[coup de cœur] L’Alchimie à Eze, la petite adresse pour grands gourmets !

Si le petit village de Eze rayonne déjà, par ses 3 adresses étoilées et emblématiques que sont le Château Eza, le Cap Estel et le château de la Chèvre d’Or, au pied du village, c’est une autre table qui honore la gastronomie : L’Alchimie.

Plus humble, installée sur le bord de la route, cette adresse, en 1 an et demi, est vite devenue incontournable pour les gourmets de la région et d’ailleurs…

homard

L’Alchimie : un trésor caché !

Ne vous y trompez pas ! Derrière ce petit restaurant jouxtant des commerces de proximité à l’entrée du village de Eze, se cache un véritable trésor prêt à raviver vos papilles. Si la terrasse de l’Alchimie ressemble à celle d’un simple bistrot de quartier, à l’intérieur, la salle, complètement rénovée, elle, en dit long sur ce qui caractérise la cuisine de Loic Siino, le chef de l’Alchimie : épurée et élégante, avec comme simple décor, de petits tableaux végétaux, rappelant la passion du chef depuis son plus jeune âge : le jardin…

alchimie_eze

alchimie_eze_village

L’Alchimie : un chef qui revient aux origines…

Passé par des cuisines prestigieuses comme celle du Royal Riviera à Saint Jean Cap Ferrat, ou celle du Vista Palace Hôtel à Roquebrune ou encore l’Atelier Joel Robuchon à Monaco, Loic Siino a forgé son identité gastronomique aux côtés de Mauro Colagreco dont il fût le sous-chef pendant 3 ans au Mirazur à Menton.

De cet illustre maître, Loïc en a appris l’exaltation pour les mariages de textures et de saveurs qu’il réinvente au cœur de son premier restaurant et qu’il a choisi d’installer dans son village d’origine : Eze.

Un retour aux sources qui fleure bon jusque dans les plats, puisque Loïc, y met en exergue, le fruit du travail des producteurs locaux qu’il interprète avec toute sa passion pour les produits du jardin, légumes, herbes et fleurs en tête.

loic_siino

[layerslider id=”2″]

L’Alchimie… dans l’assiette !

Si la carte de l’Alchimie est courte, elle n’est pas non plus figée. Loïc Sinno aime insuffler de la vie dans ses plats en imposant des variantes selon son humeur, son inspiration et au gré de ses trouvailles chez ses fidèles producteurs ou encore selon ce qui pousse dans son jardin à l’arrière du restaurant !

Des suggestions quotidiennes viennent compléter cette carte en mouvement qui, au-delà, de sublimer les produits de saison, révèlent des saveurs originales…

Comme l’amarante, une petite céréale sans gluten, servie presque crémeuse, avec son œuf bio, en provenance d’une productrice habitant quelques mètres plus bas, et cuit à basse température.

oeuf2

Les produits nobles aussi, s’unissent aux saveurs maraîchères pour un mariage divin comme la salade de homard, ou  le filet de veau de lait, herbes fraîches, cèpes et noisettes et purée de pommes de terre… Ou bien encore, une composition, presque florale, de petits légumes glacés tellement colorés et savoureux qu’ils en feraient presque oublier le sujet s’il n’était autre qu’un filet de maigre à la cuisson parfaite !

homard_2

maigre

veau_2

Les desserts, eux aussi, s’immiscent en terres provençales avec des accents d’ailleurs comme la très aérienne interprétation de cheese cake aux ananas confits et citron de Menton ou encore la texture d’abricots au romarin, perles du Japon au litchi, espuma au romarin.

melba

abricot_alchimie

A l’Alchimie, de l’entrée au dessert, les mets ne peuvent que surprendre par leur excellence et leur légèreté. Une table discrète, qui, bien plus qu’un préambule à ces illustres confrères plus haut dans le village, est une véritable étape gastronomique qu’il vous faut tester à prix léger !

 L’Alchimie – 197, avenue de Verdun – Eze Village

 Des bisouilles,

AblaCarolyn

[layerslider id=”2″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici