Le 16 mai 2015 aura lieu la 11ème édition de la nuit européenne des musées en proposant cette année l’ouverture de près de 1300 musées en France et plus de 3400 en Europe, pour cet événement gratuit !
Initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, les musées européens ouvriront leur porte en mode noctambule ! Un événement qui s’adresse aux petits comme aux grands, où les musées vont se transformer en lieux éphémères de performances, de concerts ou de rencontre. Le but ? Démontrer que ces lieux de cultures ne sont pas forcément des endroits « barbants », et découvrir des collections dans un contexte festif et insolite, un lieu d’expression pour tous les arts !
Dans la région
A Nice, plusieurs lieux participeront à cet événement :
MAMAC : « Conte d’une nuit”, Julie Le Toquin (20h, 21h, 22h)
De 20h00 à 23h00 : Rendez-vous musicaux des classes de percussions et de danse contemporaine du Conservatoire National à Rayonnement Régional à travers les collections du musée. Illumination du Mur de feu d’Yves Klein : Pour clôturer la soirée, les classes de percussions offriront une création unique de Régis Famelart sur les terrasses du musée en dialogue avec le Mur de feu d’Yves Klein.
Infos People : Sylvester Stallone expose ses œuvres au Musée d’art moderne et contemporain de Nice. Il sera donc présent le 16 mai pour son vernissage dès 18h30 !
Théâtre de la Photographie et de l’Image :19h et 20h : Médiation culturelle autour de l’exposition Patrick Swirc, Voyages photographiques, à travers les diverses thématiques de son travail : le portrait, la mode, les carnets de voyages etc. (durée 45mn).
Galerie de la Marine : Exposition consacrée à Natacha Lesueur – Exotic Tragédie
Muséum d’Histoire Naturelle : À la rencontre du naturaliste Jean-Baptiste Barla. – Découverte de spécimens rares et inconnus. (Trois visites commentées : 18h30, 20h, 21h30.)
Musée International d’Art Naïf : voyage musical et poétique parmi les œuvres du musée mis en scène par Monsieur Gorelli. Puis à 19h, Installation de l’atelier éphémère de Frédéric Lanovsky et Jonathon Brown dans la perspective de l’exposition La Promenade, tout simplement qui sera présentée à partir du 12 juin, dans le cadre de la programmation estivale Nice 2015.
Musée Matisse : parcours commentés thématiques autour de dix œuvres emblématiques de la collection.
Palais Lascaris : Théâtre avec la Compagnie Le Navire. Et lectures d’extraits de pièces issues du théâtre de la première moitié du XVIIe siècle : La Mariane de Tristan L’Hermite (Tragédie, 1637), Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau (Tragédie, 1621), Les Visionnaires de Desmarets de St Sorlin (Comédie, 1636), Jodelet ou le Maître, valet de Scarron (Comédie, 1644).
Musée d’Archéologie de Cimiez : Découverte sensorielle du musée : le musée sera plongé dans l’obscurité. D’abord intimidé, le public va s’animer, échanger, tâtonner dans les différentes galeries d’exposition pour redécouvrir les vestiges du passé. L’artiste Laura Hurt réalisera une performance proposant aux personnes handicapées ou non une découverte sensorielle et artistique de différentes pièces présentées dans les galeries d’exposition.
Musée des Beaux-Arts : Performance de Jean Mas sur « l’ombre » de Van Gogh et de Jules Chéret. Profitant d’une correspondance de Vincent à Théo, où le peintre exprime son souhait d’exposer avec Jules Chéret, Jean Mas nous fera entrer dans l’univers de sa créativité où l’ombre portée tient lieu de « révélateur ».
Villa Masséna : Le bracelet offert à Clorine Malausséna par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, Don de S.A.S. Albert II Prince de Monaco (décembre 2014) sera présenté dans le grand salon de la Villa Masséna. Bruno Martin, guide conférencier du musée Masséna, présentera les salons et abordera la vie à la Villa, la famille Malausséna…
Au Musée des Arts Asiatiques
« Les meilleurs ouvriers de France célèbrent l’Asie » : Dix-huit des meilleurs ouvriers de France dévoileront au public leurs créations et leurs savoir-faire. Avec l’Asie comme source d’inspiration, De nombreux métiers d’art seront présentés comme l’esthétique (body-painting, maquillage) et la coiffure. Un luthier montrera des instruments de musique, un céramiste pratiquera sur son tour de potier, des fleuristes composeront des bouquets, un restaurateur de tapis anciens travaillera sous l’œil du public, un archetier révèlera les secrets de son art, des couturiers exposeront leurs créations…
Côté gastronomie, six chefs vous proposeront quelques unes de leurs recettes à la dégustation, toujours sur le thème de l’Asie…
Plus d’infos : www.arts-asiatiques.com
A Cannes
Dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre », pour sa 3ème année consécutive, propose à des élèves d’être des passeurs de culture et de s’approprier un patrimoine commun pour le restituer auprès de leurs pairs et de leurs proches.
De 18h à 21h30, les collections permanentes d’art premier seront présentées par les élèves de 5e du collège Capron, au musée de la Castre !
A Antibes
Les musées Picasso, Peynet, et le musée du dessin Archéologique et Humoristique seront ouvert de 20h00 à minuit.
Au musée Picasso, Bernard Pagès présentera ses œuvres, et une visite des œuvres de Picasso pour petits et grands afin de découvrir la collection !
Au musée d’Archéologie, vous pourrez découvrir des fabrications d’épingles et d’os, ainsi que des fibules mais participer à des ateliers !
Plus d’infos : www.antibes-juanlespins.com
A Vallauris
Après avoir visité l’exposition « Thé, café, chocolat», avec les artistes et découvrir avec eux leurs sculptures les enfants créeront un profil de théière sur plaque d’argile fraîche et le décoreront à l’aide de tampons, coquillages et ébauchoirs. Mais aussi une expérience inédite : Déguster une tasse de thé dans le grand Samovar, pièce monumentale de l’exposition !
Plus d’infos : www.vallauris-golfe-juan.fr
A Tourves (83)
Le musée des Gueules Rouges vous propose de devenir enquêteur et organise un cluedo géant ! « Nous sommes en Mai 1930, et ce jour là, Le chef mineur a été assassiné. Menez votre enquête, auditionnez les suspects, et retrouvez le coupable ! »
Rencontrez également d’anciens mineurs au travers d’une balade à la lueur de la mythique lampe à acétylène !
Plus d’infos : www.museedesgueulesrouges.fr
Toutes les infos sur la nuit européennes des musées :
Nuits des Musées
facebook.com/nuitdesmusees
twitter.com/nuitdesmusees
instagram.com/lanuitdesmusees
Un joli à partager seul ou en famille,
A très vite
Camillette
[layerslider id= »3″]