Biot : Noël étoilé dans les cantines des écoles grâce à Michael Fulci des Terraillers

Nos derniers articles

Sac à main en liège : une boutique dédiée à Fréjus

Les produits artisanaux ont le vent en poupe et parmi eux, certains confectionnés avec une matière naturelle que l’on...

Top 10 des activités insolites à Nice et aux environs

Adeptes de sensations fortes, passionnés de jeux, envie de sortir des sentiers battus ? Nous vous proposons une foule d’activités...

Les activités à faire à Nice à garder après le confinement

  Pendant le confinement vous avez eu du temps. Du temps pour pratiquer des activités sportives, ludiques ou même vous...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

Ce jeudi 10 décembre, les élèves des écoles maternelles et primaires de Biot ont dégusté un repas de Noël pas comme les autres, puisque, le chef Michaël Fulci, du restaurant les Terraillers, est venu, en personne, cuisiner et servir les petits gourmands.

Pour les fêtes de fin d’année, ce chef étoilé, met au défi les familles de réaliser un menu complet lors d’un jeu concours qui viendra récompenser le meilleur dressage avec à la clé, un déjeuner aux Terraillers à remporter. En avant-première, Michael Fulci a élaboré ce menu de fêtes pour les 3 groupes scolaires de la ville de Biot et nous étions présent pour assister à cette dégustation à l’école Saint Roch au cœur du village.

menu-etoile-biot-ecole

 

Michaël Fulci des Terraillers à Biot dans les cuisines des écoles

Sacré défi pour Michael Fulci du restaurant étoilé Les Terraillers à Biot, l’un des fleurons de la gastronomie locale ! A l’invitation de la ville de Biot, ce jeudi 10 décembre, ce chef qui s’impose comme l’un des meilleurs de sa génération, a relevé le challenge de cuisiner avec les contraintes d’une cantine scolaire, matériel, personnel, coût, service en continu de 11h30 à 13h et ce pour 1000 repas.

« Le plus dur, c’est l’organisation. D’habitude, j’en fais 10 fois plus pour 10 fois moins de couverts » confie-t-il.

Mais à 11h30 tapantes, les plats étaient prêts pour les petits gourmets grâce à une belle collaboration avec le personnel des cantines. Quelques astuces de chef dont ils ont été friands et qu’ils pourront adapter au quotidien pour les menus réalisés chaque semaine sur place.

Tout en générosité, Michael Fulci a même proposé à cette brigade de partager son savoir-faire dans ses cuisines du restaurant les Terraillers dès la réouverture.

cantine-biot

Un menu étoilé pour les écoliers de Biot

Servis dans les 3 groupes scolaires de la ville de Biot, ce menu de Noël pour gastronomes en culottes courtes a ébloui les papilles de tous ou presque !

Chez les tout petits, en maternelle, le velouté de potimarron, clémentine et poivre de Timut, fingers croustillants aux amandes et graines de courges est passée crème. Ou presque. Difficile de dire pour ces novices si c’était de la carotte ou un autre légume, mais qu’importe, tous semblaient d’accord pour dire que la soupe ça fait grandir.

cantine-biot-terraillers

Chez les plus grands, en primaire, au self-service, quelques soupes manquaient sur les plateaux mais le saumon en croûte d’herbes et les cannellonis à la Provençale ont séduits et même les épinards !

Quant au dessert, le cake au thym, chantilly aux agrumes, il a mis tout le monde d’accord, il n’en restait plus une miette. Le maire, Jean-Pierre Dermit, lui-même, est venu s’en assurer !

jean-pierre-dermit-maire-biot

Un verger pédagogique et un potager municipal

Dans la lignée des choix alimentaires pour les écoles de Biot, plus de bio, le respect des saisonnalités, l’élaboration totale des menus sur place, et la mise en avant des produits locaux, la ville de Biot a pour projet de réaliser un verger pédagogique et un potager municipal.

Assurément, les petits biotois mangent bon et sain !

ecole-biot

 

Biot : un déjeuner aux Terraillers à remporter

Lors de ce déjeuner festif et pas comme les autres, Michael Fulci a donné ses recettes du menu de Noël aux petits élèves en vue de reproduire ces plats à la maison avec leurs parents. A la clé, un déjeuner à gagner aux Terraillers.

Pour cela, il suffit d’envoyer la photo de ses plats sur le facebook du chef ici.

recettes-chef-terraillers

 

 

 

Des mots d’amour et des spots romantiques sur la Côte d’Azur

Quoi de plus doux pour la Saint-Valentin que de découvrir des mots d’amour. Pour déclarer sa flamme, si vous...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les artisans chocolatiers des Alpes-Maritimes qui...

Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter !

  A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu...

SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville

Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!...  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la...

Où manger une pizza à Nice ?

  Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-