Comme délicatement posé, à bord de falaise, le Château Eza est l’une des adresses emblématiques du petit village pittoresque de Eze. Ancienne demeure du Roi de Suède dans les années 20, le Château Eza accueille des hôtes, venus du monde entier, dans l’une de ses 12 chambres de charme. Mais dans cet écrin d’art de vivre qui offre une vue féérique sur la mer et sur Saint-Jean Cap Ferrat, on y vient aussi pour enchanter son palais des saveurs méditerranéennes qu’explore le chef Axel Wagner…
Château Eza : une table étoilée au sommet !
Tous ceux qui connaissent le diront : on ne vient pas au Château Eza par hasard. Car pour accéder à cet ensemble de maisons médiévales, il vous faudra emprunter les ruelles pavées qui grimpent dans le village. Quelques minutes d’ascension qui vous emmèneront jusqu’à cette adresse qui, sur la terrasse du restaurant, offre une vue panoramique à couper le souffle.
Un écrin exquis qui renferme en son cœur, une table étoilée depuis 2008 que le chef Axel Wagner conserve précieusement, et avec talent, depuis son arrivée au Château Eza il y a 8 ans…
Axel Wagner : un chef discret
A l’instar de la noble table qu’il dirige, Axel Wagner est un chef discret. Bavarois d’origine, passé par des cuisines du centre de la France, Axel Wagner est d’abord tombé amoureux de la cuisine Méditerranéenne avant d’officier dans l’un des restaurants les plus romantiques de la Côte d’Azur : le château Eza.
Si la clientèle du Château Eza est internationale- on vous demande même dans quelle langue préférez-vous que l’on s’adresse à vous- la cuisine d’Axel Wagner révèle tout l’art à la Française.
Fervent admirateur des produits du terroir, il s’attache à révéler les saveurs méditerranéennes en jouant, parfois, avec des ingrédients venus d’ailleurs mais la plupart du temps en provenance du territoire Français.
Si parfois, il réalise à la demande des plats comme le poulet de Bresse en croute de sel pour des habitués, Axel Wagner a su apprivoiser les produits de la mer, lui, qui aime désormais à ses heures perdues, aller pêcher un peu plus bas, du côté de saint-Jean Cap Ferrat.
Une cuisine dans les règles de l’art ragaillardie par la passion d’un chef qui ne délaisse jamais bien longtemps ses fourneaux tant il a l’exigence du bien faire et du détail…
[layerslider id= »2″]
Château Eza : des plats au diapason
Comme l’atmosphère empreinte de sérénité et de simplicité qui règne au château Eza, Axel Wagner joue la partition d’un menu tout en légèreté aux saveurs qui interpellent. Ainsi, sa mise en bouche de risotto au homard prend des accents d’ailleurs avec l’ananas et le coriandre.
Le velouté rafraîchi de concombres au lait de coco, relevé d’une pointe de colombo est sublimé par les herbes potagères.
Le caviar de hareng s’exhale en bouche avec un cœur de sucrine et saumon saumuré à la fleur de sel et dont le mariage avec le miroir de crème d’Isigny acidulée fonctionne à merveille.
Si proche de la frontière, Axel Wagner, n’oublie pas les produits italiens comme le jambon Culatello, cette « crème de la crème » de la charcuterie italienne en provenance de Lombardie, qu’il associe à une embeurrée de coco de Paimpol. Divine musique au palais !
Le Saint-Pierre juste poêlé, prend des airs, dans l’assiette, de balade en sous-bois, avec sa moulinée de choux fleur à la truffe d’été et girolles.
Enfin, au diapason avec le chef, le pâtissier offre une belle déclinaison autour du citron. Une tarte déstructurée qui mêle textures et saveurs pour un plaisir en bouche bien plus rafraîchissant que l’original !
Le tout, sur fond de service impeccable et presque amical, difficile de résister à cette adresse perchée sur les hauteurs à Eze Village, histoire de mettre tous ses sens en éveil, de la vue à l’assiette !
Château Eza – rue de la Pise – Eze Village
Des bisouilles,
AblaCarolyn
[layerslider id= »2″]