Castellu di Baricci rosé 2019 Corse Sartène

corsesartene1

Les vacances touchent à leur fin mais pas les beaux jours alors partons sur l’ile de beauté, la Corse.Tout comme la Provence, la Corse n’a pas, en France, la réputation qu’elle devrait pour ses vins.Il ne tient qu’à vous de changer ça et de les découvrir.

corsesartene1

Castellu di Baricci rosé 2019 Corse Sartène

L’AOC Corse Sartène n’est pas aussi renommé que Patrimonio mais vous avez en Corse une variété de vins et de terroirs très intéressant.Le terroir est aussi riche que son histoire, les cépages composant majoritairement les vins, ne se retrouvent pas ailleurs en France à l’exception du Rolle (Vermentinu).

Ce rosé est issu du Sciaccarello avec un peu de Grenache et de Niellucciu. Conduit en agriculture biologique avec un minimum d’intervention durant la vinification.

Au nez le vin est marqué par des notes florales et fruités (fruits rouges et agrumes) ainsi que des épices, c’est riche et profond.

En bouche on retrouve cette richesse, le rosé à une belle structure, une acidité intéressante, une puissance alcoolique présente mais qui ne déséquilibre pas le vin. Une bouche complexe sur des notes d’épices et de fruits rouges. C’est un vin très élégant.

Un rosé Corse qui séduira les amateurs de rosé plus structuré et qui pourra se garder un peu vu l’acidité et l’alcool. 

corsesartene2

Le domaine

Castellu di Baricci est un domaine viticole de 12 hectares, dirigé par Elisabeth Quilichini. Ils produisent aussi de l’huile d’olive et s’occupent d’oenotourisme.

Les vignes sont au pied d’une montagne avec une altitude moyenne de 100 à 150 mètres, cela suffit à avoir une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit ce qui est bénéfique à la vigne pour une production qualitative. 

Le domaine produit uniquement sur l’AOC Corse Sartène.

corsesartene3

A table

Comme tout rosé il peut aller à l’apéritif, mais ce sera un compagnon de table idéal aussi. Sa puissance et sa structure en font un rosé qui vous accompagnera toute l’année. Il pourra aller avec de la charcuterie, de l’agneau ou un filet mignon de porc au figues par exemple.

Amusez vous mais toujours avec modération. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici