuse ou une fissure, cela devrait vous alerter.
La libération des fibres d’amiante par le fibrociment
Comme indiqué précédemment, le fibrociment compte parmi les éléments qui contiennent de l’amiante. Lorsqu’il est soumis à des actions mécaniques (sciage, perçage, ponçage, …), il libère les fibres de ce composant.
L’un des occupants de l’immeuble est atteint d’une pathologie de l’amiante
Si l’un des occupants de l’immeuble est malade, demandez à un professionnel de réaliser un diagnostic dans les meilleurs délais.
Les dangers de l’amiante pour la santé
Une fibre d’amiante est 400 à 1 500 fois moins épaisse qu’un cheveu (elle est donc invisible à l’œil nu). Elle pénètre dans l’organisme par le nez ou la bouche et traverse facilement les mécanismes de défense du système respiratoire. Elle se loge ensuite dans les alvéoles pulmonaires et provoque divers troubles.
Si une personne inhale une importante quantité de fibres d’amiante pendant une longue période, les risques pour la santé seront graves. Voici quelques maladies qui découlent d’une exposition à l’amiante : asbestose, mésothéliome, cancer des poumons, plaques pleurales, amiantose, …
Force est de constater que malgré ses nombreuses qualités, l’amiante est un composant très toxique (voire mortel). Ses effets sur la santé étant susceptibles de survenir après plusieurs années, il est préférable de consulter rapidement un médecin en cas d’exposition.
Qui contacter pour un désamiantage ?
Le désamiantage désigne l’ensemble des actions consistant à retirer l’amiante dans un immeuble public, un local de travail ou un logement. À cause des risques sanitaires associés, il est encadré et répond à des règles strictes. Dans l’idéal, il doit être réalisé par un expert qualifié.
Asteck est un entrepreneur agréé et spécialisé dans les travaux de désamiantage à Paris. Il dispose de tout le matériel nécessaire pour enlever les fibres dangereuses en toute sécurité et de manière professionnelle.