Chez Jules Antibes : quand les collines Niçoises s’invitent à table

jules-antibes

Vous cherchez les meilleurs légumes de la Côte d’Azur ? Et s’ils étaient chez Jules à Antibes ? Un restaurant, une épicerie, un bistrot, qui ne désemplissent pas à l’heure du déjeuner ou du dîner, welcome dans le microcosme Niçois en plein cœur du vieil Antibes, imaginé par Florent Corsini …

jules-antibes

Chez Jules Antibes : restaurant, bistrot, épicerie et tutti quanti

Si vous êtes passés dans la rue Thuret à Antibes, impossible de ne pas se retourner sur les trésors maraîchers qui inondent le chapelet de restaurants au charme rétro « Chez Jules Antibes ». Tomates, aubergines, courgettes, ou encore poivrons, têtes d’ail et citrons, se pressent les uns contre les autres dans des cagettes en bois, sur les tables ou sur des étals décoratifs d’épicerie… Ici et là, tout rappelle le charme d’antan.

chez-jules-antibes-interieur

Comme un décor de cinéma, Florent Corsini, le très inspiré propriétaire, a pensé chaque détail. Des murs peints aux couleurs du Sud, aux affiches publicitaires en plaque émaillée, en passant par les serviettes à carreaux, tout invite à la réminiscence d’un temps où il faisait si bon s’attabler à la terrasse d’un bistrot.

Du restaurant originel, à l’épicerie, la dernière-née des restaurants estampillés chez Jules, chaque jour, ce sont plus de 500 couverts qui sont servis à ces adresses blotties les unes contre les autres.

chez-jules-antibes-poivrons

Chez Jules Antibes, une success story Niçoise à Antibes

L’histoire débute en 2013. Lorsque Florent reprend le Don Juan, ce restaurant déjà favori des antibois. Mais ce Niçois d’origine, a le mal de ses collines natales. Il veut raconter une histoire. Son histoire. Celle de Mémé Marie, horticultrice, qui lui a légué ses recettes Niçoises. Né dans les fleurs, les fruits et les légumes, Florent adule ces saveurs maraîchères, tendres souvenirs de son enfance. Avec son beau-père, quelques années plus tard, il forge son expérience culinaire dans un célèbre restaurant de poissons et de fruits de mer sur la Côte d’Azur.

Florent-Jacky

Une expérience de vie, au plus près de la quintessence des produits locaux, qui, aujourd’hui encore, est le graal de Florent, cet acharné du travail, qui n’hésite pas à se lever la nuit, pour choisir les meilleurs légumes dans sa production familiale et chez les producteurs voisins.

Un parti pris, auréolé de succès dès les premières années d’ouverture de chez Jules, qui lui a permis d’étendre son restaurant sur presque une rue entière !

chez-jules-antibes-farcis

Les spécialités Niçoises façon Jules Antibes

Si vous rêvez de déguster des beignets de fleurs de courgette, des capouns, un pan bagnat ou une pissaladière comme là-bas à Nice, c’est ici, chez Jules Antibes qu’il faudra vous attabler. Florent rend hommage aux spécialités Niçoises à travers une carte courte, des suggestions à l’ardoise et quelques plats signature gorgés des fameux légumes qui nous font de l’œil en déco !

Comme ses anti-pasti, où les calamars frits rivalisent avec les petits farcis et une salade de tomates multicolores, juste assaisonnée d’huile d’olive et de basilic, évidemment.

chez-jules-antibes-aioli

Puis vient ensuite, son interprétation de l’Aïoli. On y sent ici, toute son expertise de ses 10 années passées dans un restaurant de poissons tant la cuisson est parfaite et la chair bien nacrée. Mais on vous l’accorde, dans l’Aïoli, ce qui compte c’est l’Aïoli et là, encore les papilles voyagent en terres provençales.

Pour faire écho à la déco, les plats qui semblent dire « Nissa la Bella », inondent de tradition comme les gnocchis à la daube.

chez-jules-antibes-daube

Au chapitre des desserts, on ne saurait vous en dire plus, puisqu’on a eu l’honneur de tester, la fameuse salade de pêche de Jacky, ce Niçois qui officie chez Jules Antibes, pour égayer les tables de sa passion pour la décoration. Mais à l’image de la cuisine de Chez Jules Antibes, ce dessert tout simple se révèle être une merveille, grâce à l’excellence du produit…

Chez Jules Antibes – 8, rue Thuret – Antibes

salade-peche-antibes

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici