Il y a cinq ans, les moines de l’Abbaye de Lérins ont décidé de cultiver le Mourvèdre sur une parcelle de terre située au dos du monastère afin de concevoir une cuvée unique au profit d’actions caritatives.
Ce samedi 24 octobre, le Clos de la Charité fêtera son cinquième anniversaire et pour l’occasion, les moines de l’île Saint-Honorat recevront diverses personnalités qui parraineront quelques-uns des cinq cents pieds de vigne.
Sous le signe d’une journée de réflexion, cette initiative a pour objectif d’inviter chacun à entrer dans la joie de donner et permettra à nouveau de venir en aide aux dix associations sélectionnées par la communauté de l’Abbaye de Lérins : l’Alliance Inter-Monastères, l’Association pour le développement de la région de Possotomè, J’avais Faim, La Maison de la Providence, La Maison des Familles, Les Clémentines – Association Autisme Méditerranée, Les Morts de la Rue, SICHEM, Solidarsport et Un Enfant par la Main.
Au cours de cette journée aura lieu la remise des chèques aux associations mais également la présentation de leurs actions auprès des plus fragiles. La journée du 24 octobre 2015 sera aussi marquée par la cinquième vente aux enchères de la cuvée spéciale réalisée à partir des vendanges du Clos de la Charité qui avait lieu le 17 septembre dernier, en présence des moines, de quelques amis et des parrains du Clos de la Charité, la récolte représentant cinquante caisses de raisins pour 220 litres qui vont être élevés en fût de chêne neuf.
La vente aux enchères sera organisée par le cabinet du commissaire priseur Jean-Pierre Besch. De la part des moines, l’investissement est conséquent, car en plus de mettre à disposition cette parcelle de terrain, ils en assument l’entretien, participant ainsi activement à une manifestation caritative inédite à ce jour en France.
L’île Saint-Honorat souhaite ainsi mettre en valeur son environnement et le climat unique qui règne sur ce site, qui permettra d’obtenir une nouvelle cuvée de grande qualité, dont le profit servira aux plus défavorisés.
Pour participer à cette journée du Clos de la Charité, il vous sera demandé le prix de 75 € par personne correspondant au prix de la traversée et du déjeuner au restaurant la Tonnelle (apéritif et vins inclus).
Pour télécharger le bulletin d’inscription c’est par ici.
Découvrir le clos de la charité c’est par là.
Voici le programme de cette journée sur l’île saint-Honorat :
Programme du samedi 24 octobre 2015
9h Départ Cannes.
9h30 Café d’accueil.
10h Tables rondes avec les frères et les associations.
11h25 Messe pour ceux qui le désirent.
12h30 Apéritif dégustation au restaurant “La Tonnelle”.
13h Repas.
14h15 Vente aux enchères par Maître Jean Pierre Besch et Pascal Kuzniewski, experts.
16h Visite du Clos de la Charité et du monastère fortifié.
18h Retour Cannes.