Faire voyager ses papilles sans quitter la Côte d’Azur c’est possible ! Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de 8 restaurants de spécialités qui honorent un produit, une région, un plat, un pays et bien sûr aussi la cuisine méditerranéenne.
Restaurants : à chacun sa spécialité
Vous êtes plutôt viandes ? poissons ? Vous préférez le petit déj ou vous aimez les saveurs orientales ? Sur la Côte d’Azur, les restaurants ne manquent pas et certains rivalisent de créativité et de passion pour vous faire découvrir leurs spécialités.
Pour les passionnés de poissons
A Golfe Juan, c’est Mathieu Allinei qui va vous faire aimer le poisson au Bistrot du Port. A flanc de port, sur la terrasse ou au cœur d’une salle résolument contemporaine et raffinée, Mathieu distille tout son amour pour les produits de la mer au cœur de plats parfois surprenants, singuliers et dont les saveurs exhalent le meilleur de la Méditerranée.
Le Bistrot du Port – 53, avenue des Frères Roustan – Golfe Juan
Pour les fans de cuisine orientale
Envie de dépaysement ? C’est à Mougins qu’il faudra vous évader au restaurant La Maison Rouge, qui outre une décoration à couper le souffle, inondera les palais de saveurs orientales. Au menu, des produits frais, des spécialités marocaines mais aussi cet été, des spécialités libanaises ainsi qu’un brunch le dimanche pour les gourmands.
La Maison Rouge – 463, avenue du Font-Roubert – Mougins
Pour les férus de Truffe
Sans aller jusqu’à Lorgues (chez Bruno) pour savourer le plus noble des champignons, à Cannes, c’est Noël Mantel à la Table 22 qui sublime la truffe sans oublier les saveurs typiques de la région comme sa socca à la truffe d’été.
Table 22 – 22, rue Saint-Antoine – Cannes
Pour les accros à la cuisine Provençale
Un cadre authentique et une cuisine au caractère bien trempé… de Provence ? C’est au Clos Saint Basile à Mougins qu’il faudra mettre les pieds sous la table pour découvrir la cuisine de Mathieu Lestrade où les produits en provenance des villages avoisinants comme la Truite d’Auribeau sur Siagne, se conjuguent aux parfums singuliers. A accorder avec le savoir d’Elien, maître des lieux et sommelière qui saura trouver dans sa vinothèque, la robe du vin qu’il faut pour accompagner les plats.
Clos Saint-Basile – 351, avenue Saint-Basile – Mougins
Pour les addicts au végétalien
Ce n’est un secret pour personne, la culture Vegan gagne du terrain. A Nice, c’est au restaurant Vegan Gorilla que vous pourrez en connaître toute la substance grâce à Willy Berton qui porte haut les couleurs de ce mouvement d’avenir grâce notamment à son récent titre de maître restaurateur, le 1er pour un restaurant Vegan en France.
Vegan Gorilla – 7, rue du Lycée – Nice
Pour les curieux de produits Corses
En Corse, il n’y a pas que la charcuterie et le fromage ! Les herbes aromatiques de l’île de beauté ont trouvé leur écrin au cœur du Maquis à Nice où Jean-Charles Césari les fait danser au rythme d’une cuisine Niçoise pleine d’inventivité et de caractère. A l’ombre d’une ruelle du vieux Nice et en hiver, près de la cheminée, il ne manque plus que les chants Corses pour être dans l’ambiance, à moins qu’un des serveurs sorte sa guitare… mais ça, il faudra insister 😊
Le Maquis – 14, rue de l’Abbaye – Nice
Pour les mordus de viande
Toujours accros aux saveurs bouchères ? Vous ne serez évidemment pas en reste pour trouver un restaurant dans les Alpes Maritimes avec une chaîne spécialiste : Buffalo Grill reste une valeur sûre pour les amateurs du genre.
Pour les amoureux de petit déj’
Pour vous le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ? A Cannes, Tartine et Confiture en a fait sa spécialité et vous permet même d’être livrés tôt le matin. Des tartines de compét’, réalisées par une chef pâtissier et une tendance healthy affirmée grâce à ses bowls qui ont le vent en poupe où les céréales flirtent avec les fruits frais.