C’est une belle histoire familiale et conviviale qu’il y a à raconter au sujet du restaurant L’Empire à Nice, installé en lieu et place du célèbre restaurant de Christian Plumail, l’Univers. Un héritage gastronomique, dont Julien Toselli, le propriétaire des lieux, s’attache à perpétuer grâce à son équipe soudée, dynamique et expérimentée avec en cuisine, un jeune chef plus que prometteur : Nicolas Selow.
L’Empire à Nice : Créativité et partage
Esprit Art Déco pour ce grand « bateau » gourmand, qui longe la promenade des Arts à quelques pas de la place Masséna. Si Julien Toselli a donné carte blanche à son chef Nicolas Selow pour surprendre les papilles des convives avec des mets faisant la part belle à la cuisine Niçoise comme d’ailleurs, Julien n’hésite pas à transmettre aussi sa passion de la gastronomie en choisissant ses producteurs, la plupart du temps, locaux et dont la qualité des produits est indéniable. Cette passion, il l’a acquise auprès de ses parents restaurateurs mais c’est une rencontre impromptue avec Alain Ducasse, qui va convaincre Julien Toselli de se lancer dans l’aventure.
Si à l’Empire, on attache une importance capitale au raffinement dans l’assiette, il n’en reste pas moins que l’accueil y est chaleureux et convivial, et qu’on apprécie très vite, cette jeune équipe pétillante qui ne demande qu’à faire passer un bon moment dans cet écrin sobre et contemporain.
L’Empire à Nice : une excellence récompensée
C’est au mois de juin, que les efforts, la passion et l’excellence du restaurant l’Empire à célébrer la gastronomie ont été récompensés du seul titre délivré par l’Etat : celui de Maître Restaurateur.
Au cours d’une cérémonie, Julien Toselli a reçu la plaque de Maître-Restaurateur des mains d’ Alain Meinardi, représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie et entouré des officiels Mattéo Mansi, président de la Délégation Départementale de l’association française des Maîtres-Restaurateurs des Alpes-Maritimes, Hubert Boivin, le président du syndicat des hôteliers, Jean-Pierre Scarfone, chargé de mission à la ville et Christian Morrisset, Vice-président de l’association française des Maîtres-Restaurateurs des Alpes-Maritimes.
Emu, comme son équipe, Julien Toselli a souligné que c’était un gage de qualité pour ses clients avant de convier les invités à découvrir ses producteurs et ses artisans qu’il était fier de présenter comme le glacier Cesare Milano ou les tout nouveaux brasseurs de Socca Bière ou enfin les créateurs de jus de fruits en provenance de Manosque : les chemins du Verger.
Une belle et juste récompense pour le restaurant L’Empire qui ne cesse d’honorer la gastronomie française.