Top 5 des spécialités niçoises (pour un pique-nique à la maison)

pan-bagnat

Le printemps, le soleil, la mer, la plage… Un temps idéal pour piquer niquer sur la Côte d’Azur et plus particulièrement s’enfiler un pan bagnat ou l’une des spécialités niçoises sur l’une de nos plages favorites, de la promenade des Anglais en passant par celle de la Salis ou la Croisette. Confinement oblige, il faudra reporter cette activité chère à tous les Azuréens et à défaut, s’organiser un pique nique à la maison ou sur le balcon ! Voici notre top 5 des spécialités niçoises pour manger avec les doigts (et les recettes qui vont avec !)

pan-bagnat

Spécialités niçoises pour l’apéro : La socca

Si cette galette de pois chiche, symbole de la cuisine Niçoise, fût longtemps considéré comme la « cuisine du pauvre », désormais, on est tous d’accord pour dire que c’est un luxe de pouvoir s’offrir une socca, cuite au feu de bois, dans les règles de l’art ?

A défaut de la déguster chez Pipo ou René Socca, on opte pour la table basse du salon ou le balcon, pourvu qu’elle soit bien poivrée, croustillante dessus et moelleuse à l’intérieur.

La recette au four par ici

La flemme de faire votre socca ? Pas de panique ! Socca Chips vous propose une version déjà prête à faire à la poêle ici.

soccapero

Spécialités niçoises pour les hors d’œuvre : les beignets de fleurs de courgette

Le printemps est aussi synonyme de l’arrivée des fleurs de courgette ! Avec la recette niçoise, même si vous y comprenez un beignet, pas de souci, c’est ultra easy !

La recette pour des beignets de fleurs de courgette super croustillants ici !

beignets-fleurs-courgette-le-m

Spécialités niçoises pour l’entrée : la pissaladière

L’un des fleurons de la cuisine Nissarde est la pissaladière ! La cuisine Nissarde qui d’ailleurs a désormais un label qui compte une trentaine de restaurants Niçois, qui sauvegardent et perpétuent la cuisine Niçoise.

Son nom provient du « pissalat » une purée d’anchois et de sardines qui était badigeonnée sur cette tarte aux oignons.

Si chaque famille niçoise possède sa recette de pissaladière, nous vous proposons celle de Laurence du blog Variations Gourmandes, qui propose la recette de son Papi Jean ici.

pissaladière

Spécialités niçoises pour le plat : le pan bagnat

Simplissime sandwich Niçois, il faut cependant rappeler la recette régulièrement pour que certains n’écorchent pas notre pan bagnat ! Donc, petit rappel même pour les grands chefs : non, il n’y a pas de poulet, ni de jambon et encore moins du miel dans un pan bagnat !

Les ingrédients du Pan Bagnat sont :

  • – 1 pain rond au levain ou pain de campagne rond
  • –  tomates
  • – cébette
  • –  petit poivron vert
  • – 1 oeuf dur
  • – des févettes
  • –  cœur d’ artichaut violet
  • – radis
  • – olives noires Niçoises
  • – miettes de thon à l’huile d’olive,
  • – filets d’anchois
  • –  feuilles de basilic,
  • – 20 à 30 ml d’huile d’olive,
  • – 10 ml de vinaigre,
  • – 1 gousse d’ail,
  • – Sel fin et poivre du moulin.

On coupe le pain en 2, on enlève la mie de l’une des moitié pour installer l’ensemble des ingrédients en n’oubliant pas d’être généreux avec l’huile d’olive !

Spécialités niçoises pour le dessert : la tourte de blettes Niçoise

Etonnante spécialité Niçoise, cette tourte se déguste pourtant sucrée ! Elle fait partie des 13 desserts de Noël et se déguste toute l’année. Et puis, on va pas se mentir, pour faire manger des légumes verts aux enfants, c’est quand même plus facile dans un dessert non ?

Bref, si vous voulez tout savoir sur la Tourta de blea nissarda, ainsi que la recette pour les puristes, c’est ici !

tourte-aux-blettes

Alors, ce pique-nique Niçois sur le balcon s’annonce bien ?

Pour plus de traditions Niçoises, c’est ici !

 

Prenez soin de vous <3

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.