Afin de promouvoir le tourisme en France et plus particulièrement la gastronomie, le ministre Laurent Fabius en association avec Alain Ducasse, lance l’opération : Goût de France Good France !
Parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir – des idées tout à fait centrales pour l’image de la Destination France. Alain Ducasse
Goût de France Good France : Késako ?
Alain Ducasse, Guy Savoy, Thierry Marx, Paul Bocuse, Anne-Sophie Pic et Joël Robuchon, tous membres du collége culinaire de France, ont décidé de mettre à l’honneur notre gastronomie. A la veille du printemps, le 19 mars 2015, plus de 1000 chefs, 150 pays, sur 5 continents différents célébreront la gastronomie Française ! Dans chaque restaurant participant au projet, les chefs devront composer un menu à la Française, suivant un fil rouge:
- un apéritif de tradition française
- une entrée froide
- une entrée chaude
- un poisson ou crustacé
- une viande ou volaille
- un fromage français (ou une sélection)
- un dessert au chocolat
- des vins et un digestif français
Les chefs seront libre de mettre en valeur leur culture culinaire, mais une condition toutefois : « Chaque menu sera le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes. »
Crédit : Maedi Frederic de Lamure
Le but : Améliorer l’accueil des touristes étrangers en créant le Conseil de la Promotion du tourisme, (car oui de ce côté là, il y a encore du boulot ! ) et quoi de mieux que de commencer par l’art culinaire 🙂
Illustration : Cédric Villain
Et du côté de chez nous ?
Plusieurs restaurants ont acceptés de relever le défi et il y’en aura pous tous les prix et tous les goûts, de la grande table au bistrot :
A Monaco :
- Marcel Ravin au Blue Bay
Jean-Claude Brugel au Café de Paris
Henri Geraci à la Montgolfière
Thierry Paludetto au Bouchon
Jean-Philippe Boussious au Cordon d’Or
Alain Ducasse au Louis XV
Laurent Colin au Méridien Beach Plaza – L’Intempo restaurant
Frédéric Ramos au Novotel Café
Francis Poidevin au Quai des Artistes
Joël Garault au Vistamar
Côté Menu :
Vous pourrez découvrir au Blue Bay par exemple un Yahourt de foie gras de canard au rhum agricole arrangé, au Café de Paris une Aiguillette de sole de petit bâteau braisée « Bonne Femme » aux coquillages ou encore Rouget de Méditerranée au citron de Menton au Vistamar.
Crédit photo : Nice Matin
«Il y a un siècle, Auguste Escoffier voulait organiser un événement mondial autour de la gastronomie», souligne Hadelin de la Tour du Pin, ambassadeur de France à Monaco, qui a reçu ce mardi les 10 chefs.
A Nice
David Cahen – Au Petit Gari -2 place Garibaldi Nice
A Antibes
Christian Morrisset – Le Figuier Saint- Esprit
A Cannes
Noel Mantel –Le Mantel – 22 rue Saint Antoine – Cannes
A noter : Le prix du menu est à la discrétion du restaurant et chacun est encouragé à reverser 5 % des ventes à une ONG locale œuvrant pour le respect de la santé et de l’environnement
La liste et les menus de tous les restaurants participants sont consultables sur www.restaurants.goodfrance.com
Alors à vos papilles, le 19 mars 2015 sera placé sous l’art culinaire Bleu, Blanc, Rouge 🙂