Castagniers : la pâtisserie Emotions de Yohan Gouverneur

Nos derniers articles

Randonnée Estérel : nos incontournables et balades favorites !

  Vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire une randonnée dans l’Estérel ? Toute l’année et particulièrement au printemps, il...

Séjour à Marseille en famille : les immanquables

Envie d’une bulle d’évasion ? Et si vous passiez un séjour à Marseille en famille le temps  d’un week-end ou...

Chocolats de Pâques 2021 : les meilleures réalisations des artisans chocolatiers

Confinés dehors ou pas, rien ne viendra ternir les traditionnelles fêtes de Pâques et ce ne sont pas les...
Ablacarolyn
Journaliste de l'à peu près – jamais sans mes talons de 12 – vous n'auriez pas vu un macaron quelque part ?

 

Fraîchement installée avant l’ascension jusqu’au petit village perché de Castagniers à quelques encâblures de Nice, la pâtisserie Emotions de Yohan Gouverneur, possède déjà tous les atouts pour conquérir les gourmands de tout horizon. Cet artisan pâtissier qui signe les desserts de nombreux restaurants du littoral, réveille les papilles avec des associations de saveurs originales et des dressages contemporains.

patisserie-emotions-castagniers-yohan-gouverneur

Une pâtisserie- un salon de thé à Castagniers

Blottie contre le restaurant Servella, la pâtisserie Emotions à Castagniers est née, il y a une petite année en préambule de ce village qui domine la vallée du Var. Pensé comme un salon de thé, cet écrin lumineux savamment décoré avec sa devanture boisée et ses murs comme un berlingot rouge et blanc, invite à se remémorer les adresses chic où il faisait bon déguster une boisson chaude avec une pâtisserie à l’heure du thé.

Concluant cette belle salle accueillante, comme un point d’orgue, les vitrines dorlotent les entremets et autres douceurs du chef pâtissier Yohan Gouverneur, qui après avoir égrené les belles adresses gastronomiques de la Côte d’Azur, s’est installé à son compte pour la première fois, ici, dans ce petit village de charme à équidistance entre Nice et les premiers villages de la vallée de la Vésubie et de la Tinée.

Yohan-Gouverneur

Yohan Gouverneur, la pâtisserie contemporaine

Forgé à l’excellence à l’Eden Roc aux côtés de Lilian Bonnefoi, chez Pavillon Traiteur avec Michael Durieux et plus récemment, chef pâtissier du mas de Pierre, Yohan Gouverneur en a conservé la rigueur, la passion et une créativité exacerbée qu’il exprime à travers des entremets épurés aux saveurs délicates.

Comme son gâteau signature, le cassis-violette, sur une dacquoise noisette, sablé gianduja, confit de cassis et myrtille, crémeux cassis violette et mousse vanille.

cassis-castagniers

Dans la lignée de la pâtisserie contemporaine, Yohan Gouverneur attache une importance capitale à respecter la saisonnalité et préfère les ingrédients locaux. L’été dernier, c’est avec le moulin voisin, qu’il a travaillé sur une association pâte d’olive et abricot. Un entremet prévu pour la saison et dont son succès lui confère, encore cet hiver, une place de choix aux côtés des autres gâteaux individuels proposés à la pâtisserie Emotions.

Comme dans la mode, c’est une véritable collection pâtissière que Yohan Gouverneur propose avec 18 choix et une création éphémère. Une créativité presque sans limite pour ce jeune chef pâtissier qui signe aussi les desserts de belles adresses sur la Côte à l’instar du Plongeoir à Nice ou du palais de la Méditerranée lors des séminaires.

buche-castagniers-marron

Pâtisserie Emotions, un concept novateur

En corollaire de ces multiples douceurs sucrées, Yohan Gouverneur a imaginé des accords cafés ou thés d’exception, bio, en commerce équitable mariés à ses pâtisseries. Un concept novateur dans la lignée des accords mets et vins qu’il souhaite adapter à la pâtisserie avec tous les codes de la gastronomie tels que le service, la vaisselle et un cadre enchanteur. Une pause gourmande qui devrait séduire à l’aller ou au retour des week-ends au ski ou randonnée dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie.

vitrine-emotions

Les bûches de Noël de Yohan Gouverneur

Pour les fêtes de fin d’année, ce sont 4 bûches qui viendront se lover au creux des vitrines réfrigérées :

Le marron yuzu

Granola fruits ecs, moelleux châtaigne, crémeux citron yuzu et mousse marron

Le chocolat praliné

Croustillant riz soufflé, biscuit chocolat sans farine, crémeux chocolat et mousse chocolat au lait, praliné amandes et noisettes

La pomme Tatin

Sablé breton, pommes tatin fondantes, caramel mou et mousse au cidre brut

Exotique

Dacquoise noisette, compotée exotique, crémeux gianduja citron vert, palet bounty et mousse coco

En 2 tailles 4 et 6 personnes (24 et 36 euros).

buche-emotions-castagniers

A ces sculpturales desserts de Noël, Yohan Gouverneur n’en oublie pas les traditionnels marrons glacés, tablettes chocolatées, personnages en chocolat ou encore des sapins façon mendiants, qui sauront revisiter, c’est certain, la tradition provençale des 13 desserts de Noël.

Pour commander les bûches, rendez-vous sur les réseaux sociaux ou par tel au 04 93 73 27 43.

Pâtisserie Emotions – 126, route de Castagniers – Castagniers

buche-emotion

noel-emotions-castagniers

Des mots d’amour et des spots romantiques sur la Côte d’Azur

Quoi de plus doux pour la Saint-Valentin que de découvrir des mots d’amour. Pour déclarer sa flamme, si vous...

Printemps gourmand à Fréjus : découvrez les menus à emporter !

  A Fréjus le printemps se fête toute en gourmandise avec une dizaine de restaurateurs qui proposent le 20 et le 21 mars, un menu...

SANDRINE COLLONGE sur le Marché Forville

Quelle bonne surprise pour tous les gourmands!...  Il faut dire que Sandrine COLLONGE fait partie de ces chefs qui ont la passion de la...

Où manger une pizza à Nice ?

  Basique de la cuccina italienne, la pizza, simple et efficace est sûrement l’un de nos plats favoris puisque nous sommes les 3ème au monde...

Saint-Valentin : dîners de chefs à emporter Cannes, Nice, Antibes

  Même si les restaurants sont fermés pour la Saint Valentin, les fans de Cupidon vont vouloir  recréer l’expérience à la maison.  Car l’amour a...
- Découvrir -

A lire aussi

- Publicité-