Connaissez-vous la Bagnetta Niçoise ?

La Bagnetta Niçoise est une recette ancienne de pêcheurs. Au siècle dernier, les pêcheurs Niçois avaient l’habitude de vendre leurs poissons sur leurs petits bateaux et le soir venu, de déguster les poissons de  roche invendus avec une sauce à base de tomates, de basilic, d’huile d’olive et de piment, dont les vertus antiseptiques et digestives, sont la raison de sa présence dans cette pâte à tartiner aux saveurs méditerranéennes…

la_bagnetta

Cette histoire vous l’apprendrez un peu plus en détail en vous rendant dans la boutique Le Clos de Laure située rue de Verdi à Nice, où Jean-Luc et Marie-Laure Bertin jouent la musique de l’authenticité et de la tradition à 4 mains en créant des produits du terroir autour des fruits et des légumes.

Si leurs produits sont vendus un peu partout et également sur la toile, c’est dans le Var qu’ils sont créés sur les terres familiales de Jean-Luc : « le clos de Laure ». Mais c’est bel et bien à Nice, que vous pourrez rencontrer ce conteur d’histoires, cet amoureux de la gastronomie, qui en 2 coups de cuillères à pot, saura émerveiller vos papilles avec des confitures de fruits provenant de producteurs locaux en Provence et dans le comté de Nice ou des recettes oubliées comme celle de la fameuse Bagnetta.

le_clos_de_laure

Ainsi, Marie-Laure, créée des recettes gourmandes comme la confiture aux 3 agrumes de Menton ou encore le confit de rose de Grasse et pas n’importe laquelle, la Centifolia, bien sûr ! Tout simplement divin. Mais si vous aimez les histoires et notamment celles de Provence, laissez-vous conter celle du Calisson par Jean-Luc. Une « caresse » créée, un peu comme les bêtises de Cambray, par inadvertance et par amour du Roi Renée pour la Reine Jeanne… Une confiserie mythique revisitée au clos de Laure dans un délice d’amandes façon Calisson… Pour ma part, moi qui suis la plus fervente consommatrice de macarons, je pourrais presque les abandonner au profit de cette pâte si douce au palais et qui fleure bon la fleur d’oranger et les mandarines.

confit_de_roses

Les puristes salés et Niçois ne manqueront pas de réserver un accueil gourmand aux produits autour de l’olive tels que la bagna Cauda ou les tapenades vertes et noires.

Vous l’aurez compris, véritable coup de cœur pour cette partition gourmande à 4 mains de Marie-Laure et Jean-Luc Bertin, les artisans confituriers et fins gourmets.

capoun_de_figues

Le Clos de Laure – 10 rue Verdi – Nice

Des bisouilles,

AblaCarolyn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici