A l’orée du confinement, une adresse gourmande ouvre de nouveau sa maison chic, la pâtisserie La Closerie à Antibes. C’est le pâtissier Michael Durieux qui réveille cette belle demeure endormie depuis le mois de janvier, succédant au pâtissier star Antibois, Christian Cottard. Pâtisserie, chocolaterie, boulangerie et restaurant, ce temple de la gourmandise aux allures de salon de thé, a dû s’adapter, à peine quelques jours après son ouverture !
La Closerie à Antibes : une ouverture à quelques jours du confinement
Cela aurait dû être une ouverture en grande pompe. La pâtisserie La Closerie à Antibes, rendue célèbre par le pâtissier Christian Cottard, était le rendez-vous des gourmets à toute heure de la journée, du petit déjeuner au dîner avant sa fermeture en janvier 2020.
Ce mois d’octobre, le pâtissier Michael Durieux, après quelques aménagements dans cette bâtisse immaculée précédée de sa terrasse végétale à l’abri des regards, reprend le flambeau de cette adresse où les douceurs sucrées caracolent dans la belle vitrine de la pâtisserie.
Ancien chef pâtissier du Majestic à Cannes, Michael Durieux, passé par des adresses prestigieuses, se jette dans le grand bain en ouvrant sa première pâtisserie éponyme. Un passage de main auréolé de bienveillance, puisque le pâtissier Christian Cottard, outre lui donner les clés de cette belle demeure de 3 étages en plein cœur d’Antibes, l’épaule pour ces premiers jours d’ouverture.
Mais si les Antibois étaient au rendez-vous pour cette renaissance gourmande cette fin octobre, 3 jours après cette ouverture, le confinement est venu mettre un coup d’arrêt brutal à la partie restauration.
Confinement oblige, la Closerie s’adapte déjà
Impossible dans ces conditions, de s’attabler à l’heure du déjeuner ou du dîner pour découvrir la cuisine méditerranéenne et provençale concoctée dans la cuisine ouverte de la Closerie, mais une carte a été pensée pour s’adapter aux besoins du moment, la vente à emporter et la livraison. Plateaux repas, salades, plats réconfortants et bien sûr, en dessert les créations sucrées du chef pâtissier sont proposés pour être dégustés chez soi ou au bureau.
La partie boulangerie pâtisserie reste ouverte et vous pourrez découvrir les nouvelles douceurs de la Closerie 2.0. Religieuses, opéras, tartelettes, éclairs ou macarons, les classiques de la pâtisserie française flirtent avec les créations originales du chef Michael Durieux.
A ces douceurs chocolatées, fruitées et crémeuses en version mini, s’ajoutent aussi les entremets et gâteaux à partager, on attend avec impatience, les desserts qui mettront un peu de baume au cœur, les traditionnelles bûches de Noël.
Plateaux repas entrée plat dessert à 25 euros – Pâtisseries de 3 à 4,60 €.
Pâtisserie Michaël Durieux – 8, boulevard Dugommier – 06600 Antibes –
T : 04 93 34 09 92