[cycloneslider id= »ads-articles »]
Monaco dans l’inconscient collectif c’est un peu Neverland, un pays de rêve où l’on ne paye pas d’impôt, où il fait beau, où il n’y a pas de chômage et surtout une famille princière avec Roi, Reine, petits jumeaux (qui se feront baptiser d’ailleurs le 10 mai 2015) à faire pâlir n’importe quel dessin animé de Disney !
Eh bien, figurez-vous que tout ceci est faux ! Enfin, presque. Car oui, dans l’actualité hier, France 3 nous apprend que comme pour nous, à Monaco, en 2014, l’année fût noire ! Bien sûr pas pour tout le monde mais particulièrement pour le secteur de l’Industrie, l’un des 4 piliers de l’économie monégasque.
En effet, ce secteur a connu une vague de plans sociaux en 2014 alors que même la croissance du pays aurait atteint les 9% ! Une hérésie pour les 3000 emplois du secteur dont les syndicats se sont même mobilisés pour manifester à Monaco !
(crédit photo : France 3)
Evidemment l’info est loin d’être drôle (et pas forcément d’actualité non plus d’ailleurs #pokeFrance3) mais, nous, ça nous a fait sourire ce matin d’imaginer des manifs à Monaco alors même qu’on a plus l’habitude de voir des défilés de voitures de luxe !
Bref, ce qu’il faudra retenir, c’est que quoiqu’on en dise, l’herbe n’est finalement peut-être pas plus verte ailleurs et puis on est en 2015, allez, on y croit, on y croit à une reprise de l’économie pour tout le monde !
Des bisouilles
AblaCarolyn
(journaliste de l’à peu près)
[easy-social-share buttons= »facebook,twitter,google,pinterest,mail » counters=0 hide_names= »yes » template= »tiny-retina »]
[cycloneslider id= »ads-articles »]