Aqui d’Aia : la déco fan des Niçois !

Hormis « Nissa Bella », connaissez-vous des expressions ou des mots Niçois ? Quelle que soit votre réponse, vous adorerez les apprendre ou les remémorer grâce à Aqui d’Aia, une toute nouvelle marque « Niçoise pur jus », comme le revendique sa créatrice Stéphanie. Des mots et des expressions qui chantent, qui sentent bon le soleil et dont le meilleur moyen mnémotechnique pour se souvenir d’eux est de les avoir brodés ou imprimés sur des objets du quotidien !

mots-niçois

[layerslider id=”2″]

Aqui d’Aia : les bons mots Niçois

Décoratrice d’intérieur, Stéphanie avait à cœur de mettre Nice, son ambiance, ses habitants, ses distinctions à travers ses créations. Alors, elle a créé Aqui d’Aia en puisant dans ses souvenirs d’enfance, les expressions et les mots Niçois qui lui rappelaient cette douceur de vivre si spécifique à sa ville d’origine.

Un hommage si fort à Nice, qu’elle a puisé dans tous les registres linguistiques : de l’expression classique, du mot en Nissart jusqu’aux lieux emblématiques de la Ville. Mais attention ! Si vous n’êtes pas Niçois vous risquez fort d’y « comprendre un beignet » !

Ainsi, vous serez « au taquet » pour apprendre que « Pebron » signifie poivron ou que les oiseaux s’appellent « pitou », que « mounta cala » veut dire monter descendre ou encore que l’on dit pas « pneu » mais « peuneu ».

baieta

Une fois que vous serez familiarisé avec ces mots Niçois, vous pourrez faire un « baieta » à Stéphanie pour la remercier d’avoir immortalisés ces bons mots sur des objets que l’on aime avoir autour de soi jusqu’aux cartes postales et en passant par les tee-shirts.

deco-niçoise

Aqui d’Aia : De la décoration à la mode

Pour créer sa collection d’objets décoratifs, Stéphanie a choisi de mettre en exergue la tradition niçoise grâce à des illustrations stylisées qui font la part belle à une typographie contemporaine et des couleurs pastel dans l’air du temps.

Ainsi, on rêve de se lover sur des coussins Aqui d’Aia portant le doux nom « Lou Pantai » (rêve en Niçois) ou de se faire dorer à la plage sur des Fouta brodées de cigales. Ou encore boire son café dans un mug « Baieta » (bisou).

mugs

Pour les gourmands, rien de tel qu’un tableau prônant les spécialités niçoises ou celui du « régal de l’estomac Niçois : chantons la pissaladière et la socca ! »

specialites-nicoises

Enfin, pour que les tout-petits comme les plus grands retiennent près de soi ces bons mots Niçois, Stéphanie propose une foule de tee-shirts « prêchant » cette bonne parole Niçoise !

Un univers typique qui saura séduire c’est certain les Niçois comme les amoureux de Nice !

Pour découvrir le meilleur des expressions Niçoises par Aqui d’Aia c’est ici !

AblaCarolyn

[layerslider id=”3″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici