[cycloneslider id= »ads-articles »]
Festival unique en France, du 11 au 26 mars 2015, les musées de la ville de Nice vont se transformer en lieux de performances, invitant les jeunes et les étudiants à découvrir les musées et lieux culturels différemment.
Un événement par et pour les étudiants
Crée en 2001 par la ville de Nice, la direction des musées et l’université de Sophia-Antipolis qui désiraient créer un événement unique pour les étudiants, cette année la volonté des organisateurs était de recréer un voyage dans l’espace temps de 40 000 ans de l’époque paléolithique à nos jours. Une véritable immersion au cœur de la ville de Nice, riche en histoire aux travers des ses lieux culturels.
Au total 14 musées ouvriront leurs portes aux 2 000 étudiants et artistes, professionnels ou bien amateurs, afin de proposer leurs visions de l’art aux travers de créations, concerts, cours délocalisés, déambulations, de permettre d’échanger et de mettre à nu leur passion pour l’art afin de la démocratiser.
Le Programme de Mars aux Musées à Nice
Manifestation aux multiples facettes alliant la danse, le théâtre, la musique, les arts plastiques ou la photographie, ce ne sont pas moins de 16 événements festifs durant 15 jours qui animeront ce festival !
Si Mars aux Musées est un événement s’adressant particulièrement aux étudiants, certaines manifestations sont ouvertes à tous !
Comme par exemple l’inauguration le 11 mars de 19h à 22h qui donnera le coup d’envoi de 15 jours de créativité ! Accueillis par le rythme entraînant et enivrant de la fanfare des Pailloux, vous pourrez découvrir l’exposition temporaire de Patrick Swirc « Voyages photographiques » au théâtre de la photographie et de l’image – Charles Nègre. Les Co-organisateurs de cet événement à savoir la ville de Nice et l’Université de Nice Sophia-Antipolis, en étroite collaboration avec les étudiants du Master 2 professionnel Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture, vous feront découvrir la programmation en détails de cette nouvelle édition.
Au programme : Théâtre et Hip-hop et concert de Jazz associé à du rap et de la danse contemporaine présenté par la compagnie Soufflarts et l’association MED Arts.
Afin de découvrir de nouvelles sensations et différentes formes d’art, les jeunes azuréens pourront par exemple découvrir les différents métiers et pratiques liés à la muséologie scientifique : Taxidermie, évolution de la biodiversité, découverte de l’entomophagie et enquête mystique au cœur de la nuit au Muséum d’histoire naturelle !
Deux autres journées seront dédies à des jeux de pistes : Le samedi 21 mars , VOL À CEMENELUM vous plongera dans la vie d’une cité romaine et vous amènera à tester les pratiques et traditions de l’époque. Passez des épreuves et obtenez des indices afin de retrouver le trésor du Magistrat Publius Ranius. Des comédiens se mettront à la place des différents acteurs de la vie romaine pour reconstituer un village à cette occasion.
Le mercredi 25 mars le Musée de Terra Amata vous propose d’enquêter tel un Sherlock Holmes du Paléolithique pour trouver Qui a mangé le père de la tribu du Feu ? mener par les comédiens de l’association « A l’Act ».
Mais également, des jeux de pistes pour découvrir l’Art Naïf, devenir critique d’art, composition musicale par ordinateur, des concerts, réalisations d’œuvres collaborative, découverte des techniques de collage de Nikki de Saint-Phale.
Découvrir toute la programmation jour par jour
Plus d’infos :
www.marsauxmusées.fr
Facebook – Twitter
Camillette
[easy-social-share buttons= »facebook,twitter,google,pinterest,mail » counters=0 hide_names= »yes » template= »tiny-retina »]
[cycloneslider id= »ads-articles »]