Adossé au château de Théoule sur Mer, le Magellan déploie sa salle lumineuse comme un jardin d’hiver à flanc de Méditerranée. A l’abri des regards, cette adresse, comme une parenthèse gourmande qui invite à la quiétude, enjambe la promenade de la Darse. D’un côté, la sublime cuisine nichée dans la muraille du château, de l’autre, une véranda bordée de Méditerranée et sa plage de sable fin. Pour l’automne à Théoule, le chef, Bruno Tenailleau, reste fidèle au titre de maître restaurateur obtenu l’an passé, en proposant une cuisine gorgée de produits frais et notamment des saveurs maraîchères qu’il maîtrise à la perfection.
Le Magellan, l’esprit nature jusque dans l’assiette
Véritable bulle végétale, le Magellan s’épanouit à flanc de baie Théoulienne dans un espace contemporain où le bois clair badine avec les amphores immaculées et les plantes exotiques qui jaillissent ici et là.
A ciel ouvert, lorsque le temps le permet, ce restaurant plage, est une invitation à la contemplation, tant sa situation géographique lui offre une vue imprenable sur la baie, les prémices de l’Estérel et les massifs alpins lointains.
Cette ode gourmande et végétale sert d’écrin à la cuisine inspirée du chef Bruno Tenailleau, passé par de belles adresses gastronomiques de Megève à Saint-Tropez. Ici, au Magellan, il déploie tout son savoir-faire, perfectionné chez Alain Ducasse, et notamment au chapitre des desserts, puisque ce roi des fourneaux, est aussi un pâtissier titré, qui a remporté le premier prix du Championnat de dessert à l’assiette en 2007.
Surfant sur les tendances de la cuisine, plus légère, axée sur les saveurs maraîchères et circuits courts, il revisite, ici à Théoule sur Mer, les classiques de la cuisine française comme les spécialités méditerranéennes en magnifiant les produits du terroir comme ceux d’appellation.
L’automne à Théoule au Magellan
Si l’été indien se dévore à pleine bouchée dans cet établissement en front de mer, au creux des assiettes cet automne à Théoule, c’est une véritable promenade en sous-bois qui se déguste avec gourmandise au Magellan.
On débute la balade, par une légère panacotta des sous-bois à l’eucalyptus. Comme une mise en bouche forestière.
Puis, le biscuit Moelleux de Pleurotes au cumin et vinaigrette tiède de Carotte, tient toute sa promesse. Celle de ravir les papilles, avec exclusivement un plat végétarien, qui ne manque ni de goût, ni de couleurs.
Puis, à flanc de Méditerranée, le pavé de cabillaud s’habille d’une délicate croûte de Shitake et ail Noir, qui vient parfumer la chair délicate du poisson.
On poursuit la dégustation par une poitrine de canard fondante accompagnée de champignons et de noisettes concassées. Assurément un plat dont la sapidité nous exhorte à en faire qu’une bouchée !
Puis, en préambule du dessert, on se laisse tenter par le fromage. Une tomme grise dont le chutney forestier, épicé et savoureux, vient relever cette douceur lactée.
Enfin, on termine sur une note sucrée, avec de belles tranches de truffes d’été, qui viennent coiffer une délicieuse glace vanillée délicatement arrosée d’huile d’olive. Un mariage surprenant au chapitre des desserts !
¨Pour déguster le menu tout champignon du Magellan à Théoule sur Mer, vous avez jusqu’à la fin octobre. Menu à 52 €(1/2 bouteille de vin, ½ eau et café compris).
Le Magellan – promenade de la Darse – T : 04 93 49 82 16
D’autres menus d’automne à Théoule ici.